Mouvement artistique et musical crées pendant la vie de Pythagore 1) Mouvement artistique a) Le Cubisme orphique La mythologie grecque, les doctrines de Pythagore, le sens et l’expression de ces sujets furent le noyau d’une création artistique : le cubisme orphique (1914 à 1920). Les grands peintres cubistes sont Pablo Picasso et Georges Braque : Swipe ne – Cune des figures le certainement Pablo Braque, le mouveme ve nt cubiste est ‘artiste Georges Sa peinture Les Demoiselles d’Avignon est vue par les historiens de l’art comme étant la première peinture cubiste.
L’artiste peintre et sculpteur Georges Braque a co-fondé le cubisme. Avec le célèbre artiste Pablo Picasso, il créa le mouvement artistique cubiste et marqua l’histoire de l’art jamais. Il a créé plusieurs œuvres d’art cubistes avant de devoir se rendre au combat. b) Pythagore et IOrphisme, mystique de la Grèce antique L’orphisme est un mouvement religieux qui est apparu en Grèce représente une résurgence de la mystique qui précéda la religion grecque. ne sorte de réaction contre le système théologico- politique de l’époque. La religion qu’il créa se caractérisa par une xplosion artistique : Sculptures, peintures, musique, chants, poesle . L’histoire d’Orphée Orphée reçu sa lyre des mains de son père Apollon, ainsi il émerveillait les contrées qu’il traversait par ses chants et ses poésies. Sa femme se nommait Eurydice. Lors d’une marche en forêt elle fut mordue par une vipère et mourut.
Inconsolable, Orphée alla réclamer Eurydice chez Hadès, le dieu des enfers. Arrivé au fond des enfers, il exécuta un morceau de lyre. Ce morceau de lyre ému Hadès. Le dieu des enfers rendit Eurydice à Orphée à condition qu’Orphée ne regarde pas sa femme avant ‘être arrivé à la surface de la terre. Mais Orphée, inquiet de savoir si sa bien-aimée était toujours là, rompit l’engagement qu’il avait pris en se retournant, et perdit définitivement Eurydice.
Orphée, triste de la perte d’Eurydice, erra dans les bois et jura de ne plus aimer les femmes. Il a été massacré par les Bacchantes (femmes jalouses) qui jetèrent sa tête dans le fleuve Hébros. Sa tête dériva sur les eaux sans cesser de chanter jusqu’à la ville de esbos. Après la mort d’Orphée, sa lyre devint la constellation de la Lyre. Conclusion La philosophie de l’Orphisme consiste à vivre pleinement son rapport à la nature et au divin, partie intégrante de l’humain. Cette Idée a aussi été utilisée par Pythagore. ) Mouvement musical a) L’harmonie des sphères ou Musique des Sphères L’harmonie des sphères ou Musique des Sphères est une théorie d’O 2 des sphères ou Musique des Sphères d’origine pythagoricienne, fondée sur l’idée que l’univers est régi par des rapports numériques harmonieux, et que les distances entre les planètes dans la représentation géocentrique de l’univers : Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, phère des fixes sont réparties selon des proportions musicales, les distances entre planètes correspondant à des intervalles musicaux.
La secte des pythagoriciens se partageait entre mathématiciens : mathematikoi en Grec, « ceux qui savent » et acousmaticiens, « ceux qui écoutent » les préceptes du maître ythagore. Cependant les deux étaient intéressés par la notion, à la fois scientifique (astronomie, proportions, musicologie) et métaphysique (notion de Tout, dharmonie). Il faut s’entendre sur les mots, sur l’expression grecque. En grec, on dit harmonia tou kosmou, « harmonie du cosmos », « musique u monde ». Le mot « harmonie » a un sens très large.