Biosynthèse des acides gras

La biosynthèse des Acides Gras : La biosynthèse des acides gras s’effectue au niveau cytosolique dans les cellules de différents tissus. Cependant, elle s’effectue principalement au niveau du foie et du tissu adipeux. Elle met en jeu des voies métaboliques spécifiques, qui ne sont pas simplement l’inverse de la P-oxydation. Le premier substrat est l’acétylCoA, le produit final de la biosynthèse est le palmitate. l. L’acétylCoA carboxylase p g ‘acétyl-CoA carboxyl comme coenzyme. C’est l’étape clé de la lipogenèse, facilement régulée. Elle est nhibée par le palmitate et les catécholamines.

Elle est au contraire stimulée par le citrate et par l’insuline. Il. L’acide gras synthase Toutes les activités enzymatiques nécessaires à la biosynthèse Ainsi, bien qu’il soit nécessaire à la réaction, le bicarbonate n’apparaît pas dans le produit final. Tous les carbones des acides gras biosynthétisés dans l’organisme proviennent de l’acétyl- COA. Ces trois réactions enzymatiques sont inverses de celles de la p- oxydation. Les deux réactions de réduction utilisent le NADPH, H+ et non le NADH, H De façon générale, le NADPH, H+ est utilisé de manière préférentielle dans les voies anaboliques. l’aide d’une désaturase spécifique : la A-9-désaturase. Cette enzyme est présente au sein du réticulum endoplasmique (enzyme microsomale). Chez les animaux, les doubles liaisons additionnelles à la A-9- désaturase sont toujours introduites entre la double liaison existante et le carboxyle terminal. Il est donc impossible de biosynthétiser des acides gras ayant des doubles liaisons au-delà de la position A9. Tous les acides gras qui dérivent de l’acide oléique auront leur ernière double liaison en oméga 9 : famille des w9.

Tous les acides gras qui dérivent de l’acide linoléique auront leur dernière double liaison en oméga 6 : famille des 106. Tous les acides gras qui dérivent de l’acide linolénique auront leur dernière double liaison en oméga 3 : famille des c,J3. e chat possède un déficit en A6 désaturase. Cacide arachidonique lui est donc indispensable, et il est alors ajouté dans les différents aliments pour félins. La biosynthèse d’acides gras 01 insaturés à très longues chaines.