Projet de développement de l’unité commerciale I) Analyse commercia Le réseau De nombreuses ense Plusieurs formats Hy p g atch, Houra. fr Un groupe de distribution alimentaire incontournable en raison de sa présence en ville et à la périphérie. En 2014, le classement mondial du groupe est classé 63e en fonction du chiffre d’affaires, donc une présence concentrée en France et en Belgique.
L’Europe occidentale est la plus génératrice de chiffre d’affaires du groupe Le groupe déploie une stratégie de conquête, actuellement des ouvertures de points de vente sont en cours, de plus au niveau es hypers , des innovations et des agrandissements sont prévus en vue de fidélisation et des réalimentations sont prévus pour contrer la baisse des ventes du rayon bazar. Il faut souligner que pour la distribution alimentaire, les achats s’effectuent en centrale (Provéra)à raison de 75 % donc une liberté pour les fournisseurs directs de satisfaire la demande représente pratiquement 213 de la clientèle.
Zone de chalandise de l’unité commerci ale Un assortiment large et profond. Cora dispose de 9000 références contre 12000 au niveau national dans son magasin Cora Cambrai tente constamment de se remettre à niveau en proposant une gamme toujours plus large malgré un petit retard par rapport au réseau. Le nombre de références est très faible, comparé à la moyenne nationale : entre 1 5000 et 30000.
La présence de marques n 2 OF s r Cora Cambrai est Céquipe Mr Hortemelest le chef de secteur épicerie comportant 4 rayons et la parapharmacie qui constitue le secteur le plus important du magasin contribuant à 31 % du chiffre d’affaires. Je suis l’adjoint de Mr Dugave, le chef du rayon liquide et je raccompagne dans ses missions et divers projets. Je suis à l’initiative de celui-ci. e rayon liquide Il fait partie du département épicerie. Le rayon liquide contribue à 35 % du département épicerie. Avec une évolution de 5 %, le rayon liquide se classe 23ème du groupe en 2014.
Il) Diagnostic Constat Les différents diagnostics Diagnostic interne : Forces 3 OF s épicerie en évolution 6 % Rayon liquide en évolution _ 1 % (23 ème sur 59) Taux de contribution des différentes familles du rayon liquide : Alcools : 31 % Bières et cidres : 13 % _ Boissons sans alcools : 28 % _ Vins tranquilles : 14 % Vins effervescents : 13,41% Les vins effervescents se portent bien (6 ème sur 59), certains vins sont largement au-dessus des objectifs : les AOC effervescents sont classés (6 ème sur 59), les mousseux sont classés (2 ème sur 59).
Communication tracts nationaux. Rayon vin le plus important du groupe Espace entre les linéaires larges. Evolution certes mais les vins tranquilles sont en recul (42ème sur Communication locale faible. Marge de manœuvre limitée pour les prix et l’assortiment. Budget département très serré. Diagnostic externe : Opportunités Menaces Macro environnement -Développement des achats en ligne. Communication sur internet est un outils de communication qui est aujourd’hui très développé. -Le Bio est un nouveau mode de consommation qui se développe sans cesse. Consommation de plus en plus responsable. -Conjoncture économique défavorable. -Conjoncture politique (TVA 20%.. -Les normes européennes us pointilleuses. 4 S marché. (LIDL) -Nombreux concurrents. La problématique dégagée Comment réduire le linéaire des vins tout en conservant sont chiffre d’affaires ? Et ainsi y déplacer les éléments du rayon des alcools afin de permettre le développement d’une nouvelle amille de produits en épicerie. Ill) LES PRECONISATIONS 1) Hypothèses Afin répondre à la problématique dégagée une hypothèse peut être émise.
Le rayon vin peut voir son linéaire réduire sans que cela n’affecte son chiffre d’affaire. Ainsi nous dégagerons de la place pour pouvoir y introduire les alcools et ainsi développer une famille de produits du rayon épicerie qui nécessite d’un plus grand espace de vente due à son développement récent. Avantages Inconvenients -La réduction du linéaire du rayon vin permettre au rayon épicerie de développer une famille de produits en développements et ermettra donc au magasin de dégager d’avantage de chiffre d’affaires -Une cohérence des linéaires, le client sera moins perdu. une éventuelle redynamisation des ventes de vins tranquilles avec l’implantation des alcools dans ce même rayon. -Rayons moins impersonnels et plus accueillants. -Risques que la clientèle soit déboussolée au lancement de ce projet. -Beaucoup d’organisation en amont. -Perte de surface de ventes pour le rayon liquide. -Beaucoup de manutentions retenues pour ce projet. -Des frais financiers peuvent être engendrés. -Réimplantation en dehors des heures d’ouvertures. S OF s