Dissert Introduction : Aujourd’hui en France, les notions de distinctions sociales font place omniprésente, c’est pourquoi il faut mettre les choses au clairs dans ce sujet qui est évoqué quotidiennement. Pour cela jedois répondre à la problématique : Après avoir rappelé la différence entre les notions de catégories et de classe sociales, vous vous interrogerez sur l’existence d’une classe moyenne en France aujourd’hui.
Je vais essayer de répondre à cette Swape next pa problématique en m’ En quoi les notions d différentes et s’il y a aujourd’hui, pour dév ce qu’est une catégo es suivantes : ciales sont-elle moyenne en France ies je définirai ifférences entre catégorie et classe sociale puis je définirai ce qu’est une classe moyenne et si les français se sentent appartenir à la catégorie moyenne. l/ En quoi les notions de catégories et classes sociales sont-elles différentes ? ) Qu’est ce qu’une catégorie et classe sociale Une catégorie sociale est est un ensemble d’individus qui ont des points communs dans leurs attitudes, leurs façon de se comporter, et qui sont largement déterminés par ce groupe, ce qui fait que ce groupe va se différencier des autres. La classe sociale quant à elle est un ensemble de personnes plusieurs vision de la classe sociale, prenons l’exemple de celle de Marx et celle de Bourdieu , Pour Marx, la vision de la classe sociale est une opposition entre les capitalistes, propriétaires des moyens de productions, et les prolétaires, ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre.
Selon lui, les classes sociales sont au cœur de l’explication du mouvement de l’histoire. Pour Bourdieu, les classes sociales sont analysées à partir de la distribution des positions dans l’espace social, elle est structurée ? partir de différents critères : Le capital économique (revenus, patrimoine), le cap ‘tal social (relations familiales, professionnelles, amicales acquises par la fréquentation des mêmes lieux et par le fait d’avoir les mêmes pratiques), le capital culturel (niveau du diplôme, maîtrise de la culture) et le capital linguistique (savoir parler quand il faut, comme il faut, là où il faut). ) Les différences d’une catégorie et classe sociale Les différences entre catégorie et classe sociales et que une classe sociale est une sous-partie de la population classée elon des paramètres non volontaires (métiers, statuts, âges… ) par exemple, la « classes des patrons », la bourgeoisie, la paysannerie… mais il y a tout le temps une connotation à l’argent tandis que les groupes sociaux sont des groupes formés volontairement en fonction des goûts, de la religion… ar exemple, les supporters de football, les punks ect.. Il/ La présence d’une classe moyenne en France aujourd’hui a) Qu’est ce qu’une classe moyenne ? L’usage de l’expression « classe moyenne » d’une visi 2 L’usage de l’expression « classe moyenne » d’une vision Marxiste st que cette partie de la société, ne peut pas être considérée comme dominée et exploitée et qui pourtant ne détient pas l’essentiel du pouvoir économique ou politique.
Cet à dire que cette partie ne possède ni la capital du travail (la bourgeoisie) et ne possède pas seulement leur force de travail à vendre (les prolétaires). Au sens économique du terme, la classe moyenne privilégie une délimitation par les revenus, seraient considérés comme appartenant aux classes moyennes les actifs ou les ménages disposant de ressources monétaires proches du revenu médian. Selon Louis Chauvel, la classe moyenne inclue des ménages en général constitués de deux enfants et qui disposent d’environ 3000€ par mois. ) Les francais se sentent-ils appartenir aux classes moyennes ? En 2010, D’après un sondage d’Alternatives économiques, un échantillon de français a été interrogés sur le sentiment d’appartenance à une classe selon leur catégorie socio- professionnelles ; CSP : Ouvrier —49% ressentent être dans les catégories moyennes, dans les catégorie populaires, 1 % ne se prononce pas. Employés —63% ressentent être dans les catégories oyennes, 36% dans les catégories populaires.
Professions intermédiaires ressentent être dans les catégories supérieures, 77% dans les catégories moyennes et 20% dans les catégories populaires Cadres, profession libérales 15% ressentent faire partis des catégories superieures, 88% dans les catégories moyennes, 3% dans le 3 15% ressentent faire partis des catégories superieures, 88% dans les catégories moyennes, 3% dans les catégories populaires et ne se prononce pas.
Pour l’ensemble des français — 4% se sentent dans une catégorie superieure, 63% dans une classe moyenne, 32% dans es catégories populaires tandis que ne se prononce pas. On peut voir grâce à ce document qu’une très grande partie des français se sentent appartenir à la classe moyenne. On pourrait donc dire qu’une classe moyenne existe donc en France cependant les critères de définition de la classe moyenne ne sont pas stables, il ne peuvent pas vraiment l’être à cause des nombreuses inégalités qui se construisent aujourdhui.
Conclusion . On peut voir que chaque individus se distingue des autres quant à ses comportements, ses attitudes, plusieurs personnes ayant ces mêmes critères forment une catégorie sociale mais ‘il y a un ensemble de personne ayant le même niveau social autrement dit, dont les conditions de vie, le niveau de revenus et les comportements d’achats sont proches, ils forment une classe sociale.
Ces personnes ont de nombreuses chose en commun, on peut donc parler d’une catégorie moyenne. On peut dire dire que la catégorie moyenne existe puisque la plupart des français pensent y faire partit, cependant la definition de catégorie moyenne est bien trop vague et ne peux être précise suite aux critères d’intégration de cette catégorie qui ne sont stable à cause des inégalités omniprésente aujourd’hui. 4