e complexe d’Oedipe Le complexe d’Oedlpe est un concept théorisé par Sigmung Freud dans sa première topique. Le nom de ce concept provient du mythe d’Oedipe. Ce mythe raconte Ihistoire d’Oedipe. Avant sa naissance, ses parents, le roi et le reine de Thèbes vont consulter un oracle, qui leur annonce que si’ils ont un fils, ce dernier tueras son père et épouseras sa mère. Quand leur fils nait, ils l’abandonnent dans la montagne. Il se fait receuillir par le roi et la reine de Corinthe.
Plus tard, quand il est adulte, un homme lui dit qu’il a été trouvé. Oedpe vas donc consulter l’oracle, qui lui dit qu’il tueras son père et épouseras sa mère. Il est donc effrayé et pars de Corinthe pour ne pas accomplir Swip next page la profécie. Sur sa ro et le tue, sans savoir Oedipe arrive ensuit Th _ , récompense, il épous La profécie de l’oracl c un vieil homme e roi de Thèbes. _ . I igme d’un sphinx. En u’il s’agit de sa mère. ythe est là pour ontrer les désirs inconscients d’Oedipe : celui de tuer le père et celui d’épouser la mère. Ces désir inconscients sont les mêmes pour tout les enfants de 3 à 5 ans environ selon Freud. e complexe d’Oedipe est évoqué pou Swipe to page pour la première fois dans une lettre de Freud adréssée ? Wilhelm Fliess, un médecin allemand. Il écrit : « J’ai trouvé en moi comme partout ailleurs des sentiments d’amour envers ma mère et de jalousie envers mon père qui sont, je pense, communs ? tous les jeunes enfants. Il s’est donc auto-analysé pour découvrir le complexe d’Oedipe. pour Freud, le complexe d’Oedipe serait utile pour que l’enfant, dans sa construction, développe la pudeur et le sentiment de culpabilité, ce qui serait né du fait que l’enfant tombe amoureux de sa mère, et, de ce fait, ait peur que son père le punisse. pour lui, c’est en effet de 3 à 5 ans environ que le désir sexuel portant sur le parent de sexe opposé apparaît, et que le parent de même sexe est perçu comme un rival.
Le omplexe connaît ensuite un déclin avec la préadolescence car l’enfant affronte son complexe. puis, à l’adolescence, il y a une reconnaissance de la double différence, celle des sexes et des générations. Cela coïncide donc avec pèriode suivante, celle de la maturité sexuelle. Ily a donc à ce stade là un équilibre ou le désir est donc porté à une autre femme que sa mère, ou à un autre homme que son père. Freud admet que le complexe d’Oedipe ne marche pas aussi bien pour les filles que pour les garçons. 2