SNCFT

Centre sectoriel de formation en electronique de sousse Rapport d’application de fin formation Maquette de démarrage du moteur asynchrone triphasé Réaliser par : – Fahml Louchaiche – Amine Ourabi – Hamdi Louhich next page rr:E’-•• Encadré par : – Mr M – Mm Remer – Nous nous paraissi accueilli. Nous tenon OF4 mercier de m’avoir mier temps tout l’équipe pédagogique de centre sectoriel de formation en électronique et les intervenants professionnels responsables de la formation Mme Nihed et Mr Mourad, pour avoir assurer la parité théorique de celle-ci.

Nous remercions également Madame Nihed Kabia pour l’aider et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport qu’elle m’a apporté lors des différents suivis. Nous avons eu l’occasion d’être associé à votre travail et d’acquérir des nouvelles connaissances et compétences. Celles-ci me seront fort précieuses pour la réalisation de mes projets. – Avec toute ma reconnaissance, nous avons prie d’agréer ( Madame, Monsieur ) l’expression de mes salutations distinguées.

Je tiens à remercier tout particulièrement et remercions pour les efforts et rattention qu’ils m’ont accordés urant toute la durée du stage sans se lasser Sommaire Introduction…. Planification du revoit 9 Les mesures de la maquette……. 10 Schéma de la maquette.. Matériel a utilisé.. Implanter les composants…….. 15 Teste et contrôle….. 16 Conclusion .. ….. Introduction – Dans le cadre de notre formation en « CAP » section d’installation électrique bâtiment nous avons une application de fin formation la fin de notre formation. Cette application est une réalisation d’une maquette qui nous aiderons dans les travaux parthique du module « Installation électrique industrielle » fils doux et durs; ainsi, elle fait partie de l’équipement type de l’électricien. Introduction: Un tournevis est un outil de poing utilisé pour l’insertion et le retrait des vis dans les matériaux. Le tournevis motorisé s’appelle une visseuse, celle-ci est le plus souvent « sans fil ». Cet outil est formé d’une tige, généralement métallique, munie d’un manche et dont l’extrémité s’adapte à la tête d’une vis.

La tige est souvent de section ronde, elle peut être de section carrée et peut alors recevoir une clé plate pour aider au serrage ou desserrage. Il existe plusieurs type de tournevis adaptés aux différents types de vis : à tête fendue, cruciforme Phillips, cruciforme Pozidriv, Torx, Tri-VVlng. etc. La poignée (ou manche), autrefois en bois, est aujourd’hul principalement en matériau synthétique (parfois isolant) et possède une forme plus ou moins ergonomique. Les tournevis plats Parmi les plus connus, il y a le tournevis plat.

Pourquoi le qualifie- t-on de plat ? Tout simplement parce que c’est un tournevis standard. Voilà donc ce qui explique son nom ! Les tournevis cruciforme Le tournevis cruciforme est également couramment utilisé par les ricoleurs. Son empreinte est en forme de croix, d’où son nom. Il est très pratique pour monter des meubles notamment. C’est certainement l’un des tournevis les lus connus avec le tournevis standard. 3 femelle du profil hexagonal de la tête de vis, à six pans, douze pans ou profil spécial.

L’outil peut donc servir de l’une ou l’autre de ses extrémités, selon l’accessibilité. La clé à pipe « débouchée » permet l’accès à un écrou sur une tige filetée trop longue, en la laissant traverser l’outil, dans le cas où une clé à pipe ordinaire ne permettrait pas d’accéder au point de serrage. Disjoncteur Un disjoncteur est un dispositif électromécanique, voire électronique, de protection dont la fonction est d’interrompre le courant électrique en cas d’incident sur un circuit électrique.

Contacteur Un contacteur est un appareil électrotechnique destiné à établir ou interrompre le passage du courant, à partir d’une commande électrique ou pneumatique. Transformateur un transformateur monophasé est un appareil électrique qui permet délaver ou d’abaisser la tension.