Si Léonard de Vinci s’intéresse aux sciences, c’est tout d’abord pour approfondir ses connaissances dans Part du dessin et de la peinture. Mais lorsqu’un sujet lui attire l’œil, il y applique une logique qui convient à la science. Il a été principalement par 2 aspects de la science : l’anatomie et les mathématiques. Il a commencé à apprendre l’anatomie grâce à son maître Andrea Del Verrocchi apprennent l’anatomi anatomiste en s’inspi les tendons et autres de l’anatomie scientif p g que tous ses élèves enu un grand des sur les muscles,
I pose les bases n de cadavres (il ena disséqué 30). De 1510 à 151 1, il a collaboré ses recherches avec le médecin Marcantonio della Torre et, ensemble, ils ont rassemblé un ensemble de travaux théoriques sur l’anatomie avec plus de deux cents dessins de Léonard. Léonard a dessiné de nombreux squelettes humains, des os, ainsi que les muscles et les tendons, le cœur et le système vasculaire, Swige to next page vasculaire, l’action de l’œil, les organes sexuels et d’autres organes internes.
Il a fait l’un des premiers dessins scientifiques d’un œtus dans l’utérus et donc il a été le premier à avoir dessiné correctement la position du fœtus dans l’utérus. II a également étudié les artères, les vaisseaux sanguins, c’est le premier Homme à employer le mot Cest également Léonard qui a dessiner correctement la colonne vertébrale, les côtes, le crâne… Puis, il a comparé la structure humaine à la structure animale. Homme de Vitruve ou Homme Vitruvien est le nom donné au croquis d’Étude de proportions du corps humain selon Vitruve réalisé par Léonard De Vinci aux alentours de 1492.
Cest l’un des tableaux anatomiques les plus célèbres de Léonard De Vinci. C’est la synthèse de recherches anatomiques et scientifiques. Voulant montrer l’unité des proportions. Celui-ci s’inscrit dans les figures géométriques du cercle et du carré. Il a représenté un homme normal. L’Homme de Vitruve est un symbole de la civilisation de la Renaissance. Léonard n’est peut-être pas considéré comme un mathématicien, mais il s’est beaucoup intéressé au monde des mathématiques. nfluencé par Luca Pacioli, il s’est surtout intéressé à la géométrie mathématiques.
Influencé par Luca Pacioli, il s’est surtout intéressé à la géométrie où il ne dépasse pas les notions euclidiennes de son époque. Il ne s’est guère occupé des autres parties de mathématiques. Il considérait la géométrie comme un instrument dans la création artistique ou scientifique. C’est ainsi qu’il s’est surtout préoccupé de problèmes qui se posaient aux peintres de son époque, comme la réduction de polygones réguliers inscrits ou le partage d’un cercle ou d’un segment en parties égales.
Il a aussi étudié les transformations de solides sans variations de matière. La partie la plus importante de son œuvre géométrique concerne l’étude des lunules (section de deux disques). De plus, il a inventé certains instruments géométriques : compas parabolique, compas elliptique, compas proportionnel. Il a écrit des codex où il propose ses définitions de droites, de droites, de points. Ces travaux étaient surtout destinés à son travail d’artiste et surtout de peinture. Léonard est un grand peintre mais aussi un grand scientifique. 3