Problématique: En quoi le traitement de l’eau est-il indispensable pour la santé? Introduction: La planète Terre est composée essentiellement d’eau, c’est-à-dire 71% (dont d’eau salée et 3% deau douce). Ilya 1,4 milliards de mètres cube d’eau sur Terre. Elle existe sous trois formes: l’état liquide, exemple les océans (Il ya 4 océans, l’océan et l’océan Arctique), gazeux, exemple la v Le corps d’un adulte nourrisson est comp ique, l’océan Indien glaçons, et l’état S. v. p next page au et le corps d’un nous montre que plus on est jeune et plus on a d’eau dans le corps.
Le symbole chimique de l’eau est « H20 De plus l’eau est le seul aliment et le seul élément dont le PH est neutre, son PH est égale Le traitement des eaux peut se faire sous plusieurs façon, c’est ce que nous allons vous expliquer. I/ Le traitement de l’eau Il existe deux types d’eau pouvant être traitées. L’eau souterraine, et l’eau en surface. A. L’eau souterraine L’eau souterraine est l’eau se trouvant sous la terre. Cette eau est polluer ou avoir plus de bactéries que l’eau souterraine. De ce fait, une série de traitement est indispensable.
Dans les deux cas, il faut désinfecter l’eau pour éliminer les bactéries nocives (qui est de nature à nuire à l’organisme). Exemple d’usine à traitement des eaux: Usine VIVAQUA à Tailfer Voici les différentes étapes de traitement des eaux: 1. L’eau est premièrement tamisée pour extraire le plus de matières solides. 2. De l’ozone est secondement injectée a à l’eau afin de « préparer » le traitement. 3. En dépit du tamisage, de fines particules de diverses matières restent. Pour les éliminées, il y a injection de floculation, pour lourdir les particules afin qu’elle tombent dans le bassin.
Cest la troisième étape 4. L’eau est quatrièmement filtrée au travers de 2 filtres composés de charbon actif et de sable. Cette étape élimine toute les matières en suspension. 5. Dans la cinquième étape, il y a encore injection d’ozone car ce gaz permet aussi d’éliminer les bactéries et les virus. 6. Sixièmement, une dernière filtration biologique sur charbon actif est nécessaire pour éliminer les traces de molécules organlques. 7. Enfin, dans une dernière étape, comme pour l’eau souterraine, n ajoute du chlore pour conserver l’eau sans bactéries nocives jusque chez nous.
Contrairement à ce que nous pouvons croire, le chlore n’est pas nocif pour la santé. Il est même indispensable pour la qualité bactériologique de l’eau. Cependant, il n’y a 2 santé. Il est même indispensable pour la qualité bactériologique de l’eau. Cependant, il n’y a pas une quantité exécrable de chlore. Pour un litre d’eau, il y a au maximum un quart de milligramme de chlore. Il/ L absence de traitement des eaux: un risque pour la santé L’absence de traitement des eaux est un risque pour la santé.
En effet, l’eau de surface par exemple est composée de nombreuses bactéries et virus. Sans ce traitement des eaux, nous avalerions ces bactéries ainsi que ces virus ce qui provoquerait de nombreuses maladies. Certaines eaux sont aussi polluées. Ne connaissant pas l’origine de la pollution, maladie graves ou mort peut être provoquée sans traitement. De plus l’excès de chlore peut provoquer des maladies. Lors du traitement, seul un quart de milligramme de chlore est ajouté ? ‘eau (cf II), plus pourrait nuire à notre santé.
Conclusion L’eau est indispensable pour la survie de llHomme. On en trouve dans tous les aliments. Sur Terre, il y en a 71%. Avant d’être consommée, l’eau doit suivre plusieurs séries de traitement. Le traitement est différent en fonction de l’endroit où provient l’eau. Eau en surface et eau souterraine. Cependant, si l’eau n’est pas traitée, cela peut provoquer des maladies ou des intoxications. En effet, il y a beaucoup de bactéries dans l’eau. Cest pour cela que le traitement est indispensable pour la santé. 3