Rome, simple cité parmi tant d’autres, devient la capitale du plus vaste ensemble crée après J-C. Cet empire est centré sur le bassin méditerranéen qu’il domine. On constate que du Ier siècle, date de création de IE-mpire au Ille siècle aprèsJ-C, date de l’Edit de Caracalla, la citoyenneté romaine est de plus en plus ouverte aux habitants de l’Empire. Tout d’abord, nous allons étudier les causes de cette extension. Ensuite nous en décrirons les aspects.
Enfin nous évoquerons les onséquences de cette extension de la citoyenneté romaine. Dans un premier tem causes de l’extension obtention était possi parents romains, sur eresser aux p g 10 A l’origine, son es : être né de en accomplissant un service militaire de 25 ans, en devenant magistrat dans une cité latine ou encore être un esclave affranchi d’un maître romain. Au début du Ier siècle, l’Empire possède un million de citoyens romains sur une populati Swipe to vieu next page population d’environ 60 millions d’habitants.
Afin d’éviter les révoltes des provinces conquises au cours des années, l’Empereur Claude décide de donner la citoyenneté romaine aux Gaulois, en 48 après J-C. Le Sénat conteste cette décision car ces-derniers souhaitent conserver leurs privilèges et ainsi être les seuls à pouvoir mener une carrière politique (cursus honorum). L’empereur obtient malgré tout raison, les Gaulois, reconnaissants, gravent sur une plaque de bronze le discours énoncé par IE-mpereur devant les sénateurs ; il s’agit de la table
Claudienne. Viens ensuite en 212 après J-C, l’extension ultime de la citoyenneté romaine grâce à l’Edit de Caracalla qui l’octroie à tous les hommes libres de l’Emplre. A cette date, on estime que des dizaines de millions étaient citoyen romain pour une population de 60 à 80 millions. Les motivations de Caracalla étaient de réduire les inégalités fiscales, d’associer le peuple à sa victoire et d’augmenter la renommée de l’empereur par le biais du culte impérial.