ds Avec près d’un tiers de part de marché et une progression de 16,2 % du trafic en 2013, les nouveaux entrants sont plus que jamais la clé de la redynamisation du fret ferroviaire en France. La montée en puissance des nouveaux entrants — beaucoup plus rapide qu’en Allemagne — a limité le déclin du transport ferroviaire de marchandises. L’effondrement de l’activité date d’avant l’ouverture à la concurrence en 2006.
La montée en puissance des nouveaux opérateurs ferroviaires La dégradation de l’activité de fret de la SNCF explique en grande artie les chiffres du transport ferroviaire de marchandise en 2013. La forte progression des nouveaux opérateurs sur les principaux critères d vers le client en lui a l’adaptabilité) s’est d leur part de marche l’ 2012). portée par le de marché tr. p g tian de l’offre la réactivité, de el accroissement de n 2013 vs en cipaux leaders du secteur (Euro Cargo Rail, Europorte France, Colas Rail), cette part Swige to next page marché dépasse le tiers de l’activité fret avec VFLI.
Analyse Pestel • Politique ?? Economique o La croissance et le développement des pays émergents permettent l’observation d’une forte demande o Une hausse des prix pour les matières premières et pourquelques produits manufacturés. • Socio-culturel o Grand-vitesse : tranquilité, rapidité, securité • Technologique o Les trains roulent plus vite. Se faire distancer au niveaudes avancées technologiques. • Environmental o Developpement durable : controler le gaz à l’effet serre • Legal o Ouverture à la concurrance Normes de sécurité FCS Les principaux DAS que possède Alstom sont. Les turbines et alternateurs hydroélectriques, – Les centrales électriques clés en main, – Les systèmes antipollution avec la plus large gamme deproduits, – Le service pour les sociétés d’électricité, – Les trains à très grande vitesse, les trains à grande vitesse et les trains pendulaires, – Les systèmes de véhicule léger sur rail et lestramways, les TER, les services, la signalisation et les systèmes. 2