INTRODUCTION GENERALE L’ouverture des frontières économiques, la levée des barrières douanières, les effets de la mondialisation et de la globalisation des marchés ont changé radicalement l’environnement économique de l’entreprise en lui imposant de relever plusieurs défis à la fois : Suivi des progrès technologiques pour contrecarrer les conséquences de investissements.
Hausse des coûts qui regrouper, soit à se coût de la main d’œu Faire face au délai de l’obsolescence des orn d p s, soit à se da les régions où le plus réduite. pour relever ces challenges, les dirigeants d’entreprlses doivent isposer d’outils de gestion performants qui leur permette de faire face à des risques de plus en plus importants. C’est dans ce nouveau contexte, marqué par une forte perturbation, que le société JAZEM Service évolue. Il s’agit d’une PME spécialisé dans le domaine de la sérigraphie.
Elle est appelée à faire face à deux tendances contradictoires qui caractérise ce secteur au Maroc, d’un côté l’apparition de petite unité ne disposant d’aucun savolr faire dans le domaine de la sérigraphie et employant une main d’œuvre non qualifié et d’un autre côté l’émergence des grandes unités de production pécialisée qui usent de l’informatique et l’impression numérique part de marché et surtout pour être plus compétitive face à une commerce acharnée. Aussi est il légltime de poser la question sulvante : Quelle comptabilité de calcul des coûts pour la gestion de la Société JAZEM Service ?
Pour piloter et prendre des décisions de court et long terme, le gestionnaire de l’entreprise élabore et utilise des outils d’aide à la décision. Dans de nombreux cas, il fonde ses décisions sur des démarches d’analyse de coûts. La pertinence de ses choix dépend de la nature et de la qualité de la méthode de calcul des coûts nvisagee. Dans cette optique, la société JAZEM Service, qui n’a pas jusqu’? présent aucune pratique systématique de calcul de coût, a besoin d’un outil de contrôle de gestion qui sera un moyen de démarcation de ses concurrents et d’obtention d’avantage concurrentiel sur le marché national.
En quête de cet outil de contrôle qui sera fondé sur la connaissance et la maîtrise des coûts de production et leur décomposition, le dirgeant de la société envisage d’expérimenter la méthode des coûts complet et la méthode ABC. La décision de mise en place définitive de l’une de ces deux éthodes, qui seront testées empiriquement, dépendra dans une large mesure de l’apport de chacune d’elles.
L’expérimentation de ces deux méthodes et non pas les autres méthodes de calcul de coût trouve sa justification grosso modo dans ce qui suit : pour bien étayer cette problématique, le présent projet sera scindé en trois parties : La première partie sera ré PAGF OF oblèmes de la gestion d’une comptabilité et d’un système d’information et la seconde partie sera consacrée à l’expérimentation de la méthode des coûts complets et de la méthode ABC au sein de la société JAZEM
Service et ce on quête d’un outil de contrôle de gestion qui sera une solution aux problèmes managénéral de la société. En fin la troisième partie sera une étude comparative des avantages et des inconvénients des méthodes de calcul des coûts et le choix définitif de la société JAZEM Service. 1 ére Partie : L’entreprise JAZEM Service et les problèmes de Gestion. l/ Présentation de la société JAZEM Service. a) Renseignement à caractère général. Domination société : JAZEM Service.
Forme juridique : Société à responsabilité régie par la loi NO 9-96 et le Dahir NO 1-97-49 du 7. mprimer les blasons sur les kimonos. Dans sa forme actuelle, la sérigraphie est quelque chose de récent. Elle date du début du siècle, redécouverte aux États-Unis et en Grande-Bretagne simultanément, puis introduite en France vers 1930, notamment pour l’impression de plaques publicitaires en tôles émaillées. Aux États-Unis on lui découvre sa vocation industrielle et graphique et elle prend un essor colossal dans le marquage à même l’objet.
Pendant la crise de 1930 les artistes l’adoptent, voyant là un moyen économique de reproduire leurs oeuvres (citons Ben Shan, Robert Gwathmey, Harry Sternberg, uis Jackson Pollock et Marcel Duchamp). Ils la rebaptisèrent « sérigraphy » par opposition à « silkscreen » utilisé dans l’industrie. En 1945 en Allemagne la sérgraphie (siebdruck) arrive sur le fuselage des avions US où des « comics » étaient imprimés, en France elle s’appellera d’abord séricigraphie (séricum = soie), puis enfin sérigraphie.
La sérigraphie est adoptée par le mouvement du Pop art et des artistes tels qu’Andy Wahrol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, James Rosenquist. Ces artistes ont travaillé souvent en collaboration avec des sérigraphes professionnels qui se sont occupés de la partie echnique du travail. La sérigraphie est aussi un procédé d’impression qui est un pur produit de la société industrielle répondant à un besoin de marquage solide durable et bon marché. C’est actuellement un des moyens les plus modernes de reproduction parce qu’il se prête à tous les supports.
On l’utilise en électronique (marquage des références et fabrication de circuits imprimés, impression des circuits souples), impression des claviers de micro-ordinateurs, et des composants. On se se impression des circuits souples), impression des claviers de micro-ordinateurs, et des composants. On se sert aussi de la sérigraphie pour imprimer des emballages de toutes sortes, pour la publicité sur le lieu de vente (PLV) sur des materiaux les plus variés tels que le carton, PVC, polypropylènes, polycarbonates, etc.
Le marché de la sérigraphie est en progression constante, des entreprises de petites et moyennes dimensions se le partagent. On trouve aussi de nombreuses unités d’impression « intégrées » à l’intérieur de grandes industries (dans les verreries par exemple). Chaque année, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord ont lieu des salons internationaux exclusivement réservés à la érigraphie et à l’impression numérique. 2) Les Sortes de la sérigraphie c21) Sérigraphie « rotative » Le procédé reste le même que celui cité ci-dessus, seuls la machine (cylindrique) et le calage diffèrent. On utlise cette technique pour imprimé tout objets cylindriques (verres à thé/ moutarde, portes-stylos… et autres objets spéciaux). c22) Sérigraphie textile Le textile n’est pas une matière rigide mais souple. Il n’est par conséquent pas possible d’imprimer la première couleur, de retirer le textile, de sécher l’encre puis de repositionner le textile au même endroit sans déformation pour imprimer la couleur uivante.
Dans le domaine textile, le sérigraphe est obligé d’imprimer toutes les couleurs en une seule fois, c’est-à-dire sans déplacer le support à imprimer. On utilise alors un carrousel sur lequel on fixe tous les écrans. Le textile étant souvent un tee-shirt (mais on peut imprimer aussi bien tout tissus jusqu’à du cuir en quadrichromie), il est enfilé sur une jeannette PAGF s OF bien tout tissus jusqu’à du cuir en quadrichromie), il est enfilé sur une Jeannette (gabarit en bois qui représente un buste plat) sur laquelle on a préalablement vaporisé de la colle.
L’impression e réalise en suivant le même processus que pour la sérigraphie industrielle à plat. c3) les domaines d’application de la sérigraphie Elle permet d’imprimer des motifs de façon répétitive avec une déformation presque imperceptible sur de nombreuses matières telles que : papier carton bois plastiques (PVC, polyéthylène, polypropylène, polysryrène, ABS… ) métal verre textiles (coton, nylon, polyester… et bien d’autres encore dans la mesure où l’encre spécifique existe pour la matière en question il est également possible de faire de la sérigraphie sur des aliments (pâtisserie) et dans ce cas on utilise du sucre ou des olorants comestibles La sérigraphie est un procédé utilisé principalement dans le domaine des industries graphiques la signalétique (panneaux routiers, tableaux de bord, autocollants… ) la publicité (affiches, objets, totems… le textile (tee-shirts, casquettes, maillots sportifs… ) l’électronique (circuit imprimé) liste non exhaustive Elle est aussi utilisée dans le domaine des arts visuels. La technique consiste à faire passer une encre au travers d’un écran (sorte de pochoir). L’encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran. ‘économie de la politique gouvernementale, de la santé économique et d’autres facteurs socio-économiques.
Le schéma ci-dessous donne une illustration des variables qui influence le fonctionnement de l’entreprise JAZEM Service. Administrateurs techniques Variables contrôlables salaires, conditions (Interne) travail prix, etc. LE MILIEUCIMARRAKECH gouvernementales Variables incontrôlables de ressources (Externes) disponibles environnement Forces économiques en de travail de Lois quantité Contexte social, etc. Présence Culturel, 7 OF Culturel, social, etc. al) le contexte externe ou macroéconomique.
L’environnement externe de l’entreprise comporte quatre grandes dlmensions, chacune étant assortie de menaces et de possibilités : la conjoncture économique, les caractéristiques du secteur d’activité la dynamique du marché le contexte concurrentiel La conjoncture économique : Les conditions économiques générales auront un impact sur les résultats de l’entreprise, les dirigeants cherchent à savoir comment les grandes tendances économiques se répercuteront sur leur secteur d’activité, le marché et les résultats financiers.
Ils donnent une importance aux principaux éléments ci-après : e taux de croissance du produit national brut le taux d’inflation le niveau des investissements en capital l’état des marchés financiers (coût du capital). plusieurs strates composent cet ensemble. Elles sont évidemment toutes en lien avec l’activité de la société JAZEM Service. Il s’agit du Marché Publicitaire, du secteur des Industries Graphiques en général suivi de la Sérigraphie en particulier. En synthèse, nous somme d’un marché en pleine PAGF BOF délivrées en fin de rannée 2006.
Par exemple, le démarrage de la construction de la nouvelle ville de Tamansourt sise à 7 Km de Marrakech, ou encore plusieurs hantiers de réalisation avec entre autre, la fameuse zone d’Agdal qui s’étale sur plus de 96 hectares. Ce qui nous permet de dire que la conjoncture est très favorable pour le secteur de la sérigraphie à Marrakech. Ce Boom immobilier a engendré plusieurs commandes dans le domaine de la signalisation et des panneaux publicitaires. a2) Compétitivité permanente.
La pérennité de l’avantage concurrentiel est une question crucial pour les dirigeants de la société JAZEM Service. Le problème pour la société c’est comment construire un avantage concurrentiel qui puissent être conservé tout le temps dans un environnement de lus en plus turbulent et incertain et dans lequel le maintien de l’avantage concurrentiel est délicat. B) les réponses apportées. bl) L’analyse de la situation. L’entreprise utilise depuis de nombreuses années une méthode de coûts directs pour calculer le coût de revient complet de ses produits.
Les devis sont calculés sur la base de la matière et du coût de fabrication machine auxquels s’a•outent des frais auxiliaires obtenus en multipliant ce par le coefficient de frais l’entreprise pour un montant plus adapté, plus commercial, qui sera le prix de vente retenu. l’établissement des devis : C’est le point de départ de toute transaction commerciale, il permet de fixer le prix de ventre. Le devis est émis sous forme d’un calcul de coût de revient préétabli que le service commercial complétera par la marge.
La société idéale prépare jusqu’à présent ces devis à l’aide d’une application interne qui tient compte de toutes les contraintes techniques. Le devis décrit d’une manière précise la conception, la qualité de la matière première, le délai de livraison, ansi que le prix proposer aux clients. Le devis est établis sur la base de : la qualité, la dimension et la quantité de la matière première écessaire à l’impression de la commande.
La description du processus de fabrication : en fonction des posslbilités techniques de conception et de production de films au de diapositives. La capacité des machines nécessaire pour la réalisation du travail commandé. Les approvisionnements : Déclenchement du bon de commande à l’aide de la demande d’achat formulée par le service consommateur. Confirmation de la livraison de fournisseur par un bon de réception ou bon d’entrée en magasin. Les retours aux fournisseurs sont justifiés par un bon de sortie dûment signé par ces derniers. Les consommations