En effet, les refus de droit de nous deman un patient refuse un n modifie t-il son comp I s’agit de s’interroge next page ous sommes en nt réagit il quand ent prescrit? Cela t : comment l’infirmier peut-il gérer un refus de soin. Tout au long de mes études et de mes différents stages, j’ai été attentive aux différents comportements du personnel soignant notamment face au refus de soins qui sont malgré tout fréquents. Plus tard, je serais moi aussi à même de me retrouver, lors de mon exercice professionnel, dans des situations similaires de refus de soins.
Ce travail de recherche va ainsi me permettre denvisager mon futur comportement infirmier, et m’aidera éagir de la meilleure façon possible lorsque je me retro Swige to vie' » next page retrouverai face à ce type de situation complexe. Je vous présenterai alors ma situation d’appel au travers de ma problématique en vous montrant le cheminement qui m’a amené à ma question de départ. Je me suis appuyée sur divers ouvrages pour déterminer le cadre de références afin de définir les différentes notions et concepts intervenants dans cette situation.
Enfin, j’expliquerai quelle méthode de travail j’envisage pour ‘enquête afin de recueillir des informations auprès des professionnels de santé sur le terrain. SI UATION D’APPEL C’est une situation vécue en EHPAD lors de mon stage en avril dernier. Une patiente âgée de 97ans atteinte de démence (dû à l’Alzheimer) refusait qu’on lui pose une sonde urinaire. (Par ailleurs, il est important de noter que cette patiente ne se trouvais pas sous tutelle). Lorsque l’IDE reçue la PM du médecin, elle savait d’avance que le déroulement du soin serait difficile. En effet, à cause de sa aladie, aucune discussion ou négociation n’était possible. Elle ne « communiquait » qu’en hurlant et de manière incohérente). C’est pourquoi [‘IDE fit le choix de faire appel à deux AS et moi-même pour l’accompagner et l’assister pour ce soin. Une fois dans la chambre de la patiente, cette dernière, tranquillement allongée dans son lit, s’est mise à hurler des paroles incohérentes e 2 dernière, tranquillement allongée dans son lit, s’est mise hurler des paroles incohérentes en plusieurs langues et sans rapport avec notre soin.
L’IDE, pour la calmer, posa délicatement une main sur son épaule et lui demanda comment allaient ses enfants, puis discuta du mauvais temps pour enfin démarrer le soin. Mais à aucun moment elle ne lui expliqua ce qu’elle allait faire, ni ne lui demanda son accord pour lui poser la sonde. La patiente se mit alors hurler d’autant plus en disant qu’elle ne voulait pas et elle se mit à se débattre. C’est à ce moment que sont intervenus les deux AS (qui se trouvaient d’abord en retrait dans un coin de la pièce) en tenant les bras et les jambes de la patiente.