Management de l’innovation Cours de Management de projet Compte- rendu Simulation de Projet Analyse de la formation La simulation d’exécution du projet permet d’être mis en situation réelle. En tant qu’étudiante j’ai organisé différents projets artistiques, je n’avais jamais été confronté l’environnement d’entreprise. Au cours de cette formation j’ai pu me rendre compte en tant que chef de projet que les contraintes et les responsabilités doivent être prises e De plus, du fait d’avoi té , divers horizons, nous n terrain d’entente next page nt différentes et te de projet. des personnes de dapter et trouver duit Afin de prendre de décisions rapidement. Cest une situation que nous pouvons être amenés à vivre en entreprise. Axes d’apprentissage Planification J’ai compris au cours de la formation l’importance de la planification des tâches en amont . Cela permet d’être organisé, d’organiser également l’équipe qui sera alors en confiance et saura où elle va. Pour cette étape Poutil le plus important est le diagramme de Gantt. Optimiser la planification sur les étapes rioritaires permet de prendre de Pavance et d’avoir des réserves pour anticiper sur des problèmes éventuels à venir.
Contrôle, ressources et outils de l’équipe. Ces trois données sont étroitement liées. Par exemple, la décision d’achat de matériel à moindre coût permet d’économiser sur le budget mais réduit la motivation des équipes. Cependant une équipe plus motivée conduit à une meilleure productivité et peut parfois réduire les délais. II est important de trouver un juste milieu et de bien gérer ses priorités. Gestion des risques Au début de la formation nous avons manqué de réactivité face aux risques survenus, des tâches qui n’étaient pas critiques sur le diagramme de Gantt le sont devenues.
J’ai pu comprendre qu’il est préférable d’anticiper sur les risques. Nous avons réaffecté les ressources en prenant en compte les taux horaires et les compétences, afin de créer l’équilibre entre les coûts, les délais, la qualité et la motivation. Nous avons également renforcé les équipes sur une tâche par une personne hautement qualifiée ce qui a boosté la motivation et raccourcit les délais car les tâches renaient dès lors moins de temps à être effectuées.
Conclusion et points d’amélioration En situation réelle on ne revient pas sur des décisions prises. Cependant pendre de mauvaises décisions n’est pas forcément le signe que le projet finira mal. Comme nous avons pu l’expérimenter il est possible de corriger les erreurs en prenant d’autre décisions qui vont réduire l’impact des premières et peuvent parfois changer l’évolution du projet. A mon sens il serait profitable d’ajouter à la version des notifications audio afin de représenter au mieux la réalité.