Annexe 1 Quelques parties de mon projet pédagogique du second stage : ALSH (décembre 2011) LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L’ACCUEIL, en adéquation avec le projet éducatif. Objectifs pédagogiques Développer la vie en collectivité et ouvrir l’enfant sur des horizons divers Permettre une vie de groupe de qualité et favoriser l’autonomie de l’enfant Proposer des activités et favoriser leur imagination et créativité Objectifs généraux Faire Respecter les autres, les locaux, les biens collectifs et individue Faire Assimiler les rè Favoriser une ouvert Favoriser l’esprit criti Sortir du cadre de vie r 13 re enfants.
Laisser à l’enfant les moyens d’agir. Eviter le sentiment de Pinachevé Eveiller leur sensibilité artistique et leur curiosité culturelle Objectifs opérationnelsApprendre aux enfants la vie en collectivité La vie en collectivité doit permettre à l’enfant de découvrir ses droits mais aussi ses devoirs dans ses relations avec les autres. Sensibiliser les enfants au Respect des différences sociales et cultuelles: Chaque personne quel que soit son âge est un individu à part entière: il a le droit au respect et doit savoir respecter les autres même dans la différence.
Cette différence doit être une source enfants devront pouvoir donner leur avis sur le fonctionnement, les activités et exposer d’éventuels problèmes relationnels. Les adultes seront à l’écoute et analyseront les envies des enfants. Rendre les enfants acteurs de leur centre . leur permettre de choisir les activités qu’ils veulent faire à partir de proposition variées.
Favoriser la prise d’initiatives et la prise de responsabilité : Installation des jeux, rangements, gérer sa vie quotidienne… Mise en place de temps libre : les enfants pourront être autonomes. Amener les enfants à vivre et s’épanouir : A travers des moments de loisirs, de jeux agréables, enrichissants et motivants dans un environnement adapté à ses besoins Faire découvrir des activités diversifiées (mises en scène) En fonction de l’âge des enfants, des capacités et des affinités.
L’enfant sera invité à s’exprimer, à créer, à réaliser, à s’investir Actions -Présence continue des animateurs Rappel régulier des consignes de sécurité, de respect du matériel et de chacun – Prendre le temps d’expliquer Proposer des temps de discussion et d’échange Mise en place d’activités collectives et individuelle – Mise en place de règles de vie en y ssociant les enfants. Dialoguer, expliquer, être à l’écoute – Assurer un suivi individualisé Organiser un temps de repas convivial – Lire et faire lire des histoires, monter un spectacle pour les arents – Aménager divers espace nuelles, ieux libre… ) 13 – Aménager divers espaces (activités manuelles, jeux libre… Moyens • Adaptation d’un grand jeu collectlf: Rallye photo • Sortie patinoire au mans• Création d’une BD ludique sur ce qui est bien ou mal • Discussion avec les enfants pendant le repas, Partage des tâches me nageres • Jeux libre • Participation prix littéraire Chronos ?? Création de mini sketchs et danses • Activité composition florale et art land LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L’ACCUEIL (suite) Objectifs pédagogiques Respecter les rythmes de l’enfant La sécurité de tous La communication avec l’extérieur Objectifs généraux Approprier aux enfants le rythme d’une journée d’Accueil de loisirs.
Organiser des temps d’activité plus ou moins o,’thmés, plus ou mains dynamiques Garantir la sécurité affective, morale et physique de chaque enfant. Informations diverses aux familles et aux autres accueils de loisirs opérationnels Respecter les besoins de chacun : selon l’âge, l’aptitude L’adulte sera attentif à cha Il gérera avec calme les sit ue individu du groupe ctuelles en favorisant le PAGF 13 discussion à la reprise des enfants en fin de journée.
Associer d’autres centres de la communauté de commune dans l’organisation d’activités Actions – Proposer un accueil échelonné Journée type – Saigner -procurer les soins quotidiens – Compter les enfants – Affichage du programme, panneau avec photos des activités réalisées. – préparer les enfants à partager ces moments sans discriminatlon et sans notion de clan. Moyens • Garderie le matin et le soir • Temps calme après le repas pour les petits.
Temps libre pour les grands • Tenue du carnet d’infirmerie • Fiches de santé de tous les enfants • Trousse de secours vérifié et complète• Création d’invitation aux parents pour le spectacle • Marque écrite s’il y a un problème répétitif avec l’enfant LA COMMUNICATION Nous serons amenés à communiquer via différentes manières avec les parents, les différents partenaires. Il faudra, avec les parents, privilégier la discussion, lorsqu’ils viendront amener ou chercher leurs enfants.
On ne discute pas seulement avec les parents pour leur parler de problèmes rencontrés avec leurs nfants et ce n’est surtout pas cela la priorité. La priorité est de discuter de l’après-midi avec les parents, des choses que l’enfant a faites. Il n’est pas nécessaire de parler des soucis rencontrés avec tel ou tel enfant ou alors avec une certaine diplomatie et en ayant discuté au préalable en équipe. Parfois, nous aurons ? distribuer des papiers pour des sorties ou autres, que les parents devront nous rendre. nous aurons à distribuer des papiers pour des sorties ou autres, que les parents devront nous rendre. A l’équipe d’assurer le suivi de ces papiers. Nous pourrons également contacter la presse e temps à autre pour faire parler de nos activités et valoriser le travail des enfants et de ‘équipe d’animation. CADRE C] La vie de groupe Pour une bonne vie de groupe, qui concerne les animateurs et les enfants, des règles de vie seront misent en place avec l’équipe et les enfants. Règles qui permettront d’avoir une vie de groupe de qualité et surtout qui va nous servir ? travailler sur l’autonomie des enfants.
Des temps d’évaluation de ces règles auront lieu en équipe et des temps de régulation de ces règles auront lieu si besoin est. Les enfants ne respectant pas les règles, seront sanctionnés et non pas puni. Une punition n’est pas éducative, elle n’a pas de sens, elle ne se réfère, la plupart du temps, pas aux règles misent en place. Une sanction a une visée éducative, elle répare la faute, elle est expliquée à l’enfant peu importe son âge, on utilise des mots simples, on questionne l’enfant sur sa « bêtise Les sanctions seront réfléchies en équipe et avec les enfants.
Un Exemple: L’enfant jette son dessert par terre, sa sanction sera de ramasser ce qu’il à jeter et de nettoyer là où il a salie puis il ira s’asseoir sur la chaise qui fait réfléchir. Cela n’a pas comme but d’humilier l’enfant ou de s’en « ébarrasser » mais de faire comprendre à l’enfant qu’il n’a pas bien agit (pour PAGF s 3 ou de s’en « débarrasser » mais de faire comprendre à l’enfant qu’il n’a pas bien agit (pour le groupe ou bien pour lui-même). Il pourra retourner dans le groupe lorsqu’il se sera excusé de son geste.
En outre, toute exclusion aura du sens puisqu’elle n’est pas un bannissement mais une nécessité, pour faire comprendre son geste déplacé. La législation Nous sommes tous soumis à la législation française et à celle du département dans lequel se déroule l’accueil, à savoir le 72, les pays de la Loire. Chaque animateur doit prendre connaissance de la législation départementale mise en place par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Il n’est bien évidemment pas permis d’avoir des comportements et des discours contraires à la loi et la mission D’éducation.
SÉCURITÉ ET SOINS Sécurité: La sécurité des enfants et des adultes est primordiale. L’animateur veillera à ne pas mettre en danger un enfant, un adulte, ni dans ses paroles, ni dans ses actes. Lors d’activités potentiellement dangereuses, ranimateur prendra toutes les précautions nécessaires pour minimiser les risques et sera ttentif à son groupe. Des enfants ne doivent pas être laissés seuls lors d’activités potentiellement dangereuses. L’animateur veillera également à ne pas se mettre en danger en utilisant des outils qu’il ne maitrise pas.
Pendant les activités et les sorties, les animateurs ne doivent jamais mettre les enfants en danger. Sassurer de la sécurité des lieux, et du matériel. Signaler immédiateme 6 3 mettre les enfants en danger. S’assurer de la sécurité des lieux, et du matériel. Signaler immédiatement toute situation dangereuse. En cas de sortie avec un groupe, la directrice laissera une fiche e sortie avec la liste des enfants qu’elle emmène ainsi que l’indication du lieu où elle se rend, l’heure à laquelle elle est partis et approximativement l’heure du retour sur la porte de l’accueil.
Vérifier que les enfants disposent d’une casquette, lunettes de soleil et crème solaire et k-way en cas d’exposition et de sortie extérieure. Cl Hygiène. Nous travaillerons avec les enfants sur Phygiène. Ils doivent se laver les mains en sortant des toilettes ainsi qu’avant de manger. Les mains doivent également être propres avant et après une activité ou un jeu. Ces règles sont également valables pour les animateurs. ne règle supplémentaire est cependant mise en place quant à la cigarette (si fumeurs il y a).
Après avoir fumé une cigarette, les animateurs se lavent les mains afin de ne pas sentir la cigarette, non pas dans une optique de dissimulation à l’enfant mais dans un sauci de respect. L’odeur de cigarette n’est pas forcément agréable pour tout le monde. Un enfant qui a fait ses besoins sur lui devra se nettoyé et se changé avec l’aide de l’animateur ou pas selon le degré d’autonomie de l’enfant. A aucun moment un enfant ne devra rester dans ses habits souillés. n accident peut arriver et c’est notre rôle de eiller aux bien être de l’enfant et à son hygiène. Il y aura une répartition des tâche 7 3 de veiller aux bien être de l’enfant et à son hygiène. Il y aura une répartition des tâches et rôles de chacun pour tout le mois de juillet. C] Soins : Les animateurs doivent disposer en permanence sur eux d’une trousse à pharmacie, de la liste des enfants et des problèmes de santé particuliers liés à certains d’entre eux, ainsi que de Veau, des gobelets (attention à la déshydratation).
Il est conseillé ? chaque animateur d’avoir, si possible, un téléphone portable en cas d’urgence (surtout en état de fonctionnement ainsi que es numéros des responsables, lieux etc. L’animateur est responsable de son groupe jusqu’au départ de celui-ci. En cas de départ d’un enfant en dehors du centre, s’assurer de l’existence d’une autorisation parentale écrite. Une fiche sanitaire est rendue par les parents pour permettre de bien connaître les cas particuliers (allergie… ) dont les animateurs sont informés.
La directrice aura le rôle d’assistant sanitaire si des enfants ont un traitement, la directrice veillera à ce qu’ils le suivent correctement et qu’une ordonnance soit bien jointe aux médicaments. La directrice sera responsable de la prise des médicaments. En cas de blessures légères, les animateurs soignent les enfants (antiseptique, pansement, crème contre brûlure… ) et notent tous les soins dans le cahier d’infirmerie. Il nous est strictement interdit de donner Doliprane, Efferalgan ou autres médicaments aux enfants sans ordonnance.
LES ROLES DE CHACUN Cl Le rôle de l’animateur Droits Devoirs Ob 3 enfants sans ordonnance. LES RÔLES DE CHACUN C] Le rôle de l’animateur Droits Devoirs Obligations -Faire des pauses -Participer à l’élaboration du projet pédagogique et du projet d’animation -Donner son avis, faire des propositions… Initier des jeux, prendre des décisions en concertation et en cohérence avec l’équipe. – Récupérer les heures supplémentaires réalisées en accord avec la directrice. Se faire assister par la directrice -Garant de la sécurité affective et morale des enfants. A l’écoute des enfants et répond à leurs demandes. -Prévoit, organise, prépare. -Présent activement dans tous les temps de la journée (vie quotidienne, activités, récréations… ) -Adapter les activités à l’âge des enfants. -Rôle éducatif (elle doit fixer les Imites, rappeler les règles, guider, accompagner, expliquer… ) Gère complètement son activité de la préparation jusqu’au rangement. -Respecte les enfants en tant qu’individu à part entière. -Fait part à la directrice des problèmes survenus au cours de la Journée. Sait travailler en équipe et écouter l’autre. – Elle participe aux réunions de préparation – Elle sait se remettre en question et avoir un positionnement sur son action -Discute avec les parents lorsqu’ils sont demandeurs -Est présent au moment de l’accueil et du départ selon ces horaires -A un devoir de discrétion l’heure et repartir ? participer à toutes les réunions -Doit déjeuner avec les enfants lors des temps des repas Doit rester vigilent en permanence -Favoriser le travail d’équipe -Ne doit pas discréditer ou exprimer une divergence de point de vue devant les enfants. Doit se responsabiliser et se coordonner avec l’équipe et prendre des initiatives. -Ne doit pas fumer en présence des enfants -Est interdit de consommer de l’alcool et bien sûr des substances illicites -Ne doit jamais transporter d’enfants dans sa voiture personnelle sauf accord. -Doit mener à terme une activité commencée avec les enfants – Doit ranger le matériel avec les enfants Doit veiller au nettoyage des espaces utilisés en fin d’activité, et n fin de journée. Doit favoriser les relations familles/animateurs C] Le rôle de la directrice pédagogique gestionnaire Formateur A le même rôle que l’animateur Assure la direction générale de faccueil garant du bon fonctionnement du projet pédagogique A le pouvoir de décision. Responsable des adultes et des enfants de l’accueil Conseil, critique et encourage. Assure un suivi administratif. Fait respecter la législation en vigueur. Forme les animateurs, vallde les stages pratiques. Evalue les animateurs dans un but de formation. Les activitées et sorties Les vacances permettent au maximum