South Africa hosts the World Cup Rugby. • Background : social: En 1990, le nouveau président sud-africain, Frederik De Klerk. légalise l’ANC, le parti communiste sud-africain et tous les mouvements noirs. Nelson Mandela est libéré. En juin 1991 , le gouvernement abolit les dernières lois de l’apartheid et entame un processus de transition constitutionnelle. Le 27 avril 1994, l’ANC remport remporte les premières élections multiraciales et Nelson
Mandela devient le premier Président noir du pays. En 1995, une Commission vérité et réconciliation est mise en place ; puis l’année suivante est adoptée une nouvelle constitution sud- africaine. Le pays sort alors tout juste de l’apartheid. Ce régime désigne une politique de ségrégation raciale, visant à protéger la communauté blanche du pays. Mis en place par le Parti national partir de 1 948, il oblige notamment les noirs à disposer de laissez- passer pour circuler dans certains quartiers et interdit les ariages mixtes.
Sous le mandat de Frédérik de Klerk, la plupart des lois d’apartheid sont abolies en 1991, mais les tensions restent vives entre les communautés. Élu président d’Afrique du Sud en 1994, Nelson Mandela, emprisonné de 1962 à 1 990 pour sa lutte contre l’apartheid, entame une campagne de réconciliation nationale. En 1995, il encourage ainsi les Sud- Africains noirs à soutenir leur équipe de rugby, un sport traditionnellement réservé aux blancs, dans le but d’unir la nation.