Les troubles du spectre de l’autisme Critères diagnostiques : DSM V : les troubles du spectre de l’autisme englobent sans les différencier : le trouble autistique, le syndrôme d’Apserger et le troule envahissant du développement non spécifié. Ces syptômes se situent sur un continuum d’intensité variable selon les individus : légers, sévères, modérés 3 critères diagnostiques un déficit cliniquement significatf et persistant de la communication et des interactions sociales. en dessous de la norme habituelle) des modes de comp stéréotypés et répéti moteurs stéréotypés comportements ritua Swip next page ntérêts restreints, verbaux, à des routines et Les symptômes doivent apparaitre précocément dans l’enfance même de façon partielle. Dépistage précoce : – Les symptômes précoces du TSA peuvent appraitre dès 6 mois. Ils peuvent être dépistés entre 18 mois et 2 ans.
On remarque une altération dans les réponses aux stimuli à connotation sociale (absence de contact auculaire, pas d’intérêt pour le visage, manque d’attention conjointe, pas de pointage du doigt), indifférence envers les parents et objets, manque de manifestation émotionnelle. – Apparition des symptômes varient selon 3 modes : mode rogressif, mode régressif ou mode en alternance. Ces 3 modes de développement et le ssymptômes qui peuvent être plus ou moins sévères expliquent les difficultés de diagnostic. observation en 55 items), CARS-T (observation en situation de jeu structuré en référence à 15 domaines. Seul outils permettant une graduation de sévérité de l’autisme), CHAT (questionnaire parental et observation en situation ludiques) Etiologies Facteurs génétiques : variation de plusieurs centaines d egènes dont les gènes transporteurs de la sérotonine (dysfonctionnement de la sérotonine). Anomalies hromosomiques identifiées. Transmission génétique de traits, de profils cognitifs. Syndromes génétiques présentant des troubles associés au TSA.
Facteurs cérébraux : perturbation du développement cérébral du fœtus, patterns particuliers de connectivité cérébrale et anomalies de synchroniqation neuronale. Facteurs environnementaux : cils ne peuvent causer à eux seuls les TSA. Ils doivent être combinés à des facteurs génétiques et cérébraux. Facteurs prénataux, périnataux, post nataux, présence d’un TSA dans la fratrie. Troubles associés : problèmes médicaux, troubles du sommeil, éficience intellectuelle, trouble de l’humeru, du comportment, de l’attention, du langage.
Spécificités : Psychomotrices : Troubles de la modulation sensorielle et de l’intégration des informations sensorielles (hypo ou hyper réactivité). Intolérance au bruit. Perception exacerbée des détails. Stéréotypies motrices, routines dans le temps et dans l’espace. Trubles de la coordination et de la régulationde la motricité globale et fine. en cognition précoce : déficits développementaux et grande hétérogénéité selon les domaines cognitifs. Déficit majeur en imitation vocale et estuelle.
Déficit majeur en ‘eu s mbolique en cognition à l’âge scolair 2 traitement des infos perceptives et sensorielles pb de stockage. Déficit en mémoire à CT et de Travail dans les taches complexe ou spatiales Difficultés de rappel en MLT pour les stimulis complexes, verbaux et spatiaux Déficit pour la mémorisation contextuelle Manque d’inhibition (motrice, comportmentale et cognitive) et de flexibilité Difficulté à comprendre l’objectif de la tache Difficulté de planifier ses actions et ses comportements pour réaliser un tâche.
Difficultés de donner un sens aus perceptions Hyperspécialisatin sur un sujet particulier. Rigidité de pensée modèles cognitifs Weak central coherence theory (Frith, 2003) : Pour toute tâche cognitive, il est utile de faire un traitement global et un traitement local des infos. Les TSA ont un déficit en traitement global. Ils ont des difficultés à trouver la cohérence entre ces deux types de traitment problème de hiérarchisation du traitement de l’info global et local.
Executive control dysfunction hypothesis = dysfonction des processus exécutifs (pauvre flexibilité du comportment, trouble de l’inhibition, déficit de planification, déficit de sélection des tratégies et de changement attentionnel) touche tous les domaines de développement, dont la cognition sociale Cognitive complexity and control theory (Frye, Zelazo et Paltai, 1995) : théorie hybride qui s’insipre des deux premières.
Lien entre la TOM et les fonctions exécutives. un déficit dans un de ces domaines affecte le développement de l’autre. Enactive mind : s’inspire des embodied cognitive sciences qui considèrent que les expériences résultent des actions adaptatives basées sur les stimuli saillants de l’environnement. TSA = embodied congition sociale est déviante déficit de saillance vers les stimuli sociaux. 3