LE DÉSIR – PRÉPARATION Doit on accomplir tous ses désirs ? Pour définir on donne des synonymes, des antonymes, des expressions courantes, l’étymologie et aussi le champ lexical. Accomplir Désir : synonyme d’envie, le désir c’est le fait de concevoir un objet comme étant source de jouissance ou de satisfaction. A priori le désir fait souffrir car il est synonyme de privation, de manque. Le manque creuse le désir. Plus la distance est grande plus le désir est puiss Dans le désir il y a un des réalités. Le dési l’objet non pas telle q cristallisation chez St p g : la distance. e ses désirs pour a tendance à voir oudrait qu’il soit. La -le désir est synonyme de tentation, pêché, transgression. La première des tentations est le désir de la pomme avec Adam et Eve. Il peut avoir une dimension immoral, maléfique. « Céder à un désir » donc on cède à un désir il y a donc expérience de dépossession, impuissance. Comme Ulysse avec le champs des sirènes (incapable de résister à la tentation, donc il s’attache au mat car il sait quil ne pourra jamais rien faire contre son désir). -II y a des bons et des mauvais désir.
Montaigne dans les essais considère qu’il y a trois niveaux dans l’hédonisme (recherche du plalSl Swige to vie' » next page plaisir) : 1 ER NIVEAU : Phédonisme de nécessité (satisfaction des besoins animaux : manger, boire, dormir). 2ÈME NIVEAU : l’hédonisme d’imbécillité (la démesure) 3ÈME NIVEAU : désire supérieur plaisir spirituelle tous les désirs ne sont pas condamnable il y a de bons et de mauvais désir. -le désir entretient une relation ambivalente avec le plaisir. Le désir c’est la recherche du plaisir. Paradoxalement le plaisir veut t ne veut pas être satisfait.
Car il y a plus de bonheur a désirer qu’a satisfaire ses désirs. C’est ce que dis rousseau dans la nouvelle HéloiSe : « le pays des chimères est en ce monde le seul digne d’être habité Le vrai bonheur réside dans l’anticipation. C’st ce que rousseau appelle « le bonheur du juste avant on est heureux qu’avant d’être heureux. -Chez les épicuriens le bonheur réside dans la limitation des désirs. Pour être heureux il faut distinguer les besoin des faux désirs. pour les épicuriens le vrai bonheur c’est l’ataraxie sérénité, le bonheur du sage qui est parvenu à une maitrise de ses désirs). Comment distinguer la frontière entre les vrais besoin et les faux désirs. – la concupiscence (la jalousie qui crée le désir), le désir anthropogène : 1 • le désir mimétique : le désir du désir de fautre. Je désire ce que l’autre désir et que son désir rend désirable. 20 le désir de reconnaissance : ce que je veux c’est être désiré pa l’autre en retour. -désir = 2 désir de reconnaissance : ce que je veux c’est être désiré par -désir = eros en grec • le désir c’est ramour 20 le désir c’est la vie, rexpresslon de la vie. Quand on arrête de désirer on arrête de vivre. contraire de eros en grec : le thanatos : c’est la mort. -besoin et désir : Besoin Désir Nécessaire superflu Réaliste Imaginaire Limité Illimité (demesure en grec : l’hybris (ubrisse) Insatiable, le désir est renforcé dans sa propre satisfaction. Plus on le satisfait plus il renait. Don juan incarne l’hybris, la démesure. Platon tonneau des Danaïdes (tonneau percé, à la fois toujours pleins et toujours vide, et impossibe à remplir. Le désir : relation entre désir et temps : le désir est ouverture de la conscience à la dimension du temps.
Car désirer c’est se projeter dans l’avenir. Si l’animal n’a que des besoin c’est parcequ’il est prisonnier de l’immediaté. L’homme se progète dans l’avenir. Animal Homme désir Immédiate Temps 3 c’est le fait de le désirer qui lui donne une valeur. Exemple : la pomme de Spinoza, « ce n’est pas parce que la pomme est bonne que je la désir mais c’est parce que je la désire qu’elle devient bonne Le désir donne une valeur mais en plus il donne une consistance. Doit-on accomplir tous ses désirs ? procédé de généralisation : tous ses désirs sans exception.
A l’inverse il faut peut être sélectionnes ses désirs, distinguer le bons et les mauvais désirs. Les vrais besoins des faux désirs. 2ème étape de la dissertation : foisonnement de question. Que risque t-on a accomplir tous ses désirs ? Peut on être prisonnier de ses désirs ? Que risque t-on à cesser de désirer ? Comment distinguer les faux besoins des vrais désirs ? Si le bonheur réside dans l’anticipation ne réside-il donc pas dans le désir ? Arrêter de désirer est-ce mourir ? Le désir est il une nécessité ?
De quelle facon le désir permet de poser la question du sens de la vie ? Le désir n’est il pas le propre de l’homme ? Dans quelle mesure le désir est il ouverture de la conscience à la dimension du temps ? Le désir ne manifeste pas la transcendance de l’homme ? Peut-on résister à la puissance du désir ? que risque t-on à céder à la puissance du désir ? Le désir n’est il pas insatiable ? accomplir tous ses désirs n’est ce pas se condamner à souffrir ? Dqm le désir est-il lié à l’imaginaire ? Cesser de désirer n’est ce pas mourir ? peut o 4