Je suis un cursus au « Pôle Formation Santé », en contrat de professionnalisation, dans le but d’obtenir le diplôme d’état d’aide médico psychologique. En parallèle, depuis fin septembre 2013, je SUIS assistante de vie au sein « Age et Perspectives », société d’aide et de maintien à domicile. J’interviens après de personnes âgées et de personnes en situation de handlcap. Dans le cadre de ma formation, je suis amenée à élaborer et mettre en place des animations.
Après plusieurs échanges avec les bénéficiaires que j’accompagne, et avec l’accord de mon employeur, j’ai opté pour n safari au Parc de la tête d’Or avec Mr et Mme P. Objectifs : A travers une visite des coulisses, proposée par l’animation zoo du Parc de la tête d’ permettre de travaill Recréer le lien social Restaurer le lien fami Sni* to w nextÇEge Favoriser la stimulation sensorielle Le public : Mr P, âgé de 59 ans, hémiplégique suite à un accident vasculaire cérébral survenu en 2011. A sa sortie d’hospitalisation, il est retourné vivre chez sa mère.
Cette dernière, page âgée de 83 ans, a acheté un logement plus adapté pour y accueillir son fils. Leurs relations sont conflictuelles au quotidien, entrainant un repli de Mr P. sur lui-même. Au cours de l’élaboration du projet, il a été diagnostiqué à Mme p. une algodystrophie. Par conséquent, cette sortie a nécessité une adaptation de la prise en charge de celle-ci. Description de l’animation : Pour cette visite, un groupe de douze personnes composé d’enfants et d’adultes a été constitué.
La guide nous a présenté le déroulement de celle-ci, ainsi que les règles à respecter. Entré dans l’enclos des girafes, les explications de notre guide elatives aux soins des animaux ont été bénéfiques pour tous. Elles ont favorisé le rapprochement de Mr et Mme p. et leur intégration au groupe. La visite se poursuit avec l’enclos des fauves et celle des couveuses. Cependant, l’absence d’une rampe d’accès aux cellules d’éclosions aurait pu être un frein. Cela n’a pas été le cas.
Au regard de cette situation, Mr et Mme P„ se sont inquiétés de leur bien être réciproque. D’autre part, la guide a chargé les enfants du groupe de venir présenter les œufs aux bénéficiaires, qui ont été touché par cette at PAG » OF d es enfants du groupe de venir présenter les œufs aux bénéficiaires, qui ont été touché par cette attention. A l’issue de cette visite, la guide nous a sollicités afin de connaitre notre opinion quant aux améliorations à apporter à l’accueil du public en situation de handicap.
Nous allons prendre un verre à l’ombre, qui se mue en collation. Cette visite a donné faim à Mr P. qui montre son plaisir et de le partager. La collation est un moment d’échange sur ce qu’ils ont pu vivre lors de cette visite. Bilan D’une idée à la réalisation du projet, j’ai pu constater une articipation active des équipes (kiné, infirmiers, auxiliaires de vie) qui étaient informées par l’affichage d’une plaquette chez Mr et Mme P. En évoquant l’avancement du projet, en ramenant des informations sur la création du parc, Mr et Mme p. ‘ont permis d’être au plus près de leurs souhaits et d’apaiser leurs inquiétudes. Ils se sont montrés investi. A ma grande surprise, je me suis rendue compte de mon intérêt pour l’animation. Je constate également que j’ai plus d’assurance à aller quérir des aides ou des réponses, en terme de moyens atériel, humain ou financier. Lors de l’interventio des aides ou des réponses, en terme de moyens matériel, humain ou financier. Lors de l’intervention qui a suivie cette sortie, Mr et Mme P. e disent vouloir réitérer cette expérience, mais pas dans le cadre d’une visite guidée. Ils ont beaucoup apprécié l’échange avec les enfants et la guide. Ainsi que d’avoir pu se détendre et oublier un moment leur quotidien. Leur intérêt pour la faune, nous conduira vers l’aquarium de Lyon très prochainement. Conclusion : Elaborer un projet mérite de prendre le temps de la réflexion n termes d’objectifs. De prendre en compte les possibilités ou non des personnes afin de ne pas les mettre en échec ou en difficultés.
Etant donné l’aspect novateur quant à la mise en place d’aide médico psychologique à domicile, il me semblerait nécessaire que la structure organise des réunions d’équipe. D’une part, ces dernières permettraient d’être plus pertinent dans le projet individuel, dans la continuité de l’accompagnement et la pertinence des objectifs visés. D’autre part, elles permettraient une prise en charge de la personne dans sa globalité.