les principaux outils et methodes de travail du sociologue

1.

Les principaux outils et méthodes de travail du sociologue Portée macrosociale : généralisation Portée microsociale : réservée a un petit groupe RFS : Revue française de sociologie crée en 1960 par STOETZEL Dans les années 1960, la sociologie est diffusée et elle intéresse un public élargi grâce au développement de la sociologie du travail (mai 68) û Les cahiers internationaire de sociologie Renouvellement de I – Alain TOURAINE qu’ ava ié Swip next page au collectif – Edgar MORIN écrit – Raymond BOUDON chances a l’école ndustrielle et l’accès édie sur régalité des Michel CROZIER (1922-2013) travaille sur la sociologie des organisations – Pierre BOURDIEU (1930-2002) a permis a la sociologie française d’être exportée Outils et techniques de travail différents pour produire du savoir. Chez les sociologues, la question récurrente est « comment ? » plus que pourquoi ? » car cela implique un processus, une explication et le pourquoi plus une justification. a) Méthode quantitative et statistiques Méthode STAT : gage de scientificité. Ces données brutes ne sont pas des données parfaites, il faut contextualiser les chiffres. Il faut faire attention a la manière dont on produit les données, la manière dont on pose les questions. Qui est contre le développement durable ? -> question orientée dans un sens, réponse induite dans la question. On traite les données : faire attention a l’échantillon, faire attention a comment on passe un questionnaire (résultats différents par téléphone ou par questionnaire en face a face), faire attention aux données qu’on recueil (simple ou variables croisées) – Inconvénient avec source chiffrée statistique : carde assez enfermant, on n’a pas le choix de s’exprimer car c’est souvent un système binaire. Nombre de personnes doit être significatif et donc représentatif de la pop (chiffre) b) Méthode qualitative Base du travail de terrain, il y a plusieurs outils mais le plus utilisé est l’entretien qui se présente sous diverses formes. On parle d’entretiens et pas d’interview (journalistique). Durée environ 130-2′ – Entretiens collectif : le plus compliqué car beaucoup de travail derrière. Entretien semi directif : configuration la plus classique viens avec une liste de thèmes a aborder (z grille/guide d’entretiens) et puis on lance la discussion mais on l’a laisse se développer. Entretien non directif : voila je vous interroge sur tel thème et ensuite la personne doit parler. But entretien : recueil d’information verbal, le récit de la personne qu’on rencontre ce qui permet d’accéder aux opinions et au vécu des autres. C’est non directif. Il faut vérifier ses 2 OF s permet d’accéder aux opinions et au vécu des autres. C’est non directif. Il faut vérifier ses sources comparant les infos (ex entretiens employés d’une même entreprise).

On enregistre l’entretiens pour pouvoir le retranscrire mot a mot en intégralité en mettant des indications tels les soupirs question délicate, trop intrusive, qui dérange) pareil pour les TIC (indication corporelle physique et d’humeur). 1h d’enregistrement correspond a entre 4 et 8h de retranscription, et a 20-25 pages Word. Le travail de retranscription est fondamental pour connaitre l’entretien. Viens ensuite l’analyse du contenu qui peut être fait par différents procédés – Analyse thématique : on repart de la grille d’analyse des grands thèmes abordés et on remet dans l’ordre les choses – Analyse textuelle = sémantique (nombre de mots par question/ thèmes) : par logiciel -> analyse précise qu’on ne fait pas a chaque fois. Marche bien quand on travail sur des représentations On ne récolte pas des données on les RECUEILLE !

Comme toutes les techniques, elle présente certains biais qui peuvent altérer la qualité de l’information – L’enquêté n’est as maitre de la discussion, elle est Imposée par le sociologue qui l’a mène – Il peut faire de la rétention d’information car comme il a peur de donner une mauvaise réponse et ne répond rien – L’entretien peut faire peur, peur qu’on analyse les gens quand ils parlent. -> il faut faire un travail de mise en confiance en discutant, en lui expliquant pourquoi on enregistre, quelle étude n fait – La personne enquêtée va vous raconter ce qu’elle pense que vous attendez – Idée c’est que la relation entre 3 OF s enquêtée va vous raconter ce qu’elle pense que vous attendez – Idée c’est que la relation entre l’enquêté et l’enquêteur est asymétrique : questionnement a la demande du sociologue qui ne se fait pas naturellement Les premiers entretiens sont des entretiens exploratoires = entretiens test. Ils sont toujours court, non exploitables.

On peut mélanger l’entretien avec d’autres outils, bien souvent on utilise une enquête de type ethnographique (très complet). Observation peut prendre plusieurs formes : – observation non participante : le sociologue observe un groupe sans participer a ses activités, observateur a distance – observation participante : le sociologue intègre un collectif, parfois il donne clairement son statut (dit qu’il est sociologue et sur quoi il travaille) soit on ne le dit qu’a la direction mais pas aux autres pour ne pas modifier leur comportement (dépend des milieux, des types d’enquête, Les techniques sont complémentaires en fonction du type d’enquête.

Il existe deux sources de sondages : – travailler a partir de tracer analyser les journaux internes – avoir les comptes rendu de réunion c) quelques domaines d’étude La sociologie a plusieurs finalités nformative – descriptive – nterprétative – plus politique – visée critique – visée cognitive • aider les 4 OF s mprendre quel est leur développé dans les 1950′ 70′ sous l’impulsion de Henry MENDRAS – sociologie urbaine : aux USA l’EC, en France surtout a Lyon – sociologie du travail : LEPLAY, tout ce qui s’intéresse a l’organisation du travail, les stratégies managériales, rapport homme-femme au travail, conflits au travail, la crise des identités professionnelles sociologie du développement : rapport entre pays développés et non développés, quels sont les facteurs de développement, quelles sont les alternatives au développement traditionnel (économie solidaire, développement durable) – sociologie politique – sociologie de la famille – sociologie de l’éducation différente de science de Péducation – sociologie des organisations : administration, syndicat, entreprise en tant qu’entité – sociologie des religions – sociologie de la communication, des médias – sociologie de la culture : place et rôle de rart – sociologie du sport – sociologie du vieillissement sociologie de la santé – sociologie de la criminalité – sociologie des solidarités – sociologie des prénoms ?? La sociologie est une science plurielle, on la vu avec les techniques, les paradigmes et les différents domaines d’études de la sociologie. C’est une discipline récente qui est de ce fait est assez mal connue et parfois mal perçue. Ce n’est pas une discipline normative, elle n’est pas non plus prédictive. Violence urbaine 2003 montre la ségrégation, la pauvreté et le chômage dans les cités qui sont les bases d’une révolte résultat il y a eu des révoltes deux ans plus tard en 2005. S OF s