FOURTY Julien 2-12 MIGRATION DANS LE MONDE Au xixe siècle, on observe une accélération de la croissance démographique. En effet, on peut observer que la mortalité s’atténue. Par exemple, en France, de en 1740, elle tombe à 35% à la veille de la Révolution. Egalement, les poussées épidémiques se raréfient comme la peste noire en Europ de morts. OF4 En plus, les progrès a cc. Swip next page rendements et de fai médecine, comme l’a -t fait une hécatombe éliorer les progrès de la ntribuent ? améliorer les soins et faire reculer la mortalité. La croissance commence en France, les ruraux se déplacent en ville.
Cet exode rural contribue à l’essor économique des villes, notamment en Angleterre avec le début de la première révolution Française. Cette transition démographique est liée à un régime ou la natalité et la mortalité sont faibles, car afin de limiter les naissances pour conserver le patrimoine familial apparait le malthusianisme à la fin du XVIIIe siècle. On constate une hausse brutale des migrations des Européens vers les autres continents au XIXe siècle : ces mouvements de opulation dureront longtemps, jusqu’à la premièr S vien « ext première moitié du xxe siècle.
Trois questions se posent : pour quelles raisons quittent-ils l’Europe, vers quelles destinations se rendent les migrants, et quelles sont les conséquences de ces migrations sur les lieux d’arrivée des migrants? Les raisons pour lesquelles ils quittent l’Europe sont multiples. Tout d’abord, pour échapper à la misère, une partie de la population émigre car l’Europe surpeuplée ne peut plus nourrir tout le monde et offrir du travail à tous. On va citer pour exemple la grande famine qui règne en Irlande de 1845 et 1848, provoquée par la destruction des récoltes de pommes de terre par le mildiou.
Cette crise est aggravée par des tensions politiques nationalistes (hostilité des nationalistes irlandais contre la couronne d’Angleterre). Ce contexte explique le départ de 2 millions d’Irlandais majoritairement vers les États- Unis. On peut parler ici de migration de la misère. Ensuite, les migrations d’origines politiques se développent, par exemple les pogroms qui sont des massacres de la communauté uive les poussent à émigrer. On part aussi pour des raisons religieuses (sectes protestantes aux États-Unis).
Certains sont attirés par la ruée vers l’or et l’aventure… Les migrants se rendent vers les pays ou en priorité ils parlent leur langue natale car l’intégration es 2 rendent vers les pays ou en priorité ils parlent leur langue natale car l’intégration est plus facile. Ils souhaitent se sentir bien dans leur nouveau pays. Ils recherchent également un pays qui n’est pas en crise, ou il y a es ressources et ou il y a une bonne hygiène de vie, comme les Etats-Unis.
Ce mouvement est accentué au xixe siècle par le développement de l’industrialisation et l’amélioration des moyens de transport (lignes régulières Europe-Amériques et Europe-Afrique/ Australie…. bateaux à vapeur). Les échanges internationaux se développent. Les conséquences de ces migrations sur les lieux d’arrivée des migrants apportent du changement. Tout d abord, les vagues d’immigration entraînent la création dans les pays d’accueil de communautés d’origine étrangère. Les points négatifs sont multiples.
Dans un premier temps, leur mode de vie est souvent misérable et les migrants doivent alors s’installer dans des conditions précaires et des habitations insalubres. En effet, le gouvernement profite de cette main dœuvre à bon marché, ce qui rend les conditions de vie très difficiles. De plus, les pays recevant doivent s’organiser pour éviter les propagations de maladies, comme le typhus. Ils mettent alors en place « la quarantaine » qui consiste à isoler les arrivants pendant quarante jours. 3