Shakespeare

William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564 ? Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 161 6[N 1] dans la même ville, est considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise[l]. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui.

II est traduit dans un grand nombre de langues et, selon l’Index Translationum, avec un total e 4 281 traductions, il vient au troisième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie et Jules Verne[2]. Ses pièces le monde. Shakespea pratiqué aussi bien la m, Swape nextp g Shakespeare écrivit t es partout dans maturges à avoir atiques, entre les années 1 580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore discutée. Cependant, le volume de ses créations n’apparaît pas comme exceptionnel en rega Suipe to View next page regard de critères de l’époque.

On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo- axonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres. L’anglais est d’ailleurs souvent surnommé la langue de Shakespeare tant cet auteur a marqué la langue de son pays en inventant de nombreux termes et expressions. Certaines citations d’ailleurs sont passées telles quelles dans le langage courant.

La communauté s’accorde à reconnaitre qu’il existe désormais suffisamment de traces historiques pour éfinir globalement la VIe de Shakespeare. Ces preuves sont constituées de documents officiels mais elles donnent un aperçu limité de la vie du dramaturge. La vie de Shakespeare a nourri de nombreuses légendes et de mythes[8]. Même si certains chercheurs[9] ont tenté de distinguer dans ses œuvres des reflets de sa vie intime, il est généralement admis que lion ne connaît du personnage que des détails insignifiants[10].

Cela n’est d’ailleurs pas particulier à Shakespeare, mais se retrouve chez beaucoup de ses contemporains, y compris de très célè 2 articulier à Shakespeare, mais se retrouve chez beaucoup de ses contemporains, y compris de très célèbres comme Thomas Kyd ou John Webster[11]. Une minorité a prétendu que Shakespeare n’avait jamais existé (voir la question de l’identité de Shakespeare). Cependant, en se rendant à Holy Trinity Church dans la ville de Stratford Upon Avon, il est possible de voir sa tombe et de lire une copie du registre paroissial où figurent sa date de baptême et sa date d’enterrement.

Une autre minorité prétend que le véritable auteur utilisa un nom d’emprunt pour signer ses livres n se faisant appeler Shakespeare[N 2]. Exemple de théorie révisionniste, la théorie « baconienne » selon laquelle les textes du célèbre dramaturge auraient été écrits par Lord Bacon of Verulam[12]. Mais il est vrai aussi que Shakespeare n’inventait pas le thème de ses pièces, qu’il empruntait à des ouvrages existant déjà dans le fonds traditionnel comme c’était la coutume à l’époque où l’on ne pa lait pas de plagiat mais de tradition. On retrouve la trace de son inspiration dans des légendes ou des textes anciens 3