Les pouvoirs émancipateurs de la lecture

La lecture est un moyen de libération de la réalité extérieure. Effectivement, lorsque l’on a des problèmes ; qu’ils soient physiques, financiers, nous met dans un état d’esprit qui n é et de rentrer Swipetoview nextp g pleinement dans l’his ses problèmes. Lire p par exemple Rapport tout le reste, tous se soigner. Prenons uillier, dans ce livre le narrateur a plusieurs problèmes, il est effectivement au chômage, et en pleine dépression. Mais la lecture de l’Odyssée le transfigure comme il l’indique dans les phrases suivantes : « Alors que je ne trouvais plus aucun sens à mon existence, l’Odyssée don

Swipe to next page donnait avantageusement à tout ce que je vivais un sens homérique. Le livre m’enseignait la vie sous un angle inédit. » Ou encore dans L’Enfant de Jules Vallès, Jacques Vingtras (personnage principal), un enfant mal-aimé et battu par sa mère va trouver en un livre, Robinson Crusoé, un moyen d’évasion imaginaire. Il Vit ce que vit Robinson, il ressent ce que Robinson ressent, etc. Dans les deux livres, les lecteurs, n’ont plus aucune notion du temps, ce qui montre bien qu’en lisant, ils sont partis loin de nous, dans un monde imaginaire.

La lecture est également un acte de résistance contre ‘oppression dans un contexte d’enfermement ou de répression. En effet, lorsque toute une région, tout un pays est entièrement contrôlé, que l’idéologie est imposé, que l’on a plus rien le droit de faire, que l’on pense pour nous, etc. un livre, un poème apportant de l’espoir est toujours le bienvenu auprès de ce qui veulent se battre, continuer le combat pour recouvrir leurs droits. Le poème Liberté en est un parfait exemple. Écrit en 1942 par Paul Éluard, il a été parachuté en 1943 sur la France et les territoires occupés par les allemands nazis.

Il a donné du courage t de l’énergie aux résistants. Le message qu’il fait passer travers ce poème est que la liberté est partout (dans la création humaine), qu’elle est tout au long de notre vie, qu’elle est à la 2 partout (dans la création humaine), qu’elle est tout au long de notre vie, qu’elle est à la portée de tous, que c’est une notion concrète, physique. A la fin, il dit que malgré la mort, la guerre, toute vie peut renaitre. C’est un message d’espoir, ce poème se termine sur une note d’espoir pour remonter le moral des gens sous l’occupation allemande.

Paul Éluard réveille ici les onsciences quand il écrit « Mais un seul mot Liberté a suff à réveiller les vieilles colères ». En réponse à ces vers, Robert Desnos écrivit Ce cœur qui haïssait la guerre en 1943. Dans ce poème, il appelle ses contemporains à la résistance contre l’ennemi. Ce poème nous montre le changement brutal et surprenant qui intervient dans l’esprit du poète et qui le submerge. II exprime son ancien goût pour la paix et la vie pour ensuite nous montrer sa décision de se battre. On comprend que même lui, un pacifiste finit par devoir prendre les armes face à un el carnage.

Les textes et les poème de ce genre sont des écrits de résistance contre l’oppression, ils permettent principalement de redonner de l’espoir aux gens (Liberté) et parfois même de les Inciter à prendre les armes (Ce cœur qui haïssait la guerre). Et enfin, dans un troisième temps, la lecture permet de s’échapper de soi-même, de se métamorphoser. Lire permet de faire un break avec le monde qui nous entoure et de vraim 3 soi-même, de se métamorphoser. Lire permet de faire un break avec le monde qui nous entoure et de vraiment devenir soi.

On e coupe de tout, on change quand on lit, on se métamorphose. Quant on lit, c’est exactement comme si l’on mettait tous de côté. On pourrait comparer cela à un homme qui laisse son costume, son vêtement de côté ; il se voit alors tel qu’il est réellement, sans « décor » autour. Comme dans Les Mots de Jean- Paul Sartre, pour lui (considéré comme une petite merveille) les lectures fournies par sa mère ont été un moyen de devenir ce qu’il est vraiment, c’est à dire un enfant ; et non pas un surdoué, un prodige comme son grand-père le voit et l’éduque.