orql Sni* to View Remerciement On tient à remercier et à exprimer notre reconnaissance envers toutes les personnes qui nous ont assistées de près ou de loin ? l’élaboration de ce présent projet, en priorité parrain Mr Abdelhak EDDASSI, chef de projet de la société « SAMIR » Mohammedia, et aussi a Mr Issam OUFAKKIR notre encadrant au sein de notre école EMSI, pour leurs précieux conseils et leurs brillantes directives. abréviations…… Introduction résentation de l’entreprise et objectif du projet….. CHAPITRE 1: P l- Dé fin ition. . . . . . . . . ll- Fiche signalétique… . … 10 Historique
IV- Groupe SAMIR……… V- Mission de la SAMIR. Vl- Activité de la ……………………………… 16 VII- Présentation de départements VIII- Objectif du projet.. CHAPITRE 11: Cahier de charge l- Etude de l’existant…. ll- Problématique et résultats attendues…. III- Etude fonctionnelle du projet…. … 1- Les objectifs du projet…. … 22 2- Les phases de réalisation 3- Diagramme de GANTT. ….. PAGF 31 ….. 22 …. 23 3 – Les modules SAP „ 28 ll- Informations générales sur . _ „ ……. 29 Ill- Transaction — CHAPITRE IV: Solution proposée . l- Objectif — ll- Accueil —
Ill- Prêt courant 33 IV-Prêt 34 CHAPITRE V: conception l- Le choix d’UML ll- présentation de la méthode UP _ . . ….. 37 Ill-Expression des besoins . IV-Analyse V-Conception PAGf 3 1 l’IE* > SAMIR Société Anonyme Marocaine de l’Industrie de Raffinage SAP Systems, applications, and products for data processlng ABAP Advanced Business Application Programming MM Material Management Production Planning SD Sales and Distribution Financial Ressource humaine Introduction général La gestion des prêts est un facteur important de la qualité d’un emploi, bien que ce ne soit pas habituellement jugé le plus important.
Il est évident que les organismes et les grandes boites ont des difficultés à surmonter afin d’offrir des prêts et avantages sociaux concurrentiels permettant d’attirer et de retenir le personnel compétent. C’est dans ce cadre que la division des ressources humaines a décidé de remplacer le processus manuel par une application SAP qui a l’avantage de faciliter le traitement d’accord ou rejet des demandes de prêt, et la récupération des données des agents de la base de données SAP.
Cette application garanti une bonne et efficace gestion des demandes en gagnant du tem s et ant la bonne et correcte nformation, éliminant ain ues aux processus 1 pour réussir le projet. L’objectif du troisième chapitre est de décrire les choix technologques adopté pour la réalisation du projet Le quatrième chapitre définit la solution et les interfaces proposées. La phase d’analyse et de conception sera abordée au cinquième chapitre. La mise en œuvre et la présentation de l’application sont présentées au sixième chapitre. Enfin, une conclusion générale synthétise le travail effectué. – DEFINITION: PAGF s 1 nationalisation de son capital et sa raison sociale et devenue ? Société Marocaine de l’Industrie du Raffinage » 1975 : Face à la commande de plus en plus forte des produits pétroliers, la SAMIR décide d’investir et d’augmenter sa capaclté de raffinage et créant une 3ème extension de la raffinerie, pourtant la capacité totale de 2 250 000 T/an à 6 500 000 T/an. 1984 : Démarrage du complexe des huiles, bitumes et para raffinage. 1991 : La SAMIR entreprend le réarrangement de l’ensemble des installations existantes en vue d’améliorer la qualité de ses produits. 996 : Mise en bourse de du capital. 1997 : pnvatisation et transfert de du captal au groupe Corral. 1999 : la société connaît un acte de fusion avec la société Chérifienne de Pétrole (SCP) et introduit une nouvelle dynamique dans le secteur pétrolier Marocain. 1999 : Fusion-absorption de la SCP (Société chérifienne des pétroles) par Samir. 2001 : La nomination de M. ABDERRAHMAN SAADI au poste Directeur Général après le départ en retraite de l’ancien DG Monsieur A. MENJOUR. 2002 : Création de SOMIGRY en partenariat avec le groupe SOMEPI, Faits divers Incendie du 25 novembre 2002. 003 : création de la FONDATION SAMIR. 2005 : Démarrage officiel des travaux de modernisation de la affinerie de Mohammedia. Avec un coût global de plus de 1 milliard de dollars, ce projet permettra à la SAMIR d’introduire les technologies les plus récentes dans le domaine du raffinage, ? même de lui permettre de satisfaire les besoins futurs du marché national en carburants propres, respectueux de l’environnement, notamment le gasoil 10 ppm et 50 ppm et l’essence sans plomb, globalement conformément aux normes européennes. 2006 : Signature pro 1 plomb, globalement conformément aux normes européennes. 006 : Signature projet de construction de l’unité de cogénération d’une puissance de 40 MW. Signature d’un contrat de partenariat avec Shell Global Solutlons portant sur l’assistant technique de transfert de technologies et de savoir faire dans le domaine du 2008 : Signature d’un contrat de partenariat avec Shell Global, solutions portant sur l’assistance technique de transfert de technologies et de savoir faire dans le domaine du raffinage. Création de la société TSPP, finale à 100% de la SAMIR, ayant pour mission le transport et le stockage des produits pétroliers.
IV- GROUPE SAMIR : Outre son activité de base qui est le raffinage, la SAMIR présente aussi dans les domaines des GPL (Gaz Pétroliers Liquéfiés) et dans la logistique d’approvisionnement et de distribution grâce à sa participation dans le capital des sociétés SALAM-GAZ, SOMAS et -rspp. V- MISSIONS DE LA SAMIR . A- Mission économique . La SAMIR contribue activement au développement économique du pays. Elle crée des richesses, assure la sécurité d’approvisionnement du Maroc en produits pétroliers et sous- tralte auprès d’un réseau.
B- Mission sociale . La SAMIR procure des emplois, dispense des formations, œuvre au bien-être de ses salariés et apporte son soutien à des actions humanitaires, sportives et culturelles. C- Mission environnement PAGF 7 1 dimension environnementale parmi les critères qui guident ses choix en matière d’investissement. VI- ACTIVITE DE LA SAMIR A- Le raffinage : Le raffinage est la principale activité. La raffinerie de Mohammedia, à elle seule, dispose d’une capacité de plus de 6 millions de tonnes, dans le domaine de l’exploration production.
La SAMIR à investi 50 millions de dirhams en 2002 – 2003. Au niveau du trading, elle réceptionne cinq pétroliers de brut par mois et exporte 25% de sa production. A celà s’ajoute une activité secondaire, celle de la fabrication des bouteilles de gaz à l’usine de SIDI KASSEM. La SAMIR élabore 14 prodults à partir du pétrole brut importé d’Arabie Saoudite, d’Irak, d’Iran et de la Russie. D’une capacité de 6 250 000 tonnes, la raffinerie de Mohammedia se compose d’unités principales et unités annexes destinées ? l’amélioration de la qualité des produits.
Les principales unités de la raffinerie sont : Unités de fabrication des grands produits, Un complexe de fabrication des huiles, bitumes et paraffines, Installation off sites comprenant : Un parc de stockage de pétrole brut, des produits finis et semis finis, deux centrales. Équipement de traitement des eaux résiduaires. B- Principales opérations de traitement du pétrole brut : C- produits de la SAMIR : es produits sont obtenus à partir du pétrole brut importé qui est un mélange complexe dihydrocarbures. Ses principales caractéristiques sont : La distillation TBP (renseigne sur sa composition).
La densité. permettant l’obtention des différents produits de tout en partant du pétrole brut présentation de la SAMIR Les différents produits résultant(s) du traitement du pétrole brut sont Propane : Combustible dans le secteur industriel, chauffage domestique et hôtelier. Butane : Combustible à usage domestique (cuisine, chauffage). Super/Super sans plomb/ordinaire : carburant des moteurs ? allumage – commandé. Jet Al : Carburant pour l’aviation. pétrole Lampant . pour les moteurs de pompes à irrigation, usages domestiques (éclairage, chauffage, cuisson… . Gasoil : Utilisé dans l’industrie et le transport. Fuel ôil : Utilisé par l’industrie et pour la production d’énergie électrique. Huiles de base 150NS/300NS/600NS/3SS : Eléments qui rentrent dans la fabrication des huiles finies (selon la formulation), sont destinées aux sociétés qui fabriquent les huiles lubrifiantes. Bitumes : Utilisés pour la construction des routes, Pétanchéité des âtiments et les pneumatiques. d’Information. Ce service est subdivisé en trois subdivisions. Chacune de ces subdivisions s’occupe d’une tâche précise.
Le service Système information est dirigé par le chef de département Monsieur JBILOI_J MOHAMED. La direction SI contribue à la gestion du système dinformation de la SAMIR, en moyennant un arsenal de logiciels réputés dans le marché, notamment le progiciel SAP via un système ERP mis en place et suivi par une équipe de professionnel. On peut remarquer dans l’organigramme ci-dessus que les agents SAP se situent dans le service de Développent et Support, ls assurent le maintien et le bon fonctionnement des différents modules SAP installés dans l’entreprise SAMIR.
La mission principale confiée au cadre développement SAP est le consulting, le maintien du système, la mise à jour des applications. E- Help Desk: Help desk, est un service qui prend en charge l’assistance aux utilisateurs, c’est-à-dire par exemple les centres d’appels Internes à l’entreprise dont la vocation est d’aider ceux qui rencontrent une difficulté avec leur matériel informatique. Cette aide peut également être apportée par courrier électronique et être accompagnée dune aide en ligne (FAQ, self service… ).