Thème 2: Gérer les ressources Terrestres

– La Terre peut-elle n A- Étude de cas: Le B Page 66-67 Thème 2: Gérer les ressources Terrestres Premium By lalagabba OeapanR 10, 2015 4pages Séquence 1: Nourrir les hommes Introduction Encore 850 millions d’êtres humains en sous alimentation,2 milliard de personnes en mal nutrition. La population devrait atteindre 9 milliard dhabitant en 2015 – Comment nourrir une population en augmentation assistant une nourriture satisfaisante à la fois en quantité et en qualité tout en développent un agriculture durable ? ‘Vipe next page ile e monde » 1. Principale production de café, d’orange, de sucre, et de soja.

Modernisation des exploitations, mécanisation et augmentation des surfaces. 2. Parvenir à nourri sa population. 6 % de la population est sous alimentée. L’état relève un défi et propose la Bolsa Familia 55 $ réservé aux familles les plus pauvres. Malgré se défi le nombre de personnes sous alimentée persiste. 3. Le brésil est qualifié de ferme du monde mais il compte 12 millions de personnes sous alimentées soit 6% de la population. Comment expliquer ce paradoxe ? le « géant vert » dispose d’une agriculture modernisé et exportative viande.

Cependant, malgré les progrès et l’action de l’état, la pauvreté ffecte des millions de Brésiliens. C’est le manque d’argent qui prive des millions de Brésiliens d’un bon accès à la nourriture. Quelles sont au contraire les échelles des inégalités mondiales de la répartition de la nourriture ? Page 75 doc 3 Dans quel type de pays ces populations sont-telles situées en province ? es pays du Sud en nutriculture, en Asie a cause de pop nombreuses, en Afrique Subsaharienne ou se concentrent les PMA. A L ECHELLE MONDIALE A l’échelle mondiale en 2009, plus d’I milliard d’hommes souffrent de sous alimentation.

Depuis 2007, la sous nutrition liée ? la pauvreté à augmentée avec la crise économique qui bouscule des dizaines de millions de personnes dans la sous nutrition. Cela provoque des émeutes de la faim. Comme par exemple au Mexique ou le prix du mais a doublé et ou il y a eu la Tsatille A L ECHELLE REGIONALE A l’echelle régionale, la sous alimentation touche plus les pays du Sud (Afrique, Asie) que les pays du Nord . Les pauvres sont sous alimentés depuis la crise économique. Les pays développés ont une tro rosse quantité de nourriture. 2 C- Le défit de nourrir toute la planète peut-il être réalisé ?

La faim a t-elle pour cause l’augmentation de la population mondiale ? pour l’auteur est-ce la production ou la répartition de nourriture qui pose problème ? Selon l’auteur, malgré la croissance démographique les problèmes alimentaires ne viennent pas de la production mais de la distribution. La croissance de la production agricole a été plus rapide que la croissance de la population. La nourriture n’a jamais été aussi abondante sur terre, malgré l’augmentation de la transition démographique. La ration moyenne par habitants a augmentée de 20 % depuis 1966. Eelle est passée de 23000 Kcal par jour. ?? 2800. Dans les années 40 le niveau moyen de 2500 kcal, seuil de la sous alimentation. Tout le monde pouvait manger à sa faim en 70 et aujourd’hui encore. Quelle population souffre de la faim et de la malnutrition ? Pourquoi ? Il/ Comment assurer la sécurité la sécurité alimentaire de nos jour et dans l’avenir ? A- Etude de cas: En quoi les 2 types d’agriculture au Bésil montrent les tensions et les inégalitéq dans le monde agricole ? P68 4. II s’agit d’une agro-indus 3 OF étendues, formes exploitation au Nord Est. Agriculture industrielle à l’ouest et au centre. . Politique Brésilienne que favorise l’agriculture industrielle. L’agriculture familiale disparait peut à peut. Le mouvement des sans terres. Il existe deux types d’agriculture au Brésil: l’agriculture ouviere: membres de la famille l’agriculture productiviste Il existe des tensions et des inégalités entre ces deux types d’agriculture. Plus de 4/5 exploitants (petite agriculture) qui n’occupent que 2/3 des terres. Quelles sont les conséquences sur la santé avec ce type d’alimentation ? Les nutritionistes conseillent 2600 kcal, 60 grammes de protéines par jour.

La sur-nutrition engendre des maladies ardiovasculaires et de l’obésité . Ce phénomène touche aussi bien certain pays du Nord que les pays du Sud. Ily a environ 300 millions d’obèses dans le monde. 120 millions sont dans les pays du Sud (bilan de l’ONS, organisation mondiale de la santé) Dans les pays développés: absence d’activité physique le grignotage = crunching la sur-consommation entre les repas = snacking Les plus pauvres sont les plus touchés par cette obésité car il n’ont pas les moyens d’acheter de la nourriture « saine » Dans les pays du Sud, il y a un changement alimentaire, transition. 4