Le macro environnement : MENACES OPPORTUNITES Forte concurrence avec un leader inconstesté : RedBull – Les boissons énergisantes ne représentent que 0. 9 % des boissons sans alcools en France. – Campagnes contre la surconsommation de boissons énergisantes – Augmentation de consommation pour les produits sains et nat – Le marché représen constante depuis 20 le chiffre d’affaires d a augmenté de 140% p g Aspects Politiques et Légaux Le Redbull a été présenté dans le marché comme une nouvelle boisson sans alcool avec un nouveau concept, à savoir la boisson énergisante.
D’abord l’Organisation de Santé a suspecté que Redbull pourrait être un médicament, une drogue. En outre une étude effectuée par un institut indépendant (‘SME) en 1 998 a prouvé que le Redbull a des effets stimulants comme la caféine, mais ne mène pas à la dépendance. Néanmoins Redbull doit toujours être approuvé par chaque pays où il sera vendu. Aspects Économiques ils sont confiants de l’essayer, parce qu’aucune préoccupations concernant la santé a été dégagée par des organisations comme l’ISME.
Redbull À Iheure actuelle a une image très branchée, il est vendu dans beaucoup de bars et de clubs, où il est souvent élangé avec la Vodka. Aspects Technologique Redbull est exclusivement produit en Autriche d’où il est exporté dans 28 pays. Ily a deux raisons pour lesquelles il n’est pas produit dans d’autres pays. Premièrement Le taureau Rouge veut assurer qu’ila le même goût dans le monde entier. Deuxièmement de cette façon la recette sera gardée sans risque de par son lieu unique de production Aspects Environnementaux La boîte est faite d’aluminiumrecyclable et donc respectueuse de l’environnement.
Les consommateurs désirent de plus en plus consommer des produits naturels dont la fabrication n’entrave pas ‘environnement Aspect demographique • Vieillissement de la population dans les pays occidentaux (moins de jeunes, cible principale des boissons énergisante) • Le nombre de femme dans le monde est plus élevé que celui des hommes 2 OF s quantité de liquide. Le marché des hommes est plus actif que celui des femmes, en cours de développement. La cible visée reste principalement les jeunes hommes de 20 à 30 ans, pressé et actif, ayant besoin d’énergie rapidement.
Les produits sont distribués aux fêtards, étudiants en révision, sportif… Les femmes représentent actuellement un petit marché pour les oissons énergisantes. Cependant, il est en essor, les producteurs de boissons énergisantes développent ce segment de marché – réduisant le format des canettes – incorporant des ingrédients naturels, biologiques, sans sucre, ou de santé, afin de rendre leur boisson plus attrayante pour les femmes ‘ntégrant des éléments « verts » à leurs produits guarana, le ginseng, le ginkgo biloba. – développant des produits sans sucres ajoutés ou allégés en sucres.
La communication est la principale réussite de redbull, elle utilise une stratégie de « buzz marketing » et marketing Viral. Les clients sont tous considérés comme des ambassadeurs de la marque, en utilisant le marketing tribal. Concurrence : Burn est l’ascension du concurrent coca-cola. En France on peux rajouter Dark Dog, l’énergie drink des français. Le marché des boissons énergisantes répond à la demande accrue des consommateurs, dans la mesure ou elles permettent d’accroître l’énergie et la vivacité pour étudier, pratiquer un sport, jouer à des jeux vidéos ou toute autre activité.
La combinaison d’alcool et de boissons énergisantes est très populaire, notamment parmi les jeunes hommes. Par ailleurs, leur goût sucré, semblable à celui de boissons gazeuses, rend les boissons éner 3 OF s Par ailleurs, leur goût sucré, semblable à celui de boissons gazeuses, rend les boissons énergisantes populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes, qui les préfèrent aux cafés, thés ou autres boissons classiques.
Cependant, les consommateurs portent une attention particulière à la quantité de calories apportée par les boissons énergisantes. Les consommateurs lisent de plus en plus les étiquettes et s’attardent davantage sur la quantité de sucre, de caféine, de aurine, de guarana ou tout autre ingrédient qu’ils ingèrent pour une seule dose d’énergie. Il est donc de plus en plus fréquent de voir apparaitre des gammes de produits allégés en sucres, ou mettant en évidence la quantité de taurine, par exemple.
Le marché des boissons énergisantes connaît de nombreuses innovations parmi lesquelles on distingue: • Les allégés • Les formats « shot » • Les boissons énergisantes aux arômes 100% naturels et sans conservateurs La distribution est intensive : es hypers et supermachés Les bars et restaurants Les boites de nuits Les distributeurs automatiques Dans certains pays, dans les pharmacies Il y a aussi de la distribution exclusive, lors de certains évènements sportifs, organisés ou non par redbull.
La marque impose son marchandising en distribuant des frigo dédiés à la vente de cannettes. L’implication du responsable marketin 4 OF S communication de Red Bull est centrée essentiellement sur le marketing évenementiel, mais la publicité tradionnelle reste tout de même indispensable. Cette marque multiplie ces outils de communications commerciales afin d’augmenter sa notoriété. A la télévision, Red Bull utilise des spots dessins animés décalés, umoristiques mais surtout irréalistes. A travers ces supports, cette marque montre en exagérant les bienfaits énergétiques de sa boisson.
Si RedBull exerce une stratégie de communication très efficace, cela est dû majoritairement à la réalisation de sponsorings et évènements sportifs permanents. RedBuIl consacre 30 % de son chiffre d’affaire au marketing concernant les sports extrêmes. Cette marque utilise très peu de publicités imprimées et privilège le sponsoring à travers des sports extrêmes, cela est très bénéfique car ces sports sont très médiatisés par internet, forum, blog et autres. Sa notoriété prend beaucoup d’ampleur.
Il représente donc toujours les valeurs de sa marque à travers ce marketing spécialisé (vitesse, dépassement de soi, sensations fortes). Elle renforce son image à travers cet aspect. On peut considérer cette marque comme la vedette du sponsoring. Cela ce vérifie sur le site internet . Vous pouvez constater que la boisson est inexistante sur la page d’accueil et quasiment dans tout le site. RedBuIl doit son succès à ses évènements, c’est pour cela qu’à travers cet outil internet la marque décrit et promouvait ses occasions, invite et séduit le consommateurs. S OF s