es PLANS en architecture 1 – Le PLAN de SITUATION e plan de situation donne la situation géographique d’un terrain au sein de la commune dont il dépend. Il doit comporter plusieurs informations permettant la situation du projet concerné : Le nom de la commune et lieu-dit éventuel. L’orientation géographique, le plus souvent on représente la direction du Nord. Un repère localisant le projet. Le projet peut-être également repéré par rapport à des infrastructures municipales proches (école, mairi EXEMPLE 1 : COMMUNE DE MOU EXEMPLE 2 : p g La Séguinière 49 à 5 mn de Cholet
Rue Pont Larousse 49280 LA SEGUINIÈRE(proche de Cholet) Les PLANS 2- ce PLAN de MASSE Fonction du plan de masse Il représente de manière très schématique un terrain sur lequel on souhaite construire. Le plan terrain, l’altimétrie, ou encore les limites du terrain ? bâtir. COMMUNE DE MOUROUX 3. PLAN de SOL ou PLAN d’ENSEMBLE e plan de sol est le principal dessin d’architecture. C’est une vue de dessus qui représente la disposition des espaces dans un bâtiment, à la manière d’une carte, pour un étage du bâtiment.
Techniquement, c’est une section horizontale d’un bâtiment conventionnellement à un mètre audessus du sol), représentant notamment les murs, les portes et les fenêtres. Le Plan d’ensemble d’une architecture : maison individuelle ou appartement ‘espace occupé par l’appartemnt est divisé par des cloisons, percées de portes. Chaque pièce a sa fonction et l’ensemble devrait faire que les membres de la famille logés là puissent travailler, se reposer, manger, se laver tranquillement.
Chaque élément du plan est codifié : les murs extérieurs sont plus épais que les cloisons, . 4- Le PLAN d’aménagement intérieur 2 adaptés aux besoins et exigences es sa clientèle. Il est capable de concevoir aussi bien un espace intelligent, d’aborder des problématiques d’image ou d’ambiance, que de résoudre le détail de jonction entre 2 matériaux. I supervise la réalisation des travaux pour s’assurer de leur conformité avec les plans et les demandes des ses clients. Il travaille sur des projets d’aménagement résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel.
Il construit son projet en abordant les problèmes d’espace, de circulation, d’agencement, de signalétique, de design produit ou mobilier et de couleur. C’est un créateur polpalent qui assure la maîtrise ‘œuvre de ses réalisations, en relation prioritaire à l’espace qui fédère toutes ses compétences. LE PLAN et son MODE de REPRÉSENTATION L’ECHELLE DU PLAN (distribuer photocopie) LES CODES de représentation . mur extérieur, cloison intérieur, porte, fenêtre.. MODE DE REPRÉSENTATION : les murs et ouvertures MODE DE REPRÉSENTATION : FENÊTRES et des PORTES ouverture vers l’extérieur de la pièce.
Il existe aussi des Fenêtres oscillo-battantes 3 LA PERSPECTIVE PARALLELE perspective cavalière Dans les codes de représentation des perspectives cavalières, une élévation (vue de face) est essinée frontalement, sans déformation des proportions. La face vue latérale et la face supérieure sont dessinées à 450 sans déformation (réduction) des mesures. Ce mode de représentation est perturbant pour l’interprétation des données : l’œil est habitué à un raccourcissement des objets vus en perspective. ependant, tous les renseignements du document sont tous transcrits à la même échelle (1 en vue frontale = 1 en vue latérale et = 1 en vue supérieure). C’est la plus simple à réaliser à main levée avec des angles de fuyante à 450. Elle a tendance à déformer ‘objet à représenter. Isométrique Les fuyantes font un angle de 300 par rapport à l’horizontale. Le coefficient de réduction est de 1. A main levée, l’angle des fuyantes peut être approché en prenant 2 carreaux à l’horizontale pour 1 carreau à la verticale. Plus esthétique que la perspective cavalière, elle est aussi plus dure ? réaliser.
Vues en coupes 4 l’aspect extérieur d’un bâtiment. Chaque élévation est nommée selon la position relative à la façade à rue (avant, gauche, droite ou arrière) ou de la position relative aux points cardinaux. Les bâtiments n’étant amais de forme rectangulaire, une élévation typique montre tous les éléments d’un bâtiment visibles dans une direction particulière. Géométriquement, une élévation est une projection orthographique horizontale d’un bâtiment sur un plan vertical, le plan vertical étant parallèle à une des façade du bâtiment.
Une vue en coupe représente un bâtiment coupé par un plan vertical. Dans cette vue, chaque élément coupé par le plan est représenté par une ligne en gras. Les coupes sont notamment utilisées pour décrire les relations entre les différents étages d’un bâtiment. Géométriquement, une coupe est une projection orthographique horizontale d’un bâtiment sur un plan vertical, le plan vertical coupant le bâtiment. Les vues de détails montrent une petite partie de la construction à une plus grande échelle.
Elles sont utilisées pour montrer comment les éléments s’assemblent, ou pour les éléments décoratifs. Elles sont notamment utilisées sous forme de vues en coupe pour montrer des détails de construction complexes (par exemple jonction sol-mur, ouverture des fenêtres, sommet du toit) qui ne peuvent être montrés sur une vue complète du bâtiment. Les échelles pour les vues de détail sont généralement de 1/10, 1/5 ou taille réelle. En construction traditionnelle, bon nombre de détails étalent standards, et les plans ne nécessitaient que peu de dessins de détail.
En revanche, les plans de bâtiments S et les plans ne necessitaient que peu de dessins de détail. En revanche, les modernes présentent de nombreux dessins de détails à cause de l’existence d’un grand nombre de produits, de méthodes et de solutions possibles différents. es projections isométriques et axonométriques sont des façons simples de représenter n objet tridimensionnel, en gardant les éléments à l’échelle, et en montrant les relations entre les différents cotés du même objet.
Les vues en perspectives permettent de bien appréhender la complexité d’un objet. Il existe différent modes de projection sans point de fuite. Dans chacune de ces projection, la direction verticale est projetée verticalement sur la page : La projection isométrique utilise un repère dans lequel les trois directions de l’espace ont la même proportion. Ce mode de projection était le plus utilisé jusqu’à la moitié du vingtième siècle, et est resté populaire jusqu’aux années 1 9702,3.
La perspective cavalière permet de garder le côté principal sans distorsion, et applique une échelle 0,7 sur la profondeur. Ce mode de perspective a maintenant disparu de l’usage général. La projection axonométrique est un cas général de projection sans point de fuite (toutes les lignes d’une direction donnée restent parallèles). Les projections axonométriques sont aujourd’hui remplacés par des vues générés par des outils de CAO à partir d’un modèle tridimensionnel. Elles sont donc aujourd’hui peu utilisés, sauf dans le cas de détails de constructions simples.