Susjsjs

La troisième fonction de la religion montre son caractère dogmatique dans la mesure où il y a des règles à respecter. En effet, les règles sont dictées en fonction des valeurs du Bien et du Mal et amènent à des rites. Dès lors, cette fonction éloigne d’autant plus la religion de la science puisque la science doit être la plus objective possible puisqu’elle prouve tout et ne se fie pas à un devoir. La science juge et ne croit pas ce qui doit être cru mais cherche une vérité objective.

Quant à la religion, elle croit e qui doit être cru. C’est-à-dire qu’elle met en avant des choses que l’homme de croire en faisant confiance à celle-ci. Marx a dit « La religion est la théorie générale de ce monde, sa somme encyclopédique, sa logique sous forme populaire, son point d’honneur spiritualist son complément sol universelles. Elle est I ée:… Swap next page parce que l’être hum aff Sv. ‘ipe to sanction morale, a justification de l’être humain raie réalité.

Ce qu’il affirme met en avant une fois de plus que l’homme suit des réceptes, des interdictions car il ne possède pas de vérité, il se réfère à la religion pour se rassurer et trouver un équilibre dans un monde ou l’on veut être encadré, afin de ne pas se trouver perdu. En suivant le chemin de la religion, l’homme se repose sur ce que les livres religieux lui disent c’est-à-dire qu’il sait ce qui est bien ou non pour lui. Ici, l’homme se sent encadrer face au monde extérieur.

La religion se propose d’être une réponse de comment d’être de l’homme, c’est-à-dire qu’elle lui donne des ègles afin de le garder dans le droit chemin. « Elle donne des préceptes » c’est-à-dire un enseignement, elle donne des règles de conduites. On voit alors l’homme comme un enfant que ses parents vont aidés tout au long de sa jeunesse pour lui montrer les bonnes règles, lui permettre de garder le sang froid et d’être à la hauteur des espérances de la société en lui fixant des droits et des devoirs afin qu’il sache ce qui sera bon pour lui dans son avenir.

La religion apparait ICI telle quelle, puisqu’elle suit l’homme e manière pédagogique afi 2 de manière pédagogique afin de l’aider et de le mettre dans le droit chemin. Elle donne aussi des restrictions c’est à dire qu’elle établit pour l’homme une morale. Elle liste des choses qu’il doit faire et des choses qu’il ne doit pas faire. Ainsi l’homme n’est que le résultat d’une morale dictée non pas par lui même mais par une autorité religieuse qui l’ancre encore plus dans une dépendance et une soumission.

La science quant à elle est très loin de cela car elle n’est pas prescriptive. Celle-ci ne se base que sur des faits réels, sur des choses prouvées scientifiquement. La science se propose de réfléchir et d’expliquer mais en aucun cas détermine ce que l’homme à faire. La science désigne à la fois une démarche intellectuelle reposant idéalement sur un refus des dogmes et un examen raisonné et méthodique du monde et de ses nécessités visant à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles, et l’ensemble organisé de ces connaissances. 3