Nature de l’œuvre : une chanson Titre : Imagine Auteur compositeur : John Lennon Dates : 9 octobre 1940 – 8 décembre 1 980 Genre : Pop rock Thème : Une utopie Domaine artistique : Musique et arts du langage Imagine there’s no heaven, Swip page les easy if you try, No hell below us, Above us onlay sky, Imagine all the peopl living for today Imagine there’s no c It isnt hard to do, Nothing to kill or die for, No religion too, Imagine all the people living life in peace…
Imagine no posseslons, wonder if you Can, No need for greed or hunger, A brotherhood of man, Sharing all the world… You may say lm a dreamer, but lm not the only one, Se reporter au cours de musique dans le cahier La douceur de la mélodie contraste avec les paroles dotées d’un message fort, puissant et profondément engagé. Ainsi dans cette chanson aux allures de balade, John Lennon livre un noble combat : changer le monde pour qu’il soit meilleur, voire parfait. 4 Sens et significations. Questionnement.
Contexte historique, évoquez le sens général, les thèmes des trois couplets.. John Lennon compose Imagine en 1971 au moment où les Etats Unis sont enlisés dans la guerre du Vietnam. Lors de ce conflit, les trocités commises par l’armée américaine, comme le massacre de My Lai en 1968 (504 civils – hommes, femmes, enfants/bébé – sont massacrés) choquent l’opinion publique. John Lennon qui vit à ce moment-là aux Etats-Unis va prendre position et compose cette chanson. Son engagement lui valut des ennuis avec le gouvernement américain qui tentera de l’expulser du territoire.
Tout au long de cette chanson, le chanteur passe par la négation de ce qui existe en ce monde et en chacun de nos pour tenter de créer un monde meilleur… Titre Imagine, annonce d’emblée les intentions du chanteur : en effet, et impératif à valeur de souhait, qui se trouve d’ailleurs tout au long de la chanson, montre que Lennon souhaite partager sa vision des choses et invite ses auditeurs à faire preuve d’imagination 2 OF s Lennon souhaite partager sa vision des choses et invite ses auditeurs à faire preuve d’imagination pour pouvoir se représenter ce nouveau monde.
Dans le premier couplet John Lennon propose à ses semblables de changer d’état d’esprit pour pouvoir être heureux. Il leur demande d’oublier leur croyance en une vie après la mort (Paradis et Enfer), car celle-ci engendre des peurs/angoisses inutiles, dans la mesure ersonne ne sait Sil y a un au-delà, donc il est vain de perdre son temps çà ce type de préoccupation..
Il demande donc à ses auditeurs en effet d’épouser une des idées de la philosophie épicurienne comme le souligne l’expression « Vivre l’instant présent » renvoyant au fameux carpe diem latin (cueille le jour) en évitant de se soucier/préoccuper de ce que sera fait demain, et de tout ce qui n’existe pas encore, on peut atteindre une certaine sérénité d’esprit et profiter chaque jour de ce que la vie nous offre. Ce premier changement est selon lui facile à mettre en place, ar il supprimerait des angoisses et rendrait de ce fait la vie plus légère.
Deuxième couplet Après avoir suggéré dans ce 1er couplet de changer sa VISIOn des choses, il invite ses semblables à imaginer un monde sans pays et sans religion. Il passe encore par la négation de ce qui existe dans le monde réel pour créer ce monde meilleur : Avec un monde s 3 OF s la négation de ce qui existe dans le monde réel pour créer ce monde meilleur : Avec un monde sans frontières et sans religion, les hommes ne vivraient plus ces guerres cruelles qui poussent les hommes soit à être des assassins au nom du patriotisme u d’une religion soit à être des victimes.
Rappelons que cette chanson est écrite lors de la guerre du Vietnam. Ici il dénonce le nationalisme et Fimpact négatif des religions sur le monde des hommes. Troisième couplet Dans ce dernier couplet John Lennon demande aux hommes de cesser de vouloir s’enrichir ou de posséder quoi que ce soit, car cette quête de richesse est néfaste pour l’ensemble des hommes : en effet, les richesses nourrissent ce désir immodéré de posséder sans cesse et toujours et détournent les hommes de la solidarité et de l’entre-aide.
Pour construire un monde où tous es hommes seraient égaux, il faut donc rejeter cette recherche de richesses. Ici John Lennon condamne un système politique qui prône le capitalisme et qui engendre une société divisée, opposant les riches et les pauvres. Cette société de consommation dans laquelle on vit nous pousse tous les jours à acheter de nouveaux produits et qui favorise l’égoïsme. Cela demande un effort plus difficile car il s’agit davantage de penser aux autres qu’à soi.
Le refrain Dans le refrain qui Intervient à la fin du d 4 OF S Dans le refrain qui intervient à la fin du deuxième couplet et de la hanson, John Lennon interpelle directement ses auditeurs et les invite à s’interroger avec lui, à rêver et partager sa vision positive. Il affirme en effet qu’il n’est pas le seul à partager ce rêve de vouloir un monde uni et qu’il nourrit l’espoir que chacun de ceux qui écoutent cette chanson les rejoignent pour pouvoir réaliser ce rêve.
L’usage du futur de l’indicatif prouve que le chanteur pense réellement que rallier des hommes à sa cause est réalisable. A travers cette chanson, John Lennon lance un appel au rassemblement pour créer ce monde utopique. Analyse personnelle de l’objet d’étude Quelles relations vois-tu entre cette œuvre et l’objet d’étude: l’art, l’artiste face aux violences de l’histoire – La représentation de la guerre.
Quelles relations peux-tu établir entre les différentes œuvres de cet objet détude? Décris quelques points communs et quelques différences entre les œuvres de cet objet d’étude 6 Conclusion personnelle Pourquoi as-tu choisi cet objet d’étude? cette œuvre précisément? A quoi as-tu été sensible à travers cette œuvre? Connais-tu d’autres œuvres? d’autres objets d’étude? S OF s