SOMMAIRE Dédicace. „ Introduction.. REMERCIEM ENT…. PARTIEI : présentation de la SIOF.. ntroduction. 2. Historique 3. présentation de la — 4. Activité de la société… 5. Produits fabriqués par la SIOF……. 6. Organigramme de la SIOF PARTIEZ : Etude théor l- L’huile . 1. Définition . 2. Composition………. Les acides gras… L’insaponifiable…. Les triglycérides. or29 Sni* to View 3. Propriétés chimiques………. La saponification………… L’indice Hydrolyse enzymatique….. ?? Le rancissement…. L’oxydation………. 4. Les huiles élaborées par la SIOF.. Huile Huile de Huile de soja… 5. Conduite de Vhuile avant le raffinage…… . PARTIE 3 : Le procédé industriel du raffinage chimique des huiles Evaporateur 3. Adoucisseur…….. . 4. Conduite de l’évaporation……… PARTIE 4 : Conditionnement & Emballage . 1. Introduction 2. Principe de fonctionnement 3. Les étapes de conditionnement — a) Souffleuse SIDEL SB08…. b) La remplisseuse SERAC…….. ?? c) Etiqueteuse KRON d) Encaisseuse SAMOVI…. On dédie ce travail à : Notre famille : j’ai le plaisir d’offrir ce rapport en 1er lieu à mes parents qui n’ont as hésités à nous soutenir financièrement et moralement ce qui nous a permis de franchir tous les obstacles qul se sont dessines sur notre chemin. Les personnels de l’entreprise de SIOF . Nous exprimons toute la gratitude et le profond respect pour les efforts qu’ils ont déployés afin de nous soutenir lors de l’élaboration du présent travail.
L’objectif de ce stage est de compléter notre formation théorique par des applications pratiques il ermet donc de passer du monde étudiant au mond l, d’acquérir de nouvelles croissance moyen de L’industrie agroalimentaire au Maroc est très performante, e Maroc exporte une bonne partie vers l’étranger il s’agit principalement de biscuits, de boissons, de conserves, de produits laitiers et ses dérivés, de oléagineux, de poissons et produits de mer, de transformation de légumes et fruits.
Principaux pays producteurs d’huile En particulier le marché industriel des huiles au Maroc devient de plus en plus diversifié, concurrentiel et exigeant impliquant des intervenants qul deviennent de plus en plus nombreux. Cette situation oblige les huileries nationales et notamment la SIOF, à améliorer leurs performances de manière permanente pour ‘adapter aux besoins du marché. 3 OF de la SIOF s’est étendu dans tout le royaume grâce au premier lancement de la compagne publicitaire, l’ouverture des dépôts aux différentes régions du Royaume.
Tout cela a permis à la société de devenir plus proche au consommateur surtout avec ses différents produits de qualité. Enl 980, afin d’augmenter sa production, l’entreprise a mis en place une installation de raffinage d’une capacité de 30000tonnes par an. A partir de 1 985, elle s’est transformée en une société anonyme (S. A) avec un capital de 51 millions de dirhams dont les actions ont reparties entre la famille LAHBABI. 1993 : la mise en place dune raffinerie de l’huile brute à base de soja. 994 : recrutement des cadres pour améliorer la gestion de l’entreprise et élargir sa part de marché 2003-2004 : la société a installé deux chaînes de production pour la fab ication des bouteilles de PET (type de plastique). pour le conditionnement des huiles en format O. 5L, IL 2L et 5L. 3. Présentation de la SIOF «Société industrielle oléicole de fes » : La SIOF « société industrielle oléicole de Fès » est une société nonyme à vocation agro-alimentaire plus précisément dans le domaine de l’extraction, raffinage, et le conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives.
La SIOF dlspose de sites industriels Le premier se situe à la zone industrielle sidi Brahim, il s’étend sur une superficie de 20000 m2, et s’occupe de la production de conserves d’olives et l’extraction d’huile de grignons. Le deuxième situé à la zon de Dokkarat, elle conditionnement des huiles alimentaires (SIOF, FRIOR, Moulay Idriss et Andalousia). La SIOF compte un effectif de 320 personnes dans les deux nités. La production se fait 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, assurée par 3 équipes. Avec une capitale qui atteint le 51 .
OOO. OOODH et une capacité de production de 200 tonnes/jours, la SIOF subit une concurrence de la part de certaines sociétés oléicoles comme Lesieur, les huileries de Sousse, Hala et Afia. Quoique la SIOF produit une large gamme d’huiles qui lui permet de toucher une large partie de consommateurs. La SIOF a implanté à cinq dépôts, permettant une bonne distribution des produits sur les différents points du royaume • Dépôt Casablanca Dépôt Oujda Dépôt Marrakech Dépôt Oued-Zem 4.
Activité de la société : L ‘activité de la SIOF était simplement la trituration des olives et le conserve d’olive. L’ensemble de ses activités est développé grâce à une série d’investissement tendant à intégrer au maximum la production et de diversifier la gamme de ses produits. La SIOF a pour activité aujourd’hui le raffinage des huiles alimentaires, la pression d’olive en continu et en classique, l’extraction d’huile de grignon, la transformation des matières en plastique (bouteilles, bidons, bouchons) conserves d’olives et câpres.
Lihuile d’olive et les conserve sont exportés a vers différentes pays d’Europe et aux état unis, la SIOF comprend le siège situé a Dokkarat, l’usine a sidi Brahim et les quatre dépôts ? savoir Casablanca, Marrak celui de Oued-zem. PAGF s OF produits qui lui permet de toucher un large parti des consommateurs sur le marché. Les quatre catégories d’huile produites par la SIOF sont . « SIOF» : huile de table raffinée à base de soja. « FRIOR» : huile de tournesol raffiné « MOULAY IDRISS » : huile d’olive vierge courante. ? ANDALOUSSIA » : huile de grignon et d’Olive raffiné. La S. I. OF utilise quatre types dhuiles bruts qui sont extraits ? partir de : Soja, d’Olive, de Tournesol et de Grignon. OF retirer ces acides gras libres. L’INSAPONIFIABLE Fraction qui ne peut pas être transformée en savon. Il est composé suivant les huiles de • – vitamines (A D, E sous forme de tocophérols) – différents stérols (l’analyse de ces composants donne une carte génétique de l’huile et permet une identification sûre des huiles) de cires – d’hydrocarbures naturels (carotène, squalène,… LES TRIGLYCERIDES Un triglycéride est composé de 3 acides gras fixés sur une olécule de glycérol. Les acides gras sont composés d’une chaîne d’atomes de carbone (6 à 24), reliés entre eux par des liaisons simples ou doubles. Su ces atomes de carbone sont fixés des atomes d’hydrogène. L’insaturation des huiles : Le niveau d’insaturation d’une huile est mesuré par l’indice d’iode (O à 210 suivant les huiles). Les acides gras saturés . Quand un acide gras ne contient pas de double liaison, il est appelé « acide gras saturé b.
Les acides gras mono-insaturés : Quand un acide gras contient une double liaison, il s’agit d’un « acide gras mono-insaturé ». Le plus fréquent est Pacide oléique (C18 : 1). Il se trouve dans tous les corps gras : – il diminue le cholestérol total et les LDL (lipoprotéines à basse densité ou le mauvais cholestérol). – il augmente en même temps le taux de HDL (lipoprotéines ? haute densité OLI le bon cholestérol). Il se trouve en grandes quantités dans l’huile d’olive.
Les acides gras polyinsaturés essentiels Quand un acide gras conti doubles liaisons, il s’apit PAGF 7 OF facteurs nutritionnel car ils ne sont pas synthétisés par l’organisme ils doivent être apportés chaque jour par ‘alimentation se sont des acides gras indispensables se sont : – l’acide linoléique : (Cl 8:2, oméga 6) ; – l’acide alpha linolénique : (Cl 8:3, oméga 3). A partir d’eux, l’organisme fabrique d’autres acides gras polyinsaturés dont notamment l’EPA (C20:5) et le DHA (C22 :6) de la famille des oméga3.
L’acide linoléique est le précurseur de la famille des Oméga 6 ; L’acide alpha linolénique est le précurseur de la famille Oméga 3. Notre alimentation courante est excédentaire en Oméga 6 et déficitaire en Oméga 3, d’où l’intérêt des huiles de poisson spécialement riches n oméga 3 (particulièrement en EPA et en DHA). Propriétés physiques : A température ambiante, les acides gras insaturés sont liquides (huiles) et les acides gras saturés sont solides (graisses).
Formule chimique : Les acides gras sont identifiés par leur nombre de carbones et de doubles liaisons. Exemples : C16 : 16 carbones et 0 double liaison (saturé), acide palmitique C 18 :1 : 18 carbones et 1 double liaison (monoinsaturé), acide oléique C20 :5 : 20 carbones et 5 doubles liaisons (polyinsaturé), acide écosapentanoique : EPA 3. Propriétés chimiques : La saponification : c’est une hydrolyse d’une graisse au moyen d’un alcalin, les produits de cette hydrolyse sont le glycérol et les savons (sel alcalin).
TRIGLYCERIDE + SOUDE ROL CH-O-CO-R2 CH2-o-co-R3 CH20H + 3 NaOH 3 RCOONa + CHOH Indice d’iode : l’indice d’iode c’est la quantité d’iode en g fixé par 100g de lipides. Il est proportionnel au nombre de double liaison et au nombre d’acides gras insaturés. Hydrolyse enzymatique : Sous l’action d’enryme de lipase dans le cas des lipides CH2-o-co-R1 COOH CH2-O-CO-R3 R3COOH Triglyceride Glycérol RI R2COOH CHOA Acides gras Le rancissement : transformation chimique dune graisse qui donne un goût et une odeur désagréable. L’oxydation . es huiles fortement insaturées s’oxyde au contact de l’oxygène. 4. Les huiles élaborées par la SIOF . Huile d’olive : L’huile d’olive PAGF OF 4. Les huiles élaborées par la SIOF : L’huile d’olive est la matière grasse extraite des olives (fruits de l’olivier) lors de la trituration dans un moulin à huile. Elle est un des fondements de la cuisine méditerranéenne. Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamine A, itamine E et en acides gras monoinsaturés.
L’huile d’olive est composée d’environ de matières grasses, le 1 % restant constitue les composés mineurs, il s’agit des alcools, des stérols, des phénols.. Elle est très riche en vitamines (A, B, K et E), en provitamine A (carotène) et en sels minéraux. Huile de grignon : Lorsqu’on extrait Ihuile d’olive, il en résulte un sous-produit, le grlgnon, qui renferme la plus grande partie de la matière sèche de l’olive – peau, pulpe, petits morceaux de noyau – et une certaine proportion d’eau de végétation qui contient ? on tour les composants hydrosolubles de l’olive, proportion qui dépend du système utilisé.
Le grignon est séché, broyé et traité au solvant pour obtenir une huile dite de grignon. Huile de soja : L’huile de soja est une huile polyinsaturée. Les acides gras polynsaturés réduisent les taux sanguins de LDL mais aussi de HDL. Cependant ils doivent faire partie de notre alimentation puisqu’ils fournissent les acides gras indispensables : acides linoléique et alpha linoléiques. Les huiles riches en acides ras o insaturés ont plus tendance que les autres huiles à s’o ir. Une huile oxydée