Comment élaborer un projet porteur Au projet route du Noun dans le Ndé à louest du Cameroun. A la maturité, il ne trouve pas preneur et nous dit lors d’une rencontre : «les hérissons qui sont près de mon champ sont les mieux nourris». Chacun de nous connaît autour de lui quelqu’un qui a commencé un projet mais qui a abandonné à mi-chemin sans que l’on comprenne pourquoi. En bon Africain, prompt à accuser les autres, à trouver des excuses irrationnelles, on dit que c’est la sorcellerie qui a fait foirer son affaire.
Le vrai problème, souvent, c’est parce que le promoteur n’a pas ait une banne étude et s’est lancé dans son affaire, ou son projet, sans bien le penser. les habitudes et lesd Il-s le nombre de person s produit. Pire, certains comme • , aucune étude sur s, aucune idée sur ntéressées par le nt, abandonnant ainsi d’importants investissements dans la broussaille. Ils n’avaient pas prévu ceci ou cela, parce que le promoteur, par égo-lSme, ou par ignorance, n’a pas jugé nécessaire d’élaborer ou faire élaborer un bon document de projet.
Que l’on ne se trompe pas, bien préparer son projet, et au besoin par les soins d’un ou de plusieurs spécialistes dans le domaine est a meilleure voie pour page pour s’engager dans une aventure. Il vaut mieux payer un spécialiste, même cher, pour qu’il vous élabore votre projet. Et même si ses conclusions vous donnent de ne pas vous engager, vous n’aurez perdu que les frais de consultation.
D’où l’importance de rédiger son projet, mieux de faire au préalable une étude de marché Martin Nzegang L’étude de marché, premier pas vers la réussite L’étude de marché vous permet de vous assurer de sa faisabilité commerciale d’un projet. Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur porteur de projet qui veut réussir. l est absurde, voire suicidaire de se lancer dans un projet sans pour autant avoir une bonne connaissance de son secteur. D’où l’importance d’une bonne étude de marché.
Elle vous permet de : bien visualiser votre projet et de réduire les risques d’échec; – de mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et de vérifier l’opportunité de vous lancer; – réunir suffisamment d’informations qui vont vous permettre de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires; – de faire les mellleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs (déterminer sa stratégie); de fixer, de la manière la plus cohérente possible, votre politique « produit », « prix », « distribution » et « communication »; d’apporter des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel.
L’étude de marc PAG » OF d des éléments concrets qui vous serviront à établir un budget prévisionnel. L’étude de marché est une affaire des professionnels, mais voici néanmoins une démarche qui peut vous être utile. Il s’agit de répondre à un certain nombre de questions : qu’est ce qu’on veut vendre ? (préciser le type de produit ou de service), ? qui veut-on vendre ? définir sa clientèle potentielle ainsi que ses besoins et aspirations), où va-t-on vendre ? (le lieu de distribution des produits), à combien peut-on vendre ? (combien le client potentiel est-il prêt à payer ? Comment vendre ? (le mode de distribution) Quels sont les concurrents ? (ce qu’ils vendent, les jugements que les clients ont d’eux, leurs prix, leurs atouts, etc. ). Pour trouver des réponses à ces questions, vous pourrez faire appel à deux méthodes complémentaires: A- La recherche documentaire Faites des recherches sur internet, consultez les livres, les Journaux. B- La descente sur le terrain N’hésitez pas de vous promener dans le quartier où vous pensez vous installer, à questionner les passants, les commerçants, les experts du secteur.
N’hésitez pas non plus de rencontrer les concurrents, de leur demander des devis sur une prestation voisine de la vôtre. Rencontrez aussi les clients potentiels, demandez leur degré de satisfaction par rapport à la concurrence, leurs besoins actuels, leurs attentes, etc. Une étude de satisfaction par rapport à la concurrence, leurs besoins actuels, leurs attentes, etc. Une étude de marché s’articule généralement autour de cinq étapes: – La définition du problème Vous vous lancez dans une étude de marché parce qu’un problème se pose et vous voulez le résoudre.
Il est nécessaire dès le départ de bien préciser le problème afin de ne pas tomber dans l’amalgame. Prenez une feuille et inscrivez-y de manière détaillée ce que vous voulez exactement. 2- Le plan d’étude Une fois le problème déterminé, vous pouvez choisir votre méthode d’étude. Vous avez plusieurs possibilités qui ont été énumérées plus haut. D’autres moyens comme l’observation, les enquêtes ou sondages par questionnaire pourront vous être tiles. 3- La collecte de l’information C’est l’étape la plus délicate.
Vous pourrez être confrontés aux problèmes tels que le refus de coopérer de la part de l’enquêté, des informations évasives et erronées de personnes interviewées, etc. ). Ne vous découragez surtout pas. D’autres méthodes vous aideront à compléter vos informations. 4- L’analyse des résultats Faites le bilan de votre étude. 5- La prise de décision Si le bilan est négatif, il vaut mieux modifier le projet, ou le retarder afin de radapter aux résultats de l’enquête, ou bien l’abandonner.