Bibibo

Elle a formé plus de 15 000 ouvriers, puis contremaitres et enfin ingénieurs. Ils prirent de plus en plus d’importance dans l’industrie qui se développa largement au cours du XIXème siècle. Le niveau technique et théorique s’éleva au point qu’en 1907, le gouvernement promulgua une loi créant le diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers. L’enseignement portait au début sur les connaissances d’atelier (essentiellement ajustage, forge et fonderie) complétées par des connaissances théoriques, essentiellement le dessin industriel. uis rapidement furent enseignées des connaissances héoriques : physique, mécanique, mathématiques, etc. Le contenu de ces en développement de l’i l’enseignement tech l’hydraulique, à l’élect etc. On y rajouta ulté p g mment le ances, en particulier s thermiques, és de fabrication, e, la gestion de projet, les langues étrangères, et généralement tout ce qui est la base de l’ingénieur actuel. Celui-ci étant quelqu’un qui conçoit et réalise, l’enseignement pratique s’appuie toujours sur un enseignement théorique.

De plus, l’ingénieur travaillant toujours en équipe, les élèves sont regroupés de manière à apprendre travailler de cette manière. Cet enseignement fut d’abord dispensé sur trois années. Une quatrième année fut ajoutée en 1947. Puis, par relèvement du niveau d’entrée, il fut ramené à trois ans. Suite de la présentation L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers e Sv. ‘ipe to est une « Grande Ecole d’Ingénieurs ».

Elle a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le duc de La Rochefoucauld Liancourt. C’est un établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est aujourd’hui a plus grande école d’ingénieurs française en termes d’effectifs (plus de 6 000 étudiants entre élèves-ingénieurs, mastériens et doctorants) et fait figure de référence pour l’enseignement du génie industriel et mécanique. cole unique disposant d’un réseau de huit campus sur tout le territoire français, elle occupe des locaux voués à l’enseignement et la recherche. C’est missions principaux sont la formation initiale et la formation continue d’ingénieurs, la recherche scientifique et technique, ainsi que l’assistance aux entreprises industrielles. Elle diplôme environ 1000 ingénieurs Arts et Métiers par an. Un nom de marque, Arts et Métiers ParisTech L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers fait partie du PRES ParisTech* dont elle est membre fondateur.

En 2007, elle adopte « Arts et Métiers ParisTech » comme nom de marque. Arts et Métiers ParisTech est également membre fondateur du réseau heSam Université*. Un réseau unique au plan national Etablissement unique coordonné par une Direction Générale, Arts et Métiers ParisTech comprend 8 centres d’enseignement et de recherche.