Analyse : Animal farm Ce film est l’adaptation dune fable animalière écrite par George Orwell publié en 1945. Si les animaux révoltés mettent en place une nouvelle philosophie appelé animalisme (où l’animal, et non plus l’homme, devient le centre des choses), l’auteur a très clairement voulu écrire une critique du système totalitaire stalinien de part ses évènements et ses personnages. roniquement, la suite des évènements inventé par Orwell sera tonnement prophétique sur ce qu’est advenu le stalinisme. ne fois la guerre terminée, la ferme et Napoléon s’enrichissent tandis que le reste des animaux triment encore plus que du temps Swip next page du fermier pour des Néanmoins à la diffé constater que leur im i ». indifférencié des hu de nouveau et vaincr t de l’esclavage. aux ne peuvent s qui sont devenus animaux se révolter l’U. R. S. S. ). Au dei Sv. ‘ipe to delà de sa critique ouverte du stalinisme, le film s’attache ontrer les moyens mis en place pour aliéner la population et permettre ainsi à Napoléon d’installer son autorité.
Juste après la révolution, tout les animaux sont heureux et se donnent avec ferveur dans les travaux de la ferme sous l’égide des porcs qui représentent les intellectuels. Boule de neige est le plus actif d’entre tous, il instaure l’école pour tous, fait écrire les 7 Grands Principes de l’animalisme sur le mur de la grange t trace déjà des plans pour construire un moulin et répandre la révolution, pour le bien de tout les animaux.
Napoléon, de son côté, ne peut rivaliser avec Boule de neige et reste dans son ombre tout en préparant son offensive. La première des choses qu’il fait est d’enlever une portée de chiots pour en faire sa garde privée et loyale (la future police rouge). Une fois suffisamment en force, Napoléon décide de faire passer Boule de neige pour un traître.