Biographie de Molière Né à Paris, baptisé Iel 5 janvier 1622 en l’église Saint-Eustache, Jean-Baptiste Poquelin est un dramaturge, comédien et chef de troupe de théâtre français qui s’est illustré au début du règne de Louis XIV. Issu d’une famille de marchands parisiens (son père tient une boutique de tapissier qui vend mobilier, tissus et tapisseries ? la haute bourgeoisie et à la riche aristocratie et il détient depuis 1631 la charge prestigieuse de« tapissier valet de chambre du Roi b), Jean-Baptis ans. Il s’engage dans devant notaire, il s’as et ses sœurs Madelei Sa Vie, et Geneviève,
Swip page au théâtre à 21 O juin 1643, par (Joseph, rainé, er sa carrière et s, la plupart « fils de famille »comme lui, en tout six hommes et quatre femmes, pour constituer une nouvelle troupe de comédiens, « rlllustre Théâtre » , I prend alors le pseudonyme de Molière. Désormais la nouvelle troupe s’installe au jeu de paume des Métayers sur la rive gauche au faubourg Saint-Germain et joue dans divers jeux de paume et fait un séjour d’au moins trois semaines à Rouen, qui disposait de deux jeux de paume aménagés en théâtre et où se rendaient constamment des troupes de comédiens.
Son répertoire est constitué majoritairement, semble-t-il, de tragédies et de tragi-comédies. Certains des auteurs les plus en vue de l’épo to next page l’époque lui confient leurs nouvelles pièces, comme c’est le cas de Tristan, Desfontaines et Mareschal. Madeleine Béjart, qui vit librement depuis dix ans en fille entretenue, est la vedette de la troupe. Tallemant des Réaux écrit vers 1 658, avant le grand succès des Précieuses ridicules. ? peine la salle ouverte, la troupe profite de l’incendie du théâtre du Marais, et il semble que durant plusieurs mois le public ait fflué sur la rive gauche, Malheureusement, en octobre, le théâtre du Marais, entièrement reconstruit et doté d’une magnifique salle équipée de « machines »nouvelles, attire de nouveau le public, et il semble que la salle des Métayers ait alors commencé à se vider.
C’est ce qui explique la décision, en décembre 1644, de déménager sur la rive droite au jeu de paume de la Croix-N01re, ce déménagement vient accroître les dettes de la troupe — les investissements initiaux de location et aménagement du local, puis d’aménagement d’un nouveau local, ont été coûteux et les ngagements financiers pèsent lourd par rapport aux recettes et, à partir de 1 645, les créanciers entament des poursuites.
Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet en août 1 645, mais peut se tirer d’affaire grâce à l’aide de son père. À l’automne 1645, il quitte Paris en direction de Nantes avec les restes de la troupe, qui se fond bientôt dans la troupe du duc d’Épernon, dirigée par Charles Dufresne. À la fin de 1645, la troupe quitte Paris. Elle s’unit en Guyenne à la troupe de duc dÉpernon; puis elle est signalée en 1647 à Toul 2 OF s
Elle s’unit en Guyenne à la troupe de duc d’Épernon; puis elle est signalée en 1647 à Toulouse, Albi, Carcassonne ; en 1648, à Nantes ; en 1649, à Toulouse et à Narbonne : en 1650, à Narbonne et à Agen ; en 1651, sans doute à Vienne et ? Carcassonne ; en 1652, à Grenoble et à Lyon. En 1653, elle quitte Lyon, pour aller jouer au château de la Grange des prés, à Pézenas, résidence d’Armand de Bourbon, prince de Conti, gouverneur du Languedoc; puis à Montpellier, d’où en 1654 elle va à Lyon, et où elle revient à la fin de l’année pour les États.
De Montpellier, en 1655, elle va à Lyon : c’est là que Molière fait jouer l’Étourdi. Il faisait aussi des farces, dont on a quelques titres : Le Docteur amoureux, les Trois Docteurs rivaux, le Maître d’école, Gros-René écolier, Gorgibus dans le sac, le Fagoteux, la Jalousie de Barbouillé, le Médecin volant. Des deux dernières on a des rédactions plus au moins authentiques. Molière revient de Lyon, par Avignon, àPézenas pour les États de 1655-1656. En 1656, on le trouve à Narbonne, puis à Bordeaux, d’où il retourne ? Béziers pour les États (1656-1657).
En 1 657, il quitte Béziers pour Lyon, d’où il va à Dijon et à Avignon. Nous le voyons en 1 658 ? Lyon, à Grenoble, puis pendant l’été à Rouen, d’où, à l’automne, il arrive enfin à Paris et obtient la protection du frère du roi : sa troupe prend le nom de « Troupe de Monsieur » et représente ses deux premières comédies, des comédies de Scarron et de Thomas Corneilleet des tragédies de Pierre Corneille (en particulier Nicomède et Cinna), de 3 OF s de Scarron et de Thomas Corneilleet des tragédies de Pierre Corneille (en particulier Nicomède et Cinna), e Rotrou et de Tristan L ‘Hermiten 1.
Sa carrière d’auteur dramatiquecommence vraiment avec Les Précieuses ridicules, pièce qui remporte un grand succès en novembre 1659.
Soutenu par le roi Louis XIV, marié avec la jeune comédienne Armande Béjart et jouissant d’une solide santé malgré sa fin brutalen 2, Molière affronte les cabales et continue à jouer et ? diriger sa troupe — devenue « Troupe du Roy » — tout en écrivant des comédies de genres varies : certaines proches de la farcecomme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin(1671), d’autres plus psychologiques omme L’École des femmes (1662) ou L’Avare (1668), ainsi que des comédies-ballets comme Le Bourgeois gentilhomme en 1670 (avec Lully) ou Le malade imaginaire (avec Marc- Antoine Charpentier) en 1673, et des pièces plus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme Le Misanthrope (1 665), Tartuffe (1664-1669), Les Femmes savantes(1 672), ou en prose comme Dom Juan (1665).
Contrairement à la majorité des auteurs de comédie de son temps, l’invention dramatique de Molière s’appuie peu sur l’imitation de modèles antiques ou étrangers (italiens t espagnols) : après avoir commencé à adapter les Italiens (L’Étourdi, Le Dépit amoureux et Dom Garcie de Navarre) auxquels il reviendra de loin en loin (Le Festin de pierre en 1665, publié après sa mort sous le nom de Dom Juan, puis Les Fourberies de Scapin en 1671 il se tour 4 OF S mort sous le nom de Dom Juan, puis Les Fourberies de Scapin en 1671 il se tournera seulement à deux reprises la même année (1668) vers le théâtre latin de Plaute (L’Avare et Amphitryon). Pour le reste, il construit des intrigues originales en combinant divers schémas narratifs puisés ici et là, notamment dans le Décaméron de Boccace, les nouvelles de Straparole ou de Scarron et les fabliaux… Cette conception originale de la création dramatique (seulement pratiquée jusqu’alors par les comédiens italiens dell’arte) explique que, dans un mémoire secret destiné à Colbert afin de dresser la première liste de gratifications aux gens de lettres du règne de Louis XIV, Jean Chapelain, qui fut le plus influent des critiques du temps (avant Boileau), ait pu présenter Molière de la manière suivante: « MOLIÈRE.
Il a connu le caractère du comique et l’exécute naturellement. L’invention e ses meilleures pièces est inventée, mais judicieusement. Sa morale est bonne et il n’a qu’à se garder de la scurrilité [bouffonnerie]. De ce fait, son œuvre écrite sur près de vingt années (1655-1673) se révèle dune très grande variété et se montre en même temps sous-tendue par une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre révélant l’homme de scène qu’il était avant tout et qui a continué à jouer malgré la maladie jusqu’à son dernier jour survenu à l’âge de 51 ans, le 17 février 1673. Principale source : http://fr. wikipedia. org/ S OF s