émulsion

LES ÉMULSIONS Introduction Dans l’industrie pharmaceutique, prés de 40% des entités thérapeutiques présentent de problèmes de mise en forme galénique à cause de leur faible solubilité permettant une biodisponibilité faible. Nombreuses sont les techniques tendant à l’amélioration de cette dernière, les plus intéressantes consistent à l’utilisation de formulation lipidique comme les émulsions. Cependant les émulsions posent des problèmes de stabilité, ce qui nous a conduit à une nouvelle forme semi-solide ou même solide « émulsion sèche »

Une émulsion sèche à base de lipides, à p Ir continue aqueuse pe êtr, . l’eau ou lors de son a or 5 to View Ivérulente ou non), Ision à phase stituée au contact de voie orale. Fig 1 : présentation sch matique d’une mulsion sèche Intérêts Par rapport aux microformes encapsulées Les émulsions sèches sont fabriquées sans utilisation de solvants organiques contrairement à d’autres méthodes d’encapsulation ; Par rapport aux formes liquides lipidiques Les émulslons sèches présentent un volume d’administration plus petit, donc une mise en forme unitaire aisée. r rapport aux émulsions classiques Les émulsions sèches éliminent les problèmes de déstabilisation physiques ; Elles réduisent les phénomènes d’oxydation des lipides par l’élimination de la phase aqueuse ainsi qu’une réduction des risques de contamination bactérienne. Par rapport au profil de libération ralentissant la libération des substances hydrophiles, soit en améliorant celle des substances lipophiles. Formulation et Procédés de fabrication En fonction de mode d’obtention, on distingue deux grandes classes d’émulsions sèches . Procédé par élimination de l’eau libre Il se fait selon deux modes 1 . 1. Par adsorption Les émulsions obtenues par ce procédé sont appelées « émulsions adsorbées sèches » (EAS), dont la phase continue est huileuse et les deux phases sont adsorbées sur un support pulvérulent de façon séparée et de polarité adaptée, on obtient ainsi une poudre. Les étapes de fabrication Préparation d’une émulsion classique, contenant une phase aqueuse, huileuse et un tensioactif.

Ajout d’un support « silice hydrophile » pour adsorber la phase queuse ; Incorporation de silice hydrophobe jusqu’à obtention d’un mélange pulvérulent. Les caractéristiques des EAS Se présentent comme une poudre, avec des particules sphériques de structure peu poreuse. Elles permettent une libération prolongée des substances solubles exp : théophylline. On peut les assimiler à des matrices inertes. Remarque : L’optimisation des ces EAS peut les rendre comprimables. 1. 2.

Par séchage Après la fabrication d’une émulsion classique à phase continue aqueuse, les émulsions sèches peuvent être obtenues soit par yophilisation ou nébulisation, ce qui permet de stabiliser la structure en éliminant l’eau. 1. 2. 1 . Par lyophilisation Les conditions opératoires jouent un rôle primordial, afin d’arriver à une libération « flash » d active. Elle permet une meilleure solubilisation de PA dans les liquides digestifs, tout en diminuant les variations interindividuelles. 1. 2. 2.

Par nébulisation Les émulsions H/E déjà préparées présentent une faible viscoslté ce qui facilite le passage dans la buse de nébulisation. Les supports peuvent être soit solubles (lactose… ) ou insolubles silice… ), l’élimination d’eau se fait par passage a travers un courant d’air chaud, obtenant ainsi une poudre facilement redispersible. Caractéristiques Poudre facilement redispersible ; Grande surface spécifique ; posslbillté de fabrication des comprimés, après passage par étape de granulation humide ; Amélioration de la biodisponibilité des PA lipophiles exp : les anticancéreux. . Procédé par formulation en absence d’eau Il est basé sur le mélange d’une phase lipidique, un ou plusieurs tensioactifs non ioniques et une substance active lipophile, on btient un système auto-émulsionnables. La formulation de ces systèmes est assez complexe, ça nécessite la réalisation d’un mélange spécifique des composés lipophiles (TG à chaine moyenne ou longue type Miglyol), de tensioactifs ? HLB élevé et de co-surfactants. Les diagrammes pseudoternaires permettent de visualiser leur comportement et sont très utiles dans l’étape de l’optimisation.

Méthodes de caractérisation des émulsions sèches La caractérisation de telle forme est nécessaire afin de maitriser le procédé de fabrication, les paramètres critiques et garantir la ualité et la reproductibilité Les méthodes de caractérisation peuvent être utilisées ? différents niveaux: 1. Caractérisation de la forme sèche ou solide 1 . 1. Caractérisation m utilisées à différents niveaux: 1 . Caractérisation de la forme sèche ou solide 1 . 1.

Caractérisation morphologique de l’émulsion sèche Evaluation de la taille et de la forme des particules par: des techniques microscopiques ; la diffraction laser ; des mesures de surface spécifique et de porosité. Evaluation de la texture de ces systèmes en utilisant la microscopie électronique à balayage. . 2. Caractérisations physico-chimiques: mesure de leur teneur en eau (gravimétrie, balance infrarouge, Karl Fisher) état physique (amorphe ou cristallin) par diffraction des rayons X. ontrôle des propriétés des lipides et des supports au cours d’un traitement thermique par : analyse enthalpique différentielle AED. mobilité moléculaire au sein des émulsions sèches : par résonnance magnétique nucléaire RMN, la résonnance paramagnétique électronique (RPE). 1. 3. Fonctionnalités ou aptitude à usage . suivi de l’écoulement de la forme sèche. Etude de la comprimabilité de la forme pulvérulente. Evaluation de la cohésion, de dureté, de désagrégation des granulés et des comprimés. . 4. Aptitude à la dissolution et suivi de la libération in vitro de la substance active . L’appareil de dissolution est un appareil à palettes, le milieu de dissolution doit être de composition adaptée, à 370C avec une agitation suffisante (50 à 100 rpm). Les prélèvements sont réalisés régulièrement tout au long de la cinétique et sont filtrés pour éliminer les particules en suspension. Le dosage de la ubstance active doit se faire selon une méthode analytique sensible, reproductible et validée.

L’expression des résultats doit être également standardisée e reproductible et validée. L’expression des résultats doit être également standardisée et des essais de modélisation sont effectués afin de mieux comprendre les mécanismes de libération de la substance active. 2. Caractérisation de la forme liquide obtenue après reconstitution de l’émulsion en phase aqueuse Dans un premier temps on note le temps de reconstitution de l’émulsion et son aspect macroscopique (laiteux, opalescent, ransparent) et on mesure la turbidité de la préparation.

Dans un second temps, on détermine la taille des gouttelettes lipidiques de Fémulsion soit par diffraction laser soit par corrélation de photon afin d’établir la distribution granulométrique de ces globules lipidlques. Enfin, la polarité et la charge des gouttelettes sont également mesurées, ces paramètres pouvant influencer le contact avec la muqueuse. 3. Caractérisation des performances in vivo : Des études sur culture cellulaire « les cellules caco 2 » sont réalisées pour mieux connaitre le mécanisme d’absorption au iveau membranaire des substances actives contenues dans les émulsions sèches.

Des études de biodisponibilité sur différents modèles d’animaux : lapins, rats, chiens. Des études de biodisponibilités chez l’homme. Conclusion Les émulsions sèches ouvrent un accès à une large gamme d’applications que ce soit pharmaceutiques ou cosmétiques. Elles se considerent comme une forme innovante dans le domaine d’encapsulation. Néanmoins, cette innovation nécessite la compréhension approfondie des phénomènes physico- chimiques qui accompagnent le séchage.