T2C3 : ca France en villes introduction Aujourd’hui la France est très majoritairement urbaine et peu être qualifiée de France en villes. Ce phénomène est un processus récent dans le temps ; la France en 1914 est majoritairement rurale. Quelles sont les spécificités du processus d’urbanisation en France ? p g 1) Mouvements de p métropolisation A. Mouvement de population et urbanisation 1. Les Français des citadins . 4 français sur 5 sont des citadins. La population des communes urbaines (plus de 2000 habitants agglomérés) représente plus de 75% de la population du pays. schéma de la France ?conomique, parcs de loisirs. La limite entre les espaces ruraux est donc devenu plus flou. . Cette périurbanisation c’est souvent effectuer de façon anarchique. La politique de la ville a donc pour objectif de maîtriser cette croissance urbaine en intégrant dans la mesure du possible les exigence du DD (développement des transports collectifs, défi de l’intégration des zones urbaines sensibles). Espace à dominante urbaine (80% des français) 2 la métropole principale concurencée par Rennes et pleins de petites villes autour.
Le Sud-Ouest est centralisé sur Toulouse et Bordeaux. s côtes méditerranéennes dominées par Marseille bien que Montpellier et Nice aient une croissance forte et des liens privilégiées avec Paris. Lyon capitale régionale et métropole de niveau national qui est la seule ville de province connecté avec la France entière. B. Un territoire inégalement métropolisé I. Le phénomène de métropolisation . La métropolisation se caractérise par une concentration croissante de la population et de production de richesse, des services stratégiques et des fonctions de commandement dans les agglomérations.
Cest un phénomène mondial. Cest un processus qui existe à toutes les échelles. Dès qu’une ville dépasse les 200 000 habitants, elle essaye d’accéder à ce titre de métropole. C’est pour cela que des villes s’associent pour former une métropole. . Cette métropolisation croissante inquiète les petites villes car elles subissent cette concentration urbaine : réduction des services publiques, fermeture des gares, hôpitaux. Le phénomène entraîne un apauvrissement et une fragilisation du niveau inférieur de l’armature urbaine.
SCHÉMA 3 : une métropole urbaine 3 étoile). Cette situation est unique en Europe : situation onocentrique. . Paris est donc la seule « ville-monde » française c’est un « hub » international : une plate forme multimodal (train, port, aéroport), 2 aéroports Orly et Roissy (Sud et Nord). Paris est la capitale mondiale des salons, congrès, séminaires professionnels ainsi que la 1 ere destination touristique au monde. Elle est également attractive pour l’implantation des sièges sociaux des grandes entreprises mondiales (quartier de la défense). Afin de conserver l’attractivité de Paris les autorités développent le projet du grand paris ; si il ne fait pas l’unanimité il révoit l’essor de pôles spécialisés proches de la capitale comme le plateau de Saclay pour les sciences et technologies, le Bourget pour ‘aviation et le tourisme d’affaire et la plaine Saint Denis média numérique. 3. Quelle metropolisation pour le reste du pays ? . Grâce à la decentralisation les autres métropoles françaises sont dynamique : Lyon, Marseille, Lille,Bordeaux, Toulouse, Nantes, Stransbourg et Nice ont renforcés leur attractivité grâce ? la metropolisation. Ces métropoles structurent leurs territoires grâce à leur équipements : universités ; CHIJ (centre hospitalier universitaire), ieux culturels, infrastructures de transports, technopôles. Pour renforcer leurs attractivités elles concluent des partenariats avec des villes étrangère (Lille Tournai). (CARTE DE LA FRANCE) 4 la Joliette). portuaire . Derrière ce 1er réseau de nouvelles metropôles régionales émergent : Grenoble s’est ainsi dotée de centre de recherches et d’universités et attire des entreprises de hautes technologies Ex : 1 er centre européén de nanotechnologies.
On peut citer les technopôles de Rennes ou de Nancy, mais aussi des villes en déclin comme Metz et St Etienne (déclin du rand des métropôles ationales secondaires). . Les espaces ruraux éloignés des grandes villes sont en marge de la metropolisation c’est le cas de la diagonale du vide des Ardennes aux pyrénées. Dans ces espaces ruraux l’effet de distance temps réduit le nombre de commerces et de services accessibles. Ces espaces peuvent être victimes d’effet tunnel si ils ne bénéficient pas de gares même si le TGV est à quelques kilomètres. ) Aménager les villes : réduire les inégalités sociales et spaciales A. Etude : la politique de la ville à Argenteuil pour réduire les fractures sociaux-spaciales A Argenteuil (Val d’Oise banlieue parisienne nord) on voit une fragmentation sociaux-spaciale de la ville. Certains quartiers sont en très grandes difficultées: de chômage, de non dipomés, 50% de famille non imposables. Dans les années 60 Argenteuil bourg rural, s’est transformé en périphérie urbaine avec la construction de grands ensemble (HLM) aujourdhui largement délabrés. our lutter contre ce phénomène de fragementation l’état a mis en lace la politique de la ville. De nombreuses mesure sont rénovation/réabilitation S à payer, développement de l’activité. B. Mise en perspective 1. n espace urbain très fragementé . Les villes présentent des contrastes sociaux-spaciaux très marqués. Les plus aisés choisissent leurs quartiers selon leurs envies : cela peut être un retour vers les centres villes rénovés ou réabilités (gentrification) ils peuvent aussi aller dans le périurbain (pavillon, villa). De ce fait, les populations des plus modestes sont exlues de ces quartiers ou le coup de logement est fort ces populations sont souvent reléguées dans les grands ensembles ou dans des zones periurbaines lointaines. . Dans la même ville il peut y avoir des quartiers totalement ermés des gated communities population très riches (Paris, côtes d’azur, Toulouse) Paris : villa Montmorency. 2. Des politiques de la ville pour limiter cela . La politique de la ville en France a été instaurée dans les années 70 pour aider des quartiers en difficultés.
Aujourdhui il y a 750 ZIJS Zones Urbaines Sensibles, il y a une centaine de ZFLJ Zones Franches Urbaines. . A cela s’ajoute un programme national de renovation urbaine dirigé par l’ANRlJ (agence nationale de la renovation urbaine). .Néanmoins cette politique ne résout pas les difficultés sociales. Aujourd’hui des tensions existent dans ces quartiers et une nouvelle politique de la ville est programmee. aux services ou aux industries qui sont parfois très separées. Les déplacements urbains sont par conséquent plus nombreux et c’est un facteur d’inégalité car tous les habitants n’ont pas les moyens davoir une automobile. L’essor des transports doux et collectifs peut permettre une meilleur égalité . Une des solutions pour mettre en place de la miscite sociale l’Etat a mit en place une loi : la loi RSIJ (20% de logements sociaux dans des villes > 3 500 hab et la loi ALIJR augmentant le pourcentage 20% à 25%). ) Nouvelles formes de developpement des espaces ruraux A L’intégration des espaces ruraux aux dynamiques urbaines .
L’espace rural a cessé d’être « le desert français » que le socioloque J-F. Gravier opposait à Paris en 1947. La population a dominante rural augmente de par an. 20% de la populations françaises est concernée. Les espaces ruraux diminuent malgré tout en superficie. . Aujourd’hui cet espace apparait comme un espace naturel preseNé, un lieu de repas pour les citadins soumis au stress et aux nuisances urbaines (coût du logement inférieur). . Le plus souvent les citadins investissants ces espaces sont des eunes actifs de la classe moyenne et retraités. B.
Les nouveaux usages dans le rural . Aujourd’hui, les espaces ruraux ne rassemblent plus que des agriculteurs. (pas que) mê ure reste très présente importante d’emplois residentiels (commerces, services, artisanats, BTP (travaux publics) , avec la présence de touristes et de résidence secondaire. Cela rééquilibre le territoire en transferant des richesses vers des territoires plus défavorisés. . Ces espaces peuvent être très touristiques, avec des régions de montagnes (ski) ou des littoraux (plage) celui-ci est plutôt de asse mais il peut aussi s’agir d’un tourisme vert.
La campagne est le 2eme espace visité par les français (36%). C. Typologie des espaces ruraux . Les zones rurales touchées par la périurbanisation : Ces zones remplissent de plus en plus la fonction de residence pour des ménages urbain, tout en y restant travailler. Cette périurbanisation transforme les paysages (lotissements), revitalisé les villages (rajeunissement, zones d’activités) et modifie leur composition sociale. Ces campagnes periurbaines sont les espaces les plus dynamiques du rural (Lyon, Marseille, Nantes).
Les zones rurales dévolues à l’agriculture mondialisée • Ce sont les zones de grandes cultures (pomme de terre, betraves), zone liée à la viticulture (vin), elles ont pendant très longtemps été subventionnées par l’Europe et sont des zones prospères (Bordelais, alentours du bassin parisien, la Champagne). . Les espaces ruraux défavorisés : Ce sont des espaces enclavés limites à la fonction residentielle et par une activité agricole en difficultée malgré des aides de l’union européenne. Les acteurs locaux essayent de promouvoir ce rural profond avec le tourisme et des labels. (schéma) 8