LES CHIMPANZES MALADES

Productivité : Le rapport entre production et emploi ou production et nombre d’heure. On va chercher à produire plus avec la même quantité de travail etc… 7 Rentabilité : Rapport entre le profit et le capital investi dans l’entreprise. Compétitivité : positionnement vis-à-vis de la concurrence en termes de prix ou de qualité. Globalement la productivité s’est amélioré sur la période 1890-2006 sur le tableau, on peut constater des écarts considérables qui peuvent s’expliquer.

Les pays les plus fortement industrialisés au début de la période, il y a forcément une marche de progression plus faible que ceux qui ceux sont mis lus tardivement (ex De 1860 à 2013 on a avec deux pics à la b (crise et crack boursi dinvestissement dan techniques nous avon orn Sni* to Swipe to Wew next page n). productivité, lier) et en 2008 y a eu peu d’effort e au progres avons pu améliorer la productivité.

L’Etat a une fonction réglementaire qui permet de réguler Factivité économique avec des mesures contraignantes ou incitatives (eco taxe, défisc). L’Etat également dans la production d’un bon nombre de biens et services non marchands public (éclairage public, CAF, mairie… ) . Le fait de subventionner certains secteur d’activité (ex : Nucléaire, griculture le lait… ), création de lois incitative à l’embauche, à travers les grands travaux et projets publics. ?a permet de consolider ou de rassurer les investisseurs privés. La dynamique de la croissance repose sur plusieurs déterminantes économique, l’analyse des facteurs de croissance permet de Conti fier mais aussi de qualifier les contributions respectives du facteur travail et du facteur capital. Tout en reconnaissant le rôle prépondérant du progrès technique. L’intervention de l’État contribue à la dynamique de cette croissance. En France comparé