vae deavs

ANNEXE II LIVRET DE PRESENTATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE Demande de Validation des Acquis 7 Swip next page Ce Livret est construit afin de permettre à un jury, qui en fera lecture et analyse, d’identifier les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole. Pour vous aider dans la constitution de votre Livret 2 : lisez attentivement la notice d’accompagnement. examinez attentivement le référentiel professionnel du diplôme D’ETAT D’AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE. professionnels page 12 4. – Expérience en rapport avec le domaine de compétence 1 age 13 4. 2 – Expérience en rapport avec le domaine de compétence 2 page 15 4. 3 – Expérience en rapport avec le domaine de compétence 3 page 18 4. 4 – Expérience en rapport avec le domaine de compétence 4 page 20 4. 5 – Expérience en rapport avec le domaine de compétence 5 page 22 4. 6 – Expérience en rapport avec le domaine de compétence 6 page 24 5- Tableau de synthèse des documents annexés page 26 l,’ souhaites: c’est à dire s’eteindre sereinement à leur domicile et en continuant à faire le maximum de ce qu’ils pouvaient encore faire. cette époque (date) finir sa vie à domicile n’était pas courant. Heureusement depuis le désir de la personne a été davantage prise en compte. C’est aussi le regret de n’avoir pu leur rendre tous ce qu’il m’avait transmis en héritage et je n’ai eu le temps de prendre soin d’eux dans leur fin de vie selon leur volonté. Au travers de ces épreuves, ses regrets et avec la conviction qu’une fin de vie subie en milieu hospitalié n’es plus une fatalité il s’est imposé à moi la vocation de venir en aide aux personnes en position de fragilité qui ont le désir de rester au maximum autonome dans leur environnement famillier.

Concernant mon parcours scolaire, en 1999 j’ai suivi une ormation en BEP bio service lors de laquelle où j’ai eu différentes expériences en maison de retraite qui m’ont enthousiasmées, principalement au niveau de l’aspect relationnel des soins apportés à la personne même si je que je pense qu’en institution plus qu’à domicile il est difficile de prendre convenablement en charge la dignité, le respect de l’intimité et des habitudes de vies de la personnes aggées lorsque l’on se retrouve confronté aux réalités organisationnelles, financieres et de ressources des services), ce qui me conforte un peu plus dans mon choix d’accompagner les personnes à domicile uis en 2001, je poursuivi sur un BAC pro bio industrie de transformation qui me permet d’entrer dans la vie professionnelle. A la sortie de mes études je décide de faire un test de compétence (suite à celui ci il me propose une formation d’auxiliaire de vie que je décline à l’époque par manque de moy propose une formation d’auxiliaire de vie que je décline ? l’époque par manque de moyens financiers), Cependant les résultats me conforte dans cette l’envie tenace de retourner et persévérer dans le domaine social. Forte de cette conviction je postule a Effik’ass, une association d’aide à la personne qui m’a embauchée en 2005.

Ces dix années passées au sein de l’association à évoluer dans ce travail ont été riches d’expériences diverses et variées ce qui m’a permis venir en aide à chacun avec un accompagnement différent et personnalisé (mise en adéquation du projet personnel e du patient et du projet projessionnel élaboré par les intervenants) mais tous vers un seul et même but, que ces personnes puissent rester à leurs domicile le plus longtemps possible tant que leurs ressources le permettent Je désir exercer mon activité professionnelle en étant diplômé, car dans le domaines des soins qu’ils soient relationnels ou plus techniques », l’apprentissage est perpétuel, et il sera plus aisé diplômée d’obtenir des formations de remises à niveau cela me donnera une légitimité lorsque je dols faire face aux familles ainsi qu’au patient qui se retrouve souvent désarme par les situations vécu conséquentes à leurs grandes fragilités. Je souhaite valoriser et faire reconnaitre toutes ces années faites de riches expériences afin de me professionnalisér et d’être parfaitement en accord avec la règlementation. A l’avenir, mon souhait serai de passer des concours (passerelle amp) afin d’élargir mon champ ‘action et de compétences et ma connaissance de la personne âgée et ou handicapé afin de venir en aide au plus grand nombre. OF l,’ e m’appelle Super AVS, j’ai 41 ans. Je suis mariée depuis 19 ans, j’ai deux garçons de 13 et 17 ans. Je suis issue d’une famille de 6 enfants. Durant mon enfance, Ma mère a hébergé ses parents en fin de vie. Etant l’ainée des filles, je lui ai apporté quotidiennement de l’aide. Après le décès de mes grands parents, ma mère à accueillit de nouvelles personnes âgées chez elle. Ces expériences m’ont permis d’observer les bienfaits de l’aide aux personnes dépendantes et j’ai voulu ontinuer dans cette voie professionnelle. En 1982, J’ai suivi une formation en BEP sanitaire et sociale. Malgré mon échec à l’examen, j’ai immédiatement commencé à travailler.

J’ai débuté en effectuant différents remplacements et stages dans des établissements médico-social. J’ai arrêté de travailler pour suivre mon élevé mes deux enfants responsable de secteur m’a conseillé de préparer le DEAVS par la VAE. Cela fait trois ans que je prépare activement ce diplôme, Durant cette période, j’ai découvert de nouvelles facettes du métier d’Auxiliaire de VIe Sociale. J’ai remis en cause mes onnaissances professionnelles. Je me suis documenté sur les pathologies. J’ai suivi des formations au sein de l’association. J’ai élargi mes interventions auprès de différents publics pour me perfectionner dans les actes ordinaires et essentiels de la vie courante.

Personnellement, l’obtention du DEAVS me permettra dêtre titulaire d’un diplôme reconnaissant mes capacités professionnelles. Je pense aussi que le nombre d’intervenant diplômé au sein de mon associations participe à son image de marque. Vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles 2. 1 – Votre parcours professionnel Présentez l’ensemble de votre parcours professionnel. Pour cela, inscrivez chacun des emplois que vous avez occupés jusqu’à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement. Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience. 6 OF l,’ auprès de plusieurs publics (enfants, familles, personnes âgées ou handicapées, etc. ) ? Lesquels ?

Durant mes années chez Effikass j’ai accompagné plusieurs personnes souffrant pathologies diverse avec chacun leurs propre besoins, je les assiste à l’entretien de la maison et du linge, l’aide ? la toilette et a l’habillement, surveillance de la bonne prise des médicament, prise de rendez-vous chez les médecins , course , promenade ,démarche administrative ou social, gère et ranger les papiers. Je suis intervenue chez des personnes âgées souffrant de maladie lié à l’âge arthrose, obésité, problème respiratoire, problème cardiaque et malentendante/malvoyante. Madame âgée de 100 ans a de l’arthrose liée a de robésité ne parle que pour chanter des psaumes.

Ne pouvant se déplacé que avec le kiné, mon intervention consiste à lui faire réchauffer les lat l’aide à la faire mange l’emmène sur les WC à l’aide du lève malade mécanique et faire la toilette au lit Monsieur a des problèmes cardiaque et respiratoire, suite ? une chute il a fait une infection généralise il s’en est jamais remis physiquement, malgré les multiple réglages du pace maker. Le médecin l’a mis sous oxygène qu’il devait porter sur 14 h avec humidificateur je surveillais le bon fonctionnement et lui remettais en place le tuyau car il n’en voyait pas l’importance malgré mes explications multiple Madame âge 76 ans est malentendante et malvoyante de la aladie génétique dégénérative, une rétinite pigmentaire qui affecte la vision centrale. Déclaré à l’âge de 20 ans sa maladie a évolué au fil des annees ne gardant que 20 / de son champs de vision, elle apprit à organise sa vie avec ses handicaps. Elle eut le projet de rénover la de vision, elle apprit à organise sa vie avec ses handicaps.

Elle eut le projet de rénover la maison de sa mère au fil des années par ses propre moyen mais elle en a oublié sa vie social J’interviens une fois par semaine pour les course et le ménage cette dame est très maniaque est Je me plie a ses habitudes, voyant qu’elle ‘enfermait dans sa maison et souffrait de la solitude, d’angoisse. Je lui proposais un peu plus à sortir pour prendre du bon temps et du recul, je lui servais de guide en plus de sa canne j’ai pu créé une relation confiance J’interviens aussi chez des personnes handicapées souffrant de sclérose en plaque, d’hémiplégie du a un accident vasculaire cérébrale, et une personne tétraplégie suite à un accident.

Madame âgée de 40 ans a la sclérose en plaque se déplace en déambulateur, j’interviens pour la douche et l’habillage son état se dégrade assez vite a un état de fatigue générale accompagne e spacicité, je dois être douce est précise car son corps est très douloureux et elle ne peut tenir longtemps debout sur ses jambes. Monsieur de 80 ans suite à un AVS a des problèmes de concentration, d’équilibre, de coordination, tremblement. J’interviens pour la douche les soins du corps et le petit déjeuner. Cette un homme discret et pudique de bonne famille qui avec le temps a réussi a apprécié la douche et hésitais plus à me demande de l’aide pour tous ces petit bobos. Tous les matins il effectuait les exercices de la kiné sous ma surveillance je n’hésitais pas à le reprendre à chaque faux pas il avait la volonté e récupéré de son AVC.

Il gardait constamment la peur de faire une récidive Monsieur âgé de 50 ans, tétra lé ue à la suite d’un accident divorcé avec deux enfants récidive Monsieur âgé de 50 ans, tétraplégique à la suite d’un accident divorcé avec deux enfants en garde alterné, il peut bouger juste la tête et le bras gauche. Sortie de l’hôpital après deux ans on a du faire de gros travaux pour équiper sa maison Il a besoin d’une présence permanente 9h 23h pour la nuit on lui a installé un téléalarme, je travaille à plein temps chez lui et alterne avec un inôme. Le matin j’assiste finfirmière pour la toilette, l’habillage, je l’installe sur le fauteuil pour lui faire la verticalisation. Je lui fais les courses les repas les papiers et l’entretien de la maison et du linge. Je l’accompagne dans toutes ces sorties, Je le couche seul est réalisé des massages en prévention des escarres et pour évacuée la spacicité.

J’ai travaillé avec des personnes souffrant de maladie neuro dégénérative Alzheimer, Parkinson. Madame 88 ans a la maladie d heizameir, très fusionnelle avec son mari la maladie a beaucoup altéré son caractère selon on bon vouloir je lui fais tous les jours la sortie au bord du lac c’est une bonne marcheuse ensuite on prend le thé avec de la musique classique ou de la lecture et on finit par un jeu de carte. Un couple qui ont tous les deux la maladie d’hazeimer à stade différent. J’interviens pour la douche de monsieur je le laisse autonome en lui expliquant et mimant chaque gestes qu’il doit réaliser quand il n’arrive pas à faire un geste ou qu’il fatigue je prends le relais.

Je communique beaucoup pour le rassure ainsi qu’a sa femme qui se fais dépasser par la situation. J’interviens chez un monsieur de 82 ans qui chaque période colaire vient en vacance dans sa maison secondaire accompagné é de sa femme, atteint de vacance dans sa maison secondaire accompagné é de sa femme, atteint de la maladie de parkinson je Faide à la toilette, habillage, repas. Ca maladie évolue doucement, je fais attention à son équilibre, sa déglutition et la stimulation a chacun de ses geste qui requière une bonne communication et de la confiance et de l’attention. Sa vie quotidienne est très lente son état psychologique angoisse perdu seul face à cette maladie.

Son cerveau fonctionne correctement mais les connexions ne se ont plus ce qui engendre une perte des reflexe moteur, de la parole, incontinence, trouble du sommeil ; rigidité des membres, somnolence. S’aide de son déambulateur il apprécie les promenades je prends en compte les blocages et les risque de chute. Et j’ai eu en contrats temporaires avec des familles, des personnes sorties dhosp talisation, diabète, cancer.. Madame a c’est fait amputé d’une jambe à cause du diabète, elle porte une prothèse, je surveille son état de santé et l’aide ? s’adapté à son handicape a réapprendre a marché retrouvé son équilibre a l’aide de béquille.

Je lui réalise des repas adapté et fais ‘entretien du lieu de vie et du linge. Monsieur âgé de 76 ans a un cancer généralisé l’hôpital ne pouvant le garde, il reste seul à son domicile et fais des séances de chimiothérapie. Il reste alité jours et nuit le téléalarme a cote de lui . je l’aide a se déplace au toilette, lui donne des soupe des compléments alimentaire a mangé et lui apporte un soutien moral. Les soins du corps sont fa ts par les infirmières sur prescription médicale. Madame âgée de 49 c’est cassé le bras je l’aide dans entretien du lieu de vie et du linge, Je l’emmène en course et raide à faire c’est repas. 0 7