John Locke

Contexte historique: C’est en Angleterre qu’on retrouve le premier développement de la pensée libérale. Pour bien comprendre le 17ème, siècle de Locke, il faut remonter au milieu du 14ème siècle avec la guerre de 100 ans. Cette guerre qui se déroula jusqu’au milieu du 15ème siècle voyant s’opposer les français et les anglais, aura pour effet de décimer une bonne partie de l’aristocratie anglaise. Après la défaite de l’Angleterre, la noblesse anglaise va se battre pour le trône, lors de la Guerre des deux Roses continuant ainsi d’affaiblir la pyramide féodale.

Ces deux guerres nouvelle noblesse, n bourgeois pour palie bourgeois anoblis nia or E rition d’une Sée de riches ués au combat. Ces rets que la noblesse féodale, vont développer le commerce ayant pour conséquence d’introduire la modernité anglaise par l’industrialisation bien plus importante à leurs yeux que la terre. En 1530, Henry VIII pour motifs politiques, notamment sa volonté de divorcer avec Catherine d’Aragon, ce qui lui fût refusé par le pape; rompt avec l’église romaine s’instaurant lui même chef d’une nouvelle Eglise, l’Eglise anglicane.

Ceci lui permettant e renforcer son absolutisme sur des bases religieuses. Cependant, cette rupture aura une cause inattendue, une ouverture est crée en faveur des protestants anglais qui ont la volonté de réformer l’Eglise selon la doctrine de Martin Luther. Edouard VI, fils de ce dernier montera sur le trône. Après la mort de celui-ci, Marie d’Aragon, fille issue de son premier mariage avec Catherine d’Aragon, régnera à son tour. Étant profondément catholique, elle imposera de force une retour vers l’Eglise de Rome.

En 1558, Elisabeth Ière, demi- sœur de Marie d’Aragon, devient reine d’Angleterre t d’Irlande. Elle restaurera l’Anglicanisme et l’instaurera comme religion d’Etat. Au 16ème siècle, le monde se voit dominer par l’Espagne et l’Angleterre, deux grandes puissances en concurrence. L’Angleterre voulant développer le commerce à l’extérieur de ses frontières, va accroître sa flotte et surpasser l’Espagne, ce qui la propulsera au rang de première puissance mondiale à la fin de ce siècle, et gardera ce statut jusqu’à la première guerre mondiale.

A l’avènement du règne des Stuart au 17ème siècle, la société anglaise se caractérise par une industrialisation forte et précoce n comparaison du reste du monde, avec un état fortement centralisé durant les siècles précédents et poussé plus en avant par Jacques 1er à travers la fusion des royaumes d’Ecosses et d’Angleterre sous la même couronne, avec le même parlement et avec une seule loi. Le tout pour répondre au développement de cette même industrialisation.

La bourgeoisie quant à elle s’est aussi vigoureusement développée étant la cause et la conséquence de ce développement économique. Pourtant l’état lui refuse toujours de prendre la moindre place dans le pouvoir politique. Charles Ier accède au trône en 1625, celui-ci applique une politique autoritaire et centraliste, il tente d’imposer de au trône en 1 625, celui-ci applique une politique autoritaire et centraliste, il tente d’imposer de force l’anglicanisme et persécute les puritains. Ce courant est calviniste et réformateur, désirant épurer l’Eglise d’Angleterre du catholicisme.

Le rol, dissout à de nombreuses reprises le Parlement provoquant l’aliénation des parlementaires mécontent du non respect de celui-ci envers la « Magna Carta» , signée en 1215 qui limitait le pouvoir royaliste. Le oi est donc perçu comme un tyran. En 1640, éclate la grande rébellion qui à pour effet de forcer Charles Ier à mettre fin à son gouvernement personnel et ? mettre en place une série de réformes constitutionnelles. Le roi ne respectera pas ses engagements. Les nombreuses mesures impopulaires du règne de Charles Ier aboutirent à la guerre civile qui éclate en 1642.

Plus particulièrement, c’est lors du 4 janvier 1 642 que Charles premier alors accompagné d’une armée, s’introduit de force dans la chambre des communes, exigeant que lui soit livré un des plus farouche opposant au régime oyaliste; John Pym. Le peuple anglais, se rangera alors du coté du parlement pour combattre le roi et ses troupes. Cest à ce moment que la guerre civile éclate, opposant d’un coté le camp des «tètes rondes», défenseurs inébranlables des libertés anglaises et surtout des droits du parlement, à celui des «cavaliers», ayant parti pris pour le roi Charles Ier.

Des meneurs tel que Cromwel émergent. En effet celui-ci prendra une place de plus en plus importante et sera un des principaux acteurs de la victoire des opposants de l’absolutisme, Charles Ier sera décapité es principaux acteurs de la victoire des opposants de l’absolutisme, Charles Ier sera décapité pour trahison et tyrannie en 1649. La même année, la République ou Commonwealth est proclamé, visant à la limitation du pouvoir arbitraire royal.

Cette république renforcera le pouvoir de la bourgeoisie, notamment à travers les guerres menées dans les territoires de Galles, d’Ecosse et d’Irlande supprimant de ce fait les barrières féodales et claniques. Transformant profondément et durablement le paysage politique et social. En 1649 Cromwell parvient à signer la in d’un système religieux national, le clergé est épuré et la liberté est accordée à toutes les sectes protestantes. En 1653 il est nommé lord protecteur de la république et la même année il dissout le parlement instaurant ainsi un despotisme puritain.

Oliver Cromwel décédera en 1658, en faveur de son fils Richard Cromwell. Celui tentera de perpétuer l’œuvre de son père, cependant son ne dura qu’un court laps de temps. En effet lors de ces luttes en faveur de la bourgeoisie anglaise, celle-ci se faisant grâce à une armée de paysan, une opposition déologique voit l’armée se diviser en deux flancs, d’un côté une opposition collectiviste à connotation religieuse se dégage dirigée par Winstanley qui fera face au reste de l’armée restée fidèle ? Richard Cromwel.

Profitant de cette instabilité politique et de ces luttes intestines, Charles Il, marche sur Londres et rétabll la royauté absolue, en faveur de la monarchie des Stuart, en 1661. Charles Il est couronné en 1661, un parlement est constitué, il est surnommé «le PAGF Stuart, en 1661. Charles Il est couronné en 1661, un parlement est constitué, l est surnommé «le parlement cavalier» car, il est presque exclusivement royaliste et anglican. Le parlement vote une loi qui rétablit la religion anglicane comme religion d’état.

Le puritanisme, lors de cette restauration perd de sa force. Dans les années 1650, plusieurs guerres confrontant l’Angleterre au Pays-Bas hollandais sont menées, les motifs de ces guerres sont commerciales. En 1670, le traité de Douvres est signé avec la France de Louis XIV, son cousln. Il s’agit pour Charles Il de faire face aux problèmes économiques du royaume par un soutien financier français. En échange, Charles Il devra se convertir au catholicisme dés que la situation le lui permettra.

Bien que le parlement lui ai été favorable au début de son règne, celui-ci s’en détournera durant les années septante à cause des guerres du roi et particulièrement de la troisieme guerre anglo-néérlandaise qu’il déclenche en 1672. La même année Charles Il propose la «Royal Declaration of Indulgence». Il s’agit ici d’un geste d’ouverture à la religion catholique ainsi qu’à d’autres religions dont le protestantisme par l’annulation de toutes les lois pénales allant ? l’encontre de celle-ci.

Sous les pressions parlementaires, le roi devra retirer cette déclaration. En cette période, sévit une vague anticatholique particulièrement virulente. La prétendue coopération papale imaginée par Titus Oates selon laquelle le pape avait dessein d’assassiner le roi en est un bon exemple. Charles Il n’ayant pas d’enfants légitimes, son frère Jacques en est un bon exemple. Charles Il n’ayant pas d’enfants légitimes, son frère Jacques Il Duc d’York est le prétendant à la couronne.

La famille de ce dernier étant perçue comme particulièrement atholique et le fait que Jacques Il, un catholique accède au trône d’Angleterre apparaît comme inacceptable pour bon nombres de membres du parlement. un projet de loi appelé «Exclusion Bill» qui vise à exclure Jacques du trône d’Angleterre est proposé. Charles ayant peur que cette loi soit votée, dissous le parlement. Au cours des année suivante, Charles destituera plusieurs fois les différents parlement successifs jusqu’en 1683 ou il régnera sans parlement jusqu’à la fin de sa vie. Le protestantisme traduit pieuse de la bourgeoisie