ENVIRONNEM ENT Le but de cet dissertation est de traiter l’action locale de IHomme (Etat, entreprises, ménages) sur son environnement. Ceci leur permettait de prendre conscience de leur environnement proche et des différentes transformations qu’on lui fait subir. Ces transformations qui répondent souvent à des besoins (aménagements, exploitation de carrière… ) ont des conséquences parfo’s fâcheuses sur l’environnement .
Cependant nous sommes tous citoyens c’ est à dire des acteurs de notre société et à ce titre nous sommes tous responsables. Des actions peuvent ou doivent être menées pour éviter ou limiter ces dégradations de n Donc L’environnem l’ensemble des élém artificiels au sein duq époque, il est est pe s entoure. C’est Swape nextp g aine A notre à sculpter, un territoire à structurer, à ménager. Cette conception dérive d’une approche visant à affirmer la domination de l’homme sur la nature.
Face aux discours d’une écologie radicale souvent naiVe et antihumaniste, l’approche instrumentale et cartésienne de l’environnement parait naturelle, fondée en raison et totalement daptée aux nécessités économiques, industrielles, commerciales et financières de notre temps. elle s’est développée pour englober et signifier actuellement les ressources naturelles bio Sv. ‘ipe to biotiques (faune, flore) et abiotiques (air, eau, sol) et leurs interactions réciproques, les aspects caractéristiques du paysage et les biens que composent Ihéritage culturel. l serait donc le milieu dans lequel l’individu et/ou le groupe évoluent, ce milieu incluant l’air, l’eau, le sol, leurs interfaces, les ressources aturelles, la faune, la flore, les champignons, les microbes et les êtres humains, les écosystèmes et la biosphère. D’un point de vue plus sociétal : l’Environnement est le milieu physique, construit, naturel et humain dans lequel un individu ou un groupe (une famille, un quartier, une société, une collectivité, une entreprise, Administration, etc. fonctionne ; incluant l’air, l’eau, le sol, le sous sol, la faune, la flore, les autres organismes vivants, les êtres humains et leurs interrelations. On va élaborer quelque exemple dont l’homme modifie les milieux naturels • l agit directement pour subvenir a ses besoins sur la faune et la flore par La déforestation qui a changé l’équilibre de la terre quand eut lieu la révolution au néolithique, qui a favorisé l’érosion du sol et la régression de la végétation naturelle.
Tant que les hommes sont restés peu nombreux et leurs moyens techniques rudimentaires, leur impact sur la nature a été limité et localisé. Aujourd’hui, il ya plus de six milliards dhommes sur Terre, et certaines régions sont surpeuplées. Les besoins en terres cultivables, en matières premières et en sources d’énergie roissent constamment et les moyens techniques permettant de modifier o 2 sources d’énergie croissent constamment et les moyens techniques permettant de modifier ou même de détruire le milieu ont une puissance considérable.
Pendant des siècles, les fermiers ont coupé et brûlé la forêt pour récupérer les terres cultivables). Les forêts constituent des écosystèmes complexes. Elles servent d’habitat à un grand nombre d’espèces animales et végétales, mais remplissent de nombreuses autres fonctions. Grâce à la photosynthèse, qui se éalise au niveau des feuilles, elles rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère (c’est pourquoi la forêt amazonienne est souvent appelée le « poumon de la planète Les racines des arbres retiennent les sols, ce qui diminue considérablement l’érosion.
Les forêts réduisent le ruissellement des eaux de pluies ; elles interceptent l’eau des précipitations et les redistribuent : une partie de l’eau de pluie recueillie au sommet coule le long du tronc des arbres et le reste diffuse à travers les branches et le feuillage. Cette distribution lente et non uniforme de la pluie ermet d’éviter que l’eau et la terre soient immédiatement entraînés plus loin.
C’est pourquoi la destruction des forêts par l’homme « la déforestation » a de terribles conséquences sur l’environnement dans son ensemble. Non seulement la déforestation accentue considérablement l’érosion des sols, mais elle perturbe aussi tout le cycle de l’eau . La forêt tropicale est la plus en danger. l’orang-outan, le gorille, etc… ) meurent chaque jour à cause de cette déforestation. Et pourtant, la forêt tropicale nous fournit des 3