Cyrano de Bergerac I-Presentation matérielle du livre -Auteur : Edmond Rostant -Titre : Cyrano de Bergerac -Edition : Hatier, Classiques et Cie -Nombre de pages : 300 ll- Auteur Edmond Rostand, né en 1868 à Marseille, était un écrivain dramaturge et poète français. Appartenant à une famille aisée et cultivée il décovre très tot la littérature et se prend d’une passion pour Cyrano, qu’il immortalisera dans sa célèbre pièce. nitialement destiné vite à celle d’écrivain succès avec sa plece Française.
C’est cependant en 1 Svipe v elle-ci se substituera 4 son premier entée à l’Académie e troubles privés et professionnels, qu’il acquiert sa célébrité, lors de la sortie de « Cyrano de Bergerac » qui rencontre un incroyable succès. Celui_ci est d’ailleurs innatendu car la pièce ne s’inscrit dans aucun courant de l’époque ( réalisme, décadentisme et naturalisme ) mais au contraire met à Ihonneur des valeurs traditionnelles comme l’amour et l’héroisme, qui renforce l’originalité de la pièce. Grâce à cette pièce il est élu en 1901 à l’Académie Française.
Il écrira ensuite d’autres pièces mais aucune de connaitra de véritable succès et dé Swige to vie' » next page déçu, Rostand se retitera de la vie littéraire pour s’engager dans des causes telles que l’Affare Dreyfus ou encore le soutien aux soldats des tranchées. Il meurt en 1918 de la grippe espagnole. Ill- Lecture critique 1) L’intrigue Cyrano, personnage aussi intelligent et doué que fier, qui se targue de posséder à cause de son caractère et des nombreuses corrections qu’il inflige, un nombre très important d’ennemis, est un soldat gascon respecté de tous.
Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n’espère rien en retour et cache cet amour car son hysique est ingrat, avec un nez connu de tout Paris. Mais Roxane lui avoue un jour être éprise d’un beau garde de son régiment Christian de Neuvilette, et demande à Cyrano de le protéger. Entre Cyrano et Christian commence alors une alliance entre la beauté et l’esprit afin de la séduire, Cyrano écrivant toutes les lettres d’amour de son rival pour Roxane et même lui soufflant les mots d’amour à prononcer.
Succombant au style de son prétendant, Roxane épouse Christian mais par dépit, le comte de Guiche, également amoureux de la jeune femme envoie Christian, Cyrano et leur régiment à la uerre. Durant ce siège d’Arras Christian est blessé à mort devant Roxane qui l’avait rejoint et Cyrano garde le secret de leur alliance, sacrifiant ainsi un possible bonheur avec Roxane qui 2 OF s et Cyrano garde le secret de leur alliance, sacrifiant ainsi un possible bonheur avec Roxane qui avait confié aimer Christian pour son âme et pas pour son physique.
Celle-ci, inconsolable, se retire dans un couvent ou pendant quatorze ans, elle vit recluse de la société, pleurant son bien-aimé. Cependant un soir, Cyrano, sachant sa mort proche après être tombé dans un piège, lui avoue toute la vérité. ) Les personnages Cyrano : Héros principal de la pièce, Cyrano est un mousquetaire gascon fier et intrépide, en quête d’idéal, caractérisé par son panache, capable de vaincre plus de cents ennemis à lui seul.
Cest un personnage pleins de contrastes, doté de multiples facettes, qui apparait tour à tour orgueilleux et brave, mais aussi timide, lorsqu’il est avec Roxane ; fanfaron et intelligent, doué avec les vers et les tirades mais plein de pudeurs sur ses souffrances, mélancolique et énergique. De même alors qu’il est héroique par ces actes il est poursuivi par l’échec ( Roxane ime Christian, Molière prend son succès ) . Enfin son physique disgracieux s’oppose à son caractère.
Il est considéré comme le type même du héros romantique. Roxane : Cousine de Cyrano dont elle est très proche, elle est décrite comme belle et précieuse. Cependant Roxane, bien qu’idéalisée par Cyrano (la plus belle de toutes, complice d’enfance, 3 OF s précieuse. Cependant Roxane, bien qu’idéalisée par Cyrano (la plus belle de toutes, complice d’enfance, mère de substitution ) se révèle être un personnage superficiel au début de la pièce mais qui évoluera au cours de celle-ci.
Ainsi elle apparait d’abord précieuse, frivole, égoïste et capricieuse, intéréssée par les seules apparences quand pourtant elle est très intelligente et manie les vers aisément. Son évolution, due aux paroles de Cyrano qui la font naître à l’amour véritable, vont la rendre héroïque et inintéréssée par le physique. Fidèle, elle reste éprse de Christian même après sa mort. Christian : Cadet aux gardes, campagnard venu du nord cherchant à faire ses preuves, Christian est décrit comme beau et courageux.
Sot selon lui-même, et spécialement avec les emmes, il peut cependant être capable d’esprit avec Cyrano, dont il devient l’ami. Amoureux de Roxane, il accepte pour cela de s’allier avec Cyrano et peut eatre considéré comme supercificel. II évolue cependant et cherche finalement à lier Cyrano et Roxane. il s’efface généreusement en allant à la mort. Le comte de Guiche : cousin du cardinal Richelieu, le comte de Guiche est un homme puissant et fortuné, amoureux de Roxane.
Il utilise sa puissance pour parvenir à ses fins, obtenir la femme qu’il désire (Roxane) ou se venger de ceux qui lui tiennen 4 OF S fins, obtenir la femme qu’il désire (Roxane) ou se venger de eux qui lui tiennent tête : ( Lignière ou Christian, Cyrano et les cadets . Il conserve cependant sa fierté et son panache, et refuse de quitter Roxane lorsqu’elle est en danger. A la fin de la pièce il apparait assagi, désabusé aussi. Fidèle, il n’a cessé d’aimer Roxane et tente par ailleurs de sauver Cyrano qu’il louera finalement amplement pour avoir vécu sans pactes, libre dans sa pensée autant que dans ses actes . ) Thèmes – Camour impossible – L ‘héroïsme et le panache 4) Les caractéristiques littéraires Le genre de Cyrano est difficile à détermner : si Edmond Rostand a qualifiait de comédie héroique, avec son sens de l’épique et par le personnage de Cyrano , assimilable à un héros dont la vie tourne autour de l’honneur et de l’amour ; certains la voient plutot comme un drame romantique ( mélange des genres et des registres avec la farce, les scènes d’amour et le pathétique / registre noble et familier) En vers, elle se compose essentiellement d’alexandrins.
Comme toute tragédie classique elle possède 5 actes mais ne respecte pas les règles classiques ( pas d’unité de lieu ou de temps, irrespect de la bienséance avec la mort de Cyrano sur scène S OF s