LE BRÉSIL UNE NOUVELLE PUISSANCE MONDIALE Durant les deux dernières décennies, le monde se voit être marqué par des apparitions de nouvelles puissances économiques et politiques. On dit généralement de celles-ci de « pays émergents Ils sont essentiellement composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et récemment de l’Afrique du Sud. Actuellement, l’émergence du Brésil est devenue très importante. On parle souvent du Brésil comme le synonyme du progrès.
Malgré les temps de dictature très répressive, surtout au début des années 1970, ainsi que les périodes de crises économiques es années 1980, le efficace et très rapid efforts menés par le issu du prolétariat, le ayant comme objecti ors to vieu edressement sé que grâce aux a da Sllva. Etant ses charismes et munis. Ainsi, il a pu exercer deux mandats successifs et en cons quence, le bond du pays est devenu de plus en plus important. De nouvelles élections ont eu lieu en Octobre 2010, et Dilma Roussef accède au pouvoir. Elle n’est autre que l’épouse du Président sortant.
En outre, le Brésil est surtout caractérisé par une culture très riche et variée. Le catholicisme y joue aussi son grand rôle. Tout cela favorise et facilite sa montée et surtout son adaptation à la mondialisatio Swipe to vlew next page mondialisation. Dorénavant, des inégalités s’y constatent, et la délinquance y est parmi les plus importantes au monde. De plus, la déforestation, surtout celle de la forêt amazonienne, est en ce moment devenue menaçante pour le pays que la lutte contre la déforestation est relevé comme un défi majeur pour la Présidente et son gouvernement.
Alors, comment se fait-il que le Brésil est aujourd’hui arrivé à ce stade tant voulu par le Tiers-Monde ? Ainsi, il est nécessaire de présenter les atouts du Brésil aussi bien géographiques, économiques que démographiques. Tout d’abord, le Brésil possède des ressources naturelles très riches et une superficie agricole très vaste. par conséquent, ce n’est pas par hasard qu’il tienne la 4ème place mondiale sur le plan de l’agriculture. Sur ce, il occupe le 1er rang mondial pour la production de café, de canne à sucre et d’oranges.
Il est aussi l’un des premiers producteurs de soja ainsi que le 2ème producteur mondial de poulets. Tout cela fait du Brésil un acteur majeur de l’agroalimentaire. A titre d’exemple, 40 entreprises brésiliennes exportent du chocolat dans 97 pays. En plus de cela, le Brésil possède une réserve de ressources minières abondantes. Cela fait de lui le 2ème exportateur mondial de fer et l’un des 1ers producteurs d’aluminium. Le pétrole et l’industrie aéronautique constituent ses secteurs industriels majeurs.
Ainsi, le Brésil possède un énorme atout énergétique et il envisage d’être il envisage d’être autosuffisant en pétrole grâce aux découvertes d’importants gisements. Dans l’industrie aéronautique, Embraer, le 4e avionneur mondial, st la plus grosse entreprise exportatrice du pays. De plus, de nombreuses entreprises transnationales implantent leurs usines de productions au Brésil. De nombreux fabricants d’automobiles se sont implantés dans le pays en raison d’une main d’œuvre qualifiée moins coûteuse que celle des pays de la Triade.
Non seulement exportateur de produits agricoles et de produits miniers, le Brésil est également un grand pays importateur de produits étrangers. C’est le cas par exemple de l’importation des engins mécaniques, des matériaux électriques et des produits chimiques. Cest pourquoi, depuis quelques années, il a pris u poids dans les négociations commerciales internationales. Mais comment le Brésil s’est-il opéré sur la scène politique internationale ? Durant les deux mandats du président Lula, le rôle diplomatique du pays a été renforcé.
Le président Lula prônait pour l’amélioration des relations afin de bien s’opérer dans le concert des nations. Avec lui, le Brésil est devenu un acteur incontournable sur la scène internationale. Le pays participe à nos jours à certaines missions de l’ONU et le nombre de diplomates brésiliens dans le monde a considérablement augmenté. Le grésil a également pris la tête d’une coalition d’Etats du Sud, considérablement augmenté. Le Brésil a également pris la tête d’une coalition d’Etats du Sud, le G20.
Sur le plan régional, c’est-à-dire, en Amérique centrale et du Sud, le Brésil est une puissance majeure, souvent appelée à arbitrer des conflits entre États. Il est alors aujourd’hui tant apprécié par le monde aussi bien sur le plan économique, politique et culturel grâce à son intégration importante et sérieuse dans la mondialisation. Pour preuve, le Brésil a été choisi pour accueillir la Coupe du Monde de football, qui se déroulera en cette année, et que la ville de Rio a été aussi élue pour organiser et recevoir les JO de 2016.
En bref, Le Brésil d’aujourd’hui est une terre de paradoxes et de contrastes, où développement économique et retard social se côtoient fréquemment, où pauvreté et richesse font partie du paysage quotidien. Il se trouve donc bel et bien dans une situation intermédiaire : il ne fait pas encore clairement partie des pays riches du Nord et il ne fait plus partie des pays pauvres du Sud. Certains aspects de son développement (économique, olitique, régional, social… ) le rapprochent davantage de l’un ou de l’autre.
C’est pourtant un pays intégré dans la mondialisation (sur les plans politique, économique et financier), mais un pays qui émerge, et notamment grâce à une croissance économique impressionnante et à la volonté politique d’un homme et de son équipe (le président Lula et son gouvernement). Le grésil est un pays aux PAGF son équipe (le président Lula et son gouvernement). Le Brésil est un pays aux multiples facettes, autant sur le plan culturel que sur les plans politique, économique et démographique.
Le pays connaît depuis une dizaine d’années une croissance fulgurante et a gagné sa place sur la scène internationale. Cependant, de fortes disparités parmi la population et une violence toujours aussi importante sévissent. Le Brésil est la huitième économie mondiale, notamment grâce à l’exploitation de la forêt amazonienne alors que la déforestation est croissante et que le problème écologique se pose de plus en plus. Ce souci est partagé avec ses pays frontaliers, et se réunir autour de cette cause commune serait une bonne occasion de développer les relations entre les ifférents pays d’Amérique du Sud.
On peut dire sans prendre de risques que le Brésil est promis à un avenir économiquement et politiquement brillant sur la scène internationale. Le grésil est prêt à assumer ses responsabilités et à continuer d’amplifier son rôle dans la construction du nouvel ordre mondial fondé sur le respect des droits de l’homme, de la démocratisation du système international et de la paix mondiale. Ainsi Le pays fera probablement partie des plus grandes puissances économiques mondiales d’ici quelques années. Cependant, dans quelle mesure influencera-t-il le reste du monde ?