ARISTOTE disait : « l’homme qui pense et observe pour lui même est un sage, mais celui qui, en plus de cela tient compte de la pensée et des observations d’autrui et ne dédagne pas, non plus, l’opinion de ceux qui paraissent insignifiants ; celui la est un Maitre des siècles » Le Larousse définit l’alterite comme étant « le caractère de ce qui est autre, la reconnaissance de l’autre dans sa différence et ses droits a être lui même » Cest une valeur ess métissage des cultur de paix.
L’alterite introduit le ors Sni* to View rivilégie le enrichissement et gonisme induisant ne opposition qui peut tre contraire et incompatible aussi bien que complémentaire et féconde. En philosophie, l’alterite est le caractère, la qualite de ce qui est autre. C’est la reconnaissance de l’autre dans sa différence qu’elle soit éthique, sociale, culturelle ou religieuse. e questionnement sur l’alterite conduit a s’interroger sur ce qui est autre (ALTER), sur nos relations avec cet autre, sur les moyens de le connaitre, sur la possibilité d’exister sans lui s’il constitue une menace pour notre identité.
L’alterite se différencie de la tolérance car elle implique la ompréhension des particularités de chacun. travers de l’alterite, nous sommes amenés a découvrir, dans la Fraternité qui nous lie, les différences qui enrichissent au lieu de nous opposer car, nous ne sommes qu’un être. UN, ne signifie pas que nous sommes tous les mêmes, chaque Être vivant est unique. Il n’y a pas deux êtres qui occupent le même espace. Tout comme un puzzle a besoin de tous les morceaux pour être complet, chaque Esprit a sa place. Même si des personnes essaient de manoeuvrer, enfin de compte, chacun retrouve sa juste place.
Certains d’entre nous cherchent une voie directe, d’autres dorent tourner en rond. Cest une conquête nouvelle de l’homme obtenue grace a la démarche maçonnique. La Franc Maçonnerie est un lieu d’evolution personnelle a travers la collectivité des échanges fraternels, sur Ihomme et la Société, dans un contexte de liberté de conscience. Celle ci s’épanouit grace a la capacité d’écoute que nous avons acquise a travers le silence de la période d’apprentissage et de la discipline de la circulation de la parole, en Loge, sous la direction de notre Vénérable Maitresse.
A partir de l’éveil de sa conscience a la connaissance de soi, de ‘autre malgre ses différences, la Franc Maçonne va apporter sa Pierre a la reconstruction du Monde. VOULOIR SAVOIR OSER SE TAIRE Elle passera a l’action d’une façon méthodique, cohérente, éclairée. Son voyage intérieur la conduir a l’action d’une façon méthodique, cohérente, éclairée. Son voyage intérieur la conduira a une ouverture extérieure et une prise de conscience de ce qui l’entoure afin qu’elle puisse trouver dans l’équllibre et l’harmonie, la place qu’elle doit occuper.
Sous l’angle de l’alterite, l’exploration de l’Univers sera engagée ‘un point de vue symbolique et rituelique car explorer, c’est examiner les différents aspects d’une chose ou parcourir un lieu inconnu ou peu connu en l’étudiant avec soin. Comment la Franc Maçonne peut elle oeuvrer si ce n’est par la connalssance et la mise en possession des moyens ? Le savoir n’est pas une fin mais il n’est qu’un moyen, celui d’avancer, avec un peu plus de lucidité, sur le chemin de l’éclairement.
Cette mise a disposition des moyens n’est pas une simple transmission de savoir ; elle offre a la Maçonne qui travaille, bien au dela de sa seule intelligence, de cheminer sur la voie de la ompréhension. Elle travaille d’abord sur elle même, en tant que corps vivant et doit méditer sur l’harmonie et le sens du beau. Sa conscience s’eveille au Monde par la découverte de l’Univers. Qu’est ce que l’Univers ? PYTHAGORE considérait l’Univers comme un Tout anime qu’il désigna par le mot grec « Kosmos » pour exprimer la beaute, l’ordre et l’harmonie.
Les Latins traduisirent ce mot par « Mundus » duquel nous avons tire le mot françals « Monde » l’harmonie. tire le mot français « Monde » Cest de l’unlté consldérée comme « principe du monde » que dérive le mot ‘Univers » La Franc Maçonne va s’ouvrir au monde pour s’ouvrir aux autres. Tous les Champs du possible s’offrent a elle Cest en explorant l’Univers que son regard se tournera vers l’inconnu pour s’enrichir de multiples expériences au contact de la nature et de ses mystères et, c’est au travers de l’alterite qu’elle profitera de la mosaique humaine pour mieux comprendre la place de l’homme dans l’Univers.
C’est en explorant que sa conscience s’eveille au monde et que les moyens et outils de la connaissance deviennent le support de sa transformation, indispensable a la construction de cette Vie, si récieuse, qu’elle doit façonner au mieux. pour cela, la Franc Maçonne devra considérer le Travail comme une véritable religion qui, étymologiquement, est dérive du mot latin i’religare’i qui signifie « relier » Elle devra agir sur elle même afin de trouver ses zones sombres pour les admettre et les transformer en Force, Sagesse et Beaute.
Elle connaitra sa nature profonde sans ne jamais se mentir et apprendra, au travers de l’alterite, a porter un autre regard sur les Chacune de nous est l’autre pour l’autre, l’autre pour les autres , au travers de ce message donne dans la Bible : PAGF our l’autre, l’autre pour les autres ; au travers de ce message donne dans la Bible : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse » le regard sur l’autre, cette acceptation de sa différence seront renvoyés, tel un boomerang.
L’alterite declanche la Compassion qui renvoie un message de Liberté car nul ne saurait aller au dela du respect de soi. Il ny a pas de liberté sans responsabilite. La générosité n’existe que dans le partage. Chacune reconnaitra la part unique de l’autre pour s’en nourrir et s’épanouir, pour transformer le monde en un monde plus juste et plus humain. La Franc Maçonne oeuvre a la coexistence des différences. La Compassion est le carburant divin, elle seme les germes de Paix sur la Terre.
La conscience de l’alterite m’a permis de développer le don de soi dans la compassion par le geste, la parole ou la pensée. Mes différences seront également acceptées et comprlses et l’échange prendra sa place dans la Lumiere. Pour conclure, je citerais la parole de Jean » celui qui n’aime pas son frère, n’aime pas Dieu » Cest par la découverte du visage d’autrui et sa reconnaissance dans la différence que je peux aimer et rejoindre le Divin ‘ai dit,