Script Napoleon

http://upload. wikimedia. org/wikipedia/commons/5/53/Meissonier 1814, Campagne de_Fra nce. Jpg Chronologie: Le tableau apparait Anjna fait l’annonce/intro Musique Entree: Napo à cheval, puis Valet avec noix de coco, puis les deux officiers à pied. Tous descendent de Napo rentre dans sa Le valet repart, quitt S. v. p next page t à la porte. Dialogue 1 entre les officiers: duree moyenne, offre du contexte. Le valet revient avec une missive du front; il est porteur de mauva ises nouvelles. Il donne la lettre à un de officiers, dont la mine ‘assombrit.

Dialogue 2 entre les officiers; court, ils se soucient de la reaction d e Napoleon. Ils rentrent dans la tente. Presentations courtoises mais seches. Napo veut connaitre le bilan de la bataille. Dialogue 3: 2 officiers et Napo, avec le Valet a la porte. un officier lit le bilan. Ce tableau de Meissonier date de 1814. Il présente Napoleon à la tete de son armée. La guerre se passe mal: la Coalition menace l’Alsace, et Napoléon doi t se battre sur son propre territoire: c’est la Campagne des SIX Jours. Dialogue

Entrée avec noix de coco. Napo desselle, rentre dans sa tente; il e st de mauvaise humeur. Napo: Laissezmoi! De Segur, allez quérir le rapport. DS: Toutdesuite majesté. De Segur quitte la seine rapidement. Davout et Ney restent dehors, et ils ont froid. Ils se frottent les m ains. Davout: Pardieu, quel froid! Ney: En effet, il est la cause de notre défaite. Davout: Oui, ça et les problèmes avec fartillerie… Ney: et la charge tardive de la cavalerie. Davout: et l’aussault Prussien par la rivière…

Ney: … l’Empreur avait pourtant été prévenu! Depuis Leipzig, ça va mal. De Segur entre sur la scène. Davout: Ah! Voici De Segur avec le rapport. De Segur fait face au public, et lit le rapport’ DS: Rapport de la bataille de Vauchamps: Pertes francaises: quatre mille morts, huit mille blessés, cinquante quatre canons. Pertes ennemies: vingthuit mille morts ou disparus, nombreux ca nons perdus. Néanmois, le front reste fi de vainqueur. 2 2 Néanmois, le front reste fixe. II n’y a pas de vainqueur.