La distinction établie par Descartes entre l’homme et l’animal ? son époque est-elle encore valable aujourd’hui ? C’est au 17e siècle qu’on associe la révolution scientifique et l’importante découverte de Galilée concernant la compréhension du monde et de Ihomme. On le décrit également comme siècle de la raison puisque ce fut la fin des croyances en la conception aristotélicienne de l’univers.
Galilée amena des hypothèses différentes avec sa nouvelle invention, la lunette astronomique, S -p ta View not page communément appe démontrer qu’Aristo t val ar Copernic étaient Ssu à cette époque, de fa mouvement de la ter nc en mesure de Irmations émises e ne permettait pas, cientifique sur le gation d’abdiquer ou la mort l’attendait. En effet, foi et la raison sont deux modes de connaissances qui ne pouvaient être conciliés.
Le rationaliste est également adopté par des philosophes comme Descartes s’opposant à l’empirisme, un autre courant de pensée qui lui s’oppose sur le principe que toute connaissance doit d’abord passer par les sens. Le rationaliste, pour sa part, « considère les sens comme des sources d’erreurs dans le rocessus de la connaissance « Pour Descartes, la raison consiste en la capacité chez l’être humain de distinguer le vrai du faux et d’agir en fonction de cette distinction. ? Il nous présente les préceptes sur lesquels I S’AI>e to Wew next page la méthode cartésienne est fondée : mettre en doute toute chose, diviser chaque difficulté en parcelle pour aider la résolution, régler les choses simples d’abord et les plus compliqués ensuite, et finalement, faire une rétrospection de l’objet d’étude. Sachant que toutes connaissances doit être obtenue par la raison, lle-même guidée par la méthode, Descartes en vient à une première conclusion : le cogito, la certitude de son existence.
Cogito ergo sum : « Je pense, donc je suis. » II distingue ainsi l’homme de l’animal en se questionnant sur l’âme chez les animaux. Selon lui, l’homme possède une âme qui a des pensées grâce à sa faculté rationnelle. L’animal n’a pas de pensée et de moyen de s’exprimer, tel que l’homme. Canimal agit sans penser. La capacité de raisonner est donc bien propre à l’être humain, selon Descartes. Personnellement, je pense que l’animal possède une âme, une açon de penser et d’agir propre à son espèce.
L’animal, même s’il reproduit les mêmes faits et gestes, possèdent des façons de communiquer avec ceux de son espèce. par exemple, l’éléphant pleure ses morts, ce qui nous prouve que les éléphants ont des sentiments. Par contre, les moustiques répondent seulement aux stimuli. II est impossible pour moi de catégoriser les animaux, autant d’espèces il y a, en une seule catégorie, mais je crois qu’il est faux de dire que l’animal en général se distingue de l’humain que par leur âme, ou leur absence d’âme. 2