1s2descartes

Séquence 1 : L’éducation du XVIO au XVIIIO siècle : le meilleur et le pire Séance 1 : Erasme, De l’éducation des Enfants, 1 529 Support : Extrait du texte De l’éducation des enfants, Erasme, 1529 « Sansonnets » : étourneaux Ce texte est une argumentation directe : celui qui parle s’exprime à la première personne du singulier. Il s’adresse à son orateur à la secondes personne du singulier. Le tutoiement traduit un lien proche vien « ext avec le locuteur.

Erasme anticipe sur I est donc posée par I ui permet d’exposer Les enseignements p g ocuteur ; la question des enfants. nt « la pratique des langues » et « les fables des poètes On les repère par les connecteurs « en premier lieu » et « et puis Fable signifie ici écrit de fiction et le poète est le créateur de littérature, l’écrivain. Seulement 5 lignes développent et justifient la pratique des langues alors qu’il attribue 28 lignes aux fables.

Les deux thèmes sont disproportionnés. ly a deux arguments pour la pratique des langues : D Il est plus facile d’apprendre les langues chez les tout-petits alors que cela est difficile chez les adultes. II y a une antithèse de « tout-petits » et « adultes » et également de « sans au aucun effort » avec « grand effort Le jeu d’antithèse est souligné par la locution « alors que Les enfants apprennent les langues par plaisir naturel, ce qui rend facile l’apprentissage.

Le premier argument à propos des fables des poètes se situe entre les lignes 9 et 12 : champ lexical du laisir : « attraits « séduisants « charment « délicieux » pour les enfants ; pour les adultes, cela permet « la formation du jugement » et « la connaissance de la langue Les textes de fiction charment les enfants et apportent des connaissances linguistiques et culturelles aux adultes. Il y a des termes valorisants : « profit », complété par un superlatif de supériorité, « richesse e deuxième argument se situe des lignes 12 à 23.

Les fables sont amusantes mais elles apprennent quelque chose aux enfants ; elles font passer un message hilosophique. Champ lexical de la philosophie : « préceptes philosophiques « principe fondamental de philosophie morale », « droite ralson », « passlons L’homme est capable de se gouverner en toute occasion alors que les bêtes suivent leur instinct. Le troisième argument est situé des lignes 24 à la fin. Les fables peuvent apprendre à acquérir une certaine philosophie de la vie. Ils renseignent sur les faits de la vie, la psychologie et le caractère. Elles aident donc à vivre au quotidien. Hyperbole : « 2