Le pluralisme politique français. A – Origine des partis La France, depuis la Révolution française, en 1789, a vu s’installer progressivement Vidée de démocratie et de pluralisme politique. « FAISONS DONC LE POINT SUR L’HISTORIQUE DES PARTIS » En ce qui concerne la première république : Les premiers groupes politique que l’on peut distinguer sont les girondins et les montagnards.
Et tandis que ce dern- avorable à la démoc eux étaient supporté r „ p g radicaux. ourgeoisie, était très chie, les girondins e et étaient plus En ce qui concerne la deuxième république On distingue les républicains socialistes, les républicains modérés avec Lamartine, le Parti démocrate (petit bourgeois, paysans), le Parti de l’Ordre( parti conservateur) et les Bonapartistes.
En ce qui concerne la troisieme république Au début : Ily a donc les Républicains, les Opportunistes qui s ShAipe to Wew next page ont des républicains ayant renoncé à certain de leur principes pour mieux enraciner le régime républicain, le parti Colonial (volonté d’influencer la politique coloniale) et les Royalistes composés des Légitimistes et des Orléanistes ne parvinrent pas à s’entendre de plus que de nombreux orléaniste passèrent au républicanisme conservateur. Le terme de parti n’est pas adapté puisqu’il s’agit pour la plupart de courant, ou d’affinités.
Ensuite : Cependant, au début du XXème apparition de véritables artis avec le parti radical (1901), la Section Française de l’Internationale Ouvrière, (1905) qui deviendra le Parti socialiste en 1969, le parti communiste français (1920). Au cours du XXème siècles se sont donc formés ou divisés la majorité des parti politiques actuels.