Verhaegen Charles 6 latin math immersion Latin Mr Dermience 23 janvier 2015 Travail de réflexion : parallélisme impérialisme Romain vs impérialisme Américain Dans un premier tem importants qui ont p points concordent av aujourd’hui. j’ai Swipe View next page quelques points ain et vérifier si ces nant les États-Unis Certaines circonstances historiques rencontrées par Rome expliquent son incroyable extension et sa prise de pouvoir en Europe et par la suite en Orient, .
En effet Rome sera sous omination étrusque pendant deux siècles jusqu’à ce qu’ils les chassent de la ville. Plus tard, les romains connaitront une double menace ; une menace intérieur avec des révoltes venant de la plèbe et une menace exterieur provenant des villes autour de la capitale qui essayeront de l’envahir. Cependant les Romains se défendront tellement bien qu’ils envahiront eux-même ces villes. Malheureusement, les romains n’étaient jamais tranquilles car chaque nouveau voisin représentait un nouvel ennemi. Rome connaît donc une véritable spirale infernale.
Finalement après s’être bien battue Rome prend le contrôle de toute Fltalie et par circonstances historiques Rome connait également des circonstances géographiques. En effet, se sentant géographiquement protégée, elle se soucie dés lors plus que de ses querelles internes. Aussi, les romains vont avoir petit à petit une mentalité insulaire ; les problèmes extérieurs ne les concernent pas. La question posée concerne les liens entre cet Impérialisme de Rome au début de l’ère chrétienne et les Etats-lJnis d’aujourd’hui.
Tout d’abord géographiquement les États-Unis se situent sur leur propre continent et s’abstiennent de tous les événements qui se déroulent en Europe (16-19 so). Ils ne vont jamais se mouiller aux histoires et aux guerres des autres continents. Ily a un parallélisme évident entre la mentalité insulaire à ne pas se mêler des affaires des autres chez les romains et la doctrine Monroe adoptée par les américains. En effet, cette doctrine Monroe caractérise la politique étrangère des États-Unis au début du 19ieme siècle.
Elle fut appliquée près le discours du président américain James Monroe ( voulant faire passer un message au congrès). Désormais les américains condamnent toutes interventions militaires, politiques ou même économique en Amérique. On retrouve exactement la même situation, la même mentalité chez les Romains lors du discours de Appius Claudius s’adressant au sénat et affirmant que Rome ne doit pas s’allier aux Grecques car Rome est en Italie chez elle ! La mentalité de Rome évolue. D’ après Appius une alliance est une preuve de faiblesse.
Des deux côtés on observe une forte mentalité de : « On est ici chez nous ! » Lors de la premi 2 faiblesse. chez nous ! Lors de la première guerre mondiale de 1914 à 1918 les américains n’interviendront pas (dans un premier temps) pour des raisons isolationnistes. On retrouve exactement le même cas de figure chez les romains. Durant la seconde guerre punique, le roi de Macédoine, Philippe 5 s’allie avec Hannibal . Grave erreur de sa part car par la suite après avoir vaincu Carthage, Philippe sera terrassé par Rome lors de la guerre de Macédoine.
En comparaison avec cette erreur , en janvier 1917 les allemands déclarent une guerre sous-marine à outrance a l’Amérique puis par la suite les britanniques vont intercepter un message allemand en direction du Mexique pour ensuite le transmettre a leur ancienne colonie (USA). Ce message allemand proposait une alliance au Mexique contre les États-Unis. L’émotion americaine fut tout d’abord énorme. Des lors les américains décideront de défendre leurs principes et s’engagent dans la guerre.
Avec l’aide des USA sur le plan économique et ilitaire la triple Entente gagnera cette guerre. Durant l’entre deux guerres les États-Unis deviendront une grande puissance économique exactement comme Rome le fut lorsqu’elle pris définitivement possession de toute l’Italie. Il est vrai que la politique étrangère des États-Unis tend vers une façon de pensée et une mentalité impérialiste tout au long du 20ieme et 21 ieme siècle. Encouragés par leur succès à l’étranger et leur prise mondiale de pouvoir, les américains vont tout doucement prendre conscience de leur rôle écon 3