e Classicisme (XVIIè siècle) -Développée en France sous les ministères de Richelieu (1624-1642) et de Mazarin (1642-1661), l’esthétique classique atteint son apogée sous le règne de Louis XIV. Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, de 1660 à 1680.
Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans p g vien « ext 1’« honnête homme » ne recherche de la La centralisation mo l’autorité de Richelieu thétique fondée sur ès 1630 sous in, dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel.
Doctes et littérateurs regroupés dans diverses académies inventent alors une esthétique fondée sur des principes assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler, de façon souvent réductrice, classicisme et respect des règles qui doivent permettre la production d’œuvres de goût inspirées des odèles de l’art antique marqués par l’équilibre, la mesure et la vraisemblance. La centralisation monarchique, qui s’affirme dès 1630 sous l’autorité de Richelieu d’abord, puis de Mazarin, dépasse le cadre politique pour toucher le domaine culturel.
Doctes et littérateurs regroupés dans diverses académies inventent inventent alors une esthétique fondée sur des principes assez contraignants qui amèneront la critique moderne à assimiler, de façon souvent réductrice, classicisme et respect des règles qui classicisme s’oppose au baroque : le baroque conçoit le monde comme étant en voie d’élaboration alors que le classicisme le voit totalement achevé.
Le baroque voit l’univers comme en étant en perpétuelle transformation, le classicisme le ressent comme figé, fixé et est hypnotisé par l’absolu et la vérité. De plus le classicisme est souvent connu pour la simplicité de sa beauté. —Les principaux dramaturges du théâtre classique sont Molière (1622-1673), de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, Jean Racine 1639-1699) et Pierre Corneille (1606-1684). ??Jean de la Fontaine est un poète fabuliste français du XVIIème siècle. Il s’est inspiré et a même souvent repris les fables dEsope, auteur grec du VIème siècle avant Jésus Christ, pour ensuite les transposer dans le contexte actuel de son époque. —Nom d’un roman classique : Le père Goriot. Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac , commencé à Saché en 1834 ,dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. 2