Le serment des Horace Ce tableau a été réalisé à Rome en 1784-1785 par Jacques- I fait 3,30 mètres de hauteur sur 4,25 de largeur. Louis David. Aujourd’hui, il est conservé au musée du Louvre à Paris. Ce tableau avait été commandé par Louis XVI. L’oeuvre appartient au genre historique, Elle représente un serment. Les trois frères (Les Horace) jurent de vaincre ou de mourir dans la guerre qui les oppose aux Curiaces d’Albe, cité voisine et rivale. Cette scène se passe l’int nous voyons des arc leur père, leur mère vil omaine.
Au fond, s frères: les Horace, nts, Camille, leur oeur fiancée à un Curiace, Sabine, une soeur Curiace fiancée ? un Horace. Les trois frères tendent la main et la jambe droite vers leur père qui leur fait prêter serment en tenant leur trois épées de sa main gauche. Camille et Sabine se lamentent et la mère protège ses deux petits enfants. Il y a 4 plans. Le premier est composé des trois frères (les Horace) et du père, le deuxieme de Camille et de Sabine, le troisième de la mère et de ses petits enfants. Sur le quatrième, le fond, nous voyons des arcades rom romaines.
Trois groupes occupent l’espace de la toile: Les rois Horace / le père/ les femmes et les enfants. l_es couleurs principales sont: rouge, beige, brun, noir, marron. La lumière vient de la gauche et est concentrée sur les trois épées, le visage du père et la femme. L’espace est géométrique,très structuré. La perspective est rendue par les épées, les colonnes et le dallage Les couleurs dominantes sont sombres. C’est un cadre austère sauf la draperie qui est rouge et blanche. Les éléments qui ont comme référence l’antiquité sont les vêtements, les épées, les sandales, les casques, les lances et les rcades Romaines.
Le courant pictural est le néo-classicisme. Le peintre sait tout de suite qu’il trouvera son sujet dans l’antiquité classique. Il part donc pour Rome, où il a déjà étudié pendant 5 ans à la recherche dune « atmosphère antique ». ll a été l’élève de Vien. Llartiste obtient le prix de Rome où il vit 5 ans à partir de 1775. Il y découvre l’art Italien et étudie l’Antiquité. Le Serment des Horace est considéré comme « le manifeste de l’école néoclassique ». Le tableau révèle « l’atmosphère antique ». Il traduit une idée de courage et de fierté. 2