Doublets et géométrie Un doublet libre est plus volumineux et occupe plus d’espace autour d’un atome qu’un doublet liant. Les atomes doublement (2 paires d’électrons) ou triplement (3 paires d’électrons) liés à l’atome central comptent de la même façon que s’ils étaient simplement liés (1 paire d’électrons liants). Une liaison multiple est assimilée à une liaison simple mais plus volumineuse et plus répulsive. Les charges électriques de mêmes signes se repoussent.
Dans les molécules, les doublets, qu’ils soient liants ou non liants, sont chacun constitués de deux électrons, c’est à dire de d 2 OF s ccupent la place d’un doublet liant (DL) ou presque. 2 Nombre de liaisons Position ou de doublets non l’atome liants de Directions vers lesquelles Représentation pointent les liaisons et les l’espace doublets non liants 4 Centre d’un tétraèdre Sommets du tétraèdre 3 Sommets du triangle 3 OF s deux atomes périphériques. Les deux autres atomes périphériques se retrouvent alors hors du plan : l’un devant et l’autre derrière.
Par convention, on représentera par : les liaisons situées dans le plan la liaison située en avant du plan la liaison située en arrière du plan Nombre liaisons et de doublets non ortés par l’atome Répartition des doublets (atome central) 4 doublets liants tétraédrique 3 doublets liants 4 OF S Réactions photochimiques : le processus de la vision La photosynthèse est une transformation chimique permettant aux plantes, en présence de lumière, de synthétiser des espèces organiques 1.
Réactions photochimique Une réaction photochimique est une réaction chimique déclenchée par la lumière. C’est l’énergie lumineuse absorbée par Pentité chimique qui va permettre cette transformation. 2. La vision Le processus de la vision met en jeu une isomérisation photochimique. La rétine contient des milliards de photorécepteurs (cônes et bâtonnets) qui contiennent des protéines appelées opsines. La molécule de Z-rétinal se fixe sur l’opsine.